« L’architecte est un moteur de développement », tel était le slogan de la manifestation de commémoration du cinquantième anniversaire de la fondation de L’architecte est un moteur de développement , correspondant également à Journée nationale de l’architecture du 22 Mai 2024, sous le haut patronage de la Présidence de la République Tunisienne.
Cet événement distingué a mis en honneur les contributions des structures architecturales et organisations professionnelles de plus de 30 pays, dans la mesure où il a rassemblé les expériences et les compétences les plus marquantes dans le domaine de l’architecture des cinq continents, représentés par les membres éminents de l’Union Internationale des Architectes (UIA), les représentants de l’Union Méditerranéenne (UMAR) et la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA).
En confirmation du soutien des architectes et du peuple tunisien en général à la cause palestinienne, l’Etat de Palestine a été l’invité d’honneur de cette manifestation ce qui a rajouté à cette rencontre architecturale et scientifique une dimension de solidarité.
Cet événement revêt une importance particulière cette année puisque la Tunisie, pour la première fois après la révolution, a eu l’honneur d’accueillir la réunion du Conseil de l’UIA le 21 et 22 Mai 2024. Notant que l’UIA a déjà tenu sa réunion ordinaire en Tunisie à deux reprises, cette occasion affirme encore la bonne réputation dont jouit les Architectes de Tunisie aux forums internationaux.