fbpx
LOADING

Type to search

Tunisie : Journée mondiale et arabe de l’habitat

Share



La Tunisie a célèbre le 1er octobre, la journée mondiale et arabe de l’habitat, à l’instar de toute la communauté internationale. Cette célébration est placée, au plan arabe, sous le thème: «le secteur privé partenaire, essentiel pour un logement approprié » et, au plan mondial, sous le thème :«changement de ville pour de nouvelles opportunités».

Le ministère de l’équipement a relevé lundi, dans un communiqué publié à cette occasion, que les demandes de logements augmentent dans les différentes régions du pays, surtout avec l’exacerbation du phénomène de pauvreté et la dégradation des conditions de logement, pour une large catégorie de citoyens, particulièrement les personnes à revenus limités.
Le phénomène de la construction et des quartiers anarchiques autour des grandes villes, a provoqué une expansion urbaine non planifiée et imprévue.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé le lancement d’un programme de logement social qui permettra la construction de 30 mille logements sociaux, à un coût réduit, sur tout le territoire tunisien.
Une journée d’étude a été organisée, lundi, à Tunis, sur ce sujet, au cours de laquelle M.Mohamed Salmane, ministre de l’équipement a appelé à la nécessité d’impliquer le secteur privé, dans l’objectif de garantir un logement digne aux familles démunies.
Il a mis l’accent, également, sur le besoin de la Tunisie d’entretenir un partenariat efficace avec le secteur privé, notamment les sociétés immobilières (2 368 promoteurs), les investisseurs privés en Tunisie et à l’étranger et la société civile (associations de développements et de bienfaisance).
De son coté, le directeur général de l’habitat, M.Néjib Snoussi, a indiqué que les catégories sociales qui résident dans des logements rudimentaires, dépourvus des commodités nécéssaires et ne répondant pas aux normes sanitaires et techniques, bénéficieront de la première tranche du projet de création de 30 mille logements sociaux.
Le ministère de l’équipement avait déjà lancé un appel d’offres international, relatif à la réalisation de ce projet clé en main avec le financement d’une première tranche d’environ 12 mille logements sociaux implantés dans les différentes régions du pays.
Ce projet n’est pas limité à la réalisation de logements mais il comprend aussi, la réhabilitation d’environ 21 quartiers dans différentes régions du pays. 10 grands quartiers prioritaires seront intégrés à ce projet.


Source : TAP

 








 





 


 




















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *