« Comment construire le vivre-ensemble à Hammam-Lif ? »
« C’est la question à laquelle gouvernants et gouvernés sont invités à répondre. C’est la question qui a été débattue durant les cinq jours d’atelier » a résumé l’architecte-paysagiste et urbaniste Jellal Abdelkafi, lors de la clôture de l’atelier de réflexion « La leçon d’Hammam-Lif ».
Du 6 au 10 mai 2024, quatorze experts tunisiens et français se sont penchés sur la ville d’Hammam-Lif, son image et les conditions de vie de ses habitants, dans le cadre d’un atelier organisé par l’Institut français de Tunisie (IFT) et l’Institut français (IF) à Paris. Conçu et dirigé par l’architecte et urbaniste, Leïla Ammar, cet atelier a également bénéficié du soutien de la Municipalité d’Hammam-Lif et de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) de Tunis. Il s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Hammam-Lif, mémoire vivante d’une ville aux mille visages » qui met en lumière les paysages de cette ville au lustre passé, confrontée aujourd’hui à de multiples défis en matière d’urbanisme et de réhabilitation de son patrimoine architectural.
Durant cinq jours, cette équipe franco-tunisienne a donc cherché des leviers d’action simples pour répondre rapidement aux problématiques identifiées, telles que :
– Comment mieux habiter notre ville à l’heure du changement climatique ?
– Comment profiter d’Hammam-Lif ?
– Comment développer de nouveaux usages ?
Lors de deux matinées de travail, les habitants et les associations de la ville ou celles de la banlieue sud, proches d’Hammam-Lif ont été invités à prendre part aux discussions. Les échanges ont porté, d’une part, sur la réhabilitation du patrimoine architectural et, d’autre part, sur la préservation de l’environnement dans un contexte de réchauffement climatique.
En espérant que des projets concrets succèdent à cet atelier, nous vous invitons à découvrir ci-dessous la restitution de ce travail collectif.
Source : IFT