fbpx
LOADING

Type to search

Tunisie – Environnement: Il faut sauver les oasis de Gabès de l’envahissement urbain

Share



L’extension urbaine constitue un vrai danger pour les oasis de Gabès, désormais menacées de disparition, dont celle de Zrig et Chintech où des palmiers ont été arrachés et des parcelles de terrains vendus.
Plusieurs associations actives dans le domaine de l’environnement à Gabès ont consenti leurs efforts afin de lutter contre ce phénomène.

C’est le cas notamment l’Association pour la sauvegarde de la ville et de l’oasis de Gabès qui compte publier un document déterminant les interventions devant être opérées pour protéger l’oasis de Gabès. Ce document a été élaboré au terme d’ateliers de travail organisés récemment dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation aux dangers de l’extension urbaine.


Les recommandations soulignent la nécessité d’infliger des sanctions sévères aux personnes qui arrachent les palmiers, appellent à la création d’une structure spéciale pour protéger l’oasis et accroître la vigilance en mobilisant des patrouilles pour surveiller ces lieux. Il y figure également la nécessité de favoriser des lots de terrains pour construction loin du centre-ville et de créer un observatoire pour la protection des oasis.


Source : TAP

 








 








 















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *