Loin des sentiers battus de la formation académique classique, L’ECOLE D’ARCHITECTURE POLYTECHNIQUE DE SOUSSE offre à ses étudiants une nouvelle approche dans l’enseignement de l’architecture, basée sur la pédagogie active, et adaptée aussi bien aux problématiques socio- culturelles locales d’actualité (patrimoine menacé, urbanisation, …) qu’aux exigences des standards internationaux (réchauffement climatique, durabilité, BIM, …) et au progrès technologique (Réalité Virtuelle et Augmentée, …). L’Ecole Polytechnique de Sousse se distingue par la dynamique du savoir grâce à l’approche pluridisciplinaire de ses formations ce qui tisse un lien fort entre les études architecturales et celles d’ingénieries. En effet, la proximité de l’Ecole d’Architecture, celle d’Ingénieurs, la Business School et du Centre de Formation et de Certification, ainsi que des différents Clubs (PolyLights, Enactus, Tunivision, …) ouverts à tous, facilitent la rencontre et l’échange entre les étudiants des différentes disciplines et permet d’acquérir des compétences techniques et communicationnelles polyvalentes et l’élaboration de plusieurs projets innovateurs.
L’Ecole Polytechnique de Sousse est leadeur dans le domaine des expériences nouvelles. Elle propose aux apprenants de construire leur propre savoir dans le cadre d’une méthode basée sur l’EXPERIENCE DU TERRAIN. Cette formation est un atout principal dans leur vie professionnelle et leur permettra de s’intégrer dans le marché de travail. L’Ecole Polytechnique de Sousse propose un cursus de formation en architecture permettant d’initier les étudiants de première année aux techniques d’observation, de croquis et de relevé par le biais d’un Workshop d’un mois à la Médina de Sousse prenant en considération le niveau d’assimilation et la sensibilité de chaque étudiant. Le tout dans un cadre agréable et motivant. Cette expérience nouvelle pour les étudiants s’accompagne, tout au long de l’année, de plusieurs sorties dans le cadre des ateliers de dessin, d’arts plastiques et de perspective pour tester les différentes techniques de dessin et de croquis sur le terrain.
Cette approche permet aux apprenants, non seulement de réinvestir le savoir acquis et d’évoluer dans leur formation mais également, d’élargir leurs connaissances à travers la découverte de la richesse architecturale du patrimoine tunisien et d’ancrer le futur architecte dans sa culture et son environnement. A cet effet, les étudiants de deuxième année architecture effectuent, en compagnie de leurs enseignants d’ateliers de méthodologie de projet et d’expression plastique, un VOYAGE D’ETUDE au sud tunisien pour découvrir l’architecture vernaculaire de Djerba, la richesse et le charme des Ksours et les secrets du vécu à Douiret. Un travail de relevé et de croquis qui s’accompagne de belles découvertes architecturales témoignant du génie des lieux, œuvre de nos ancêtres. A l’issu de ce séjour d’une semaine, les étudiants sont invités à concevoir un projet s’insérant dans la démarche de REGIONALISME CRITIQUE.
Le travail in-situ ne s’arrête pas au niveau de la deuxième année. Le voyage d’étude en quatrième année est également un évènement marquant dans le cursus de formation des étudiants architectes. Dans ce cadre, l’Ecole Polytechnique de Sousse s’ouvre à l’international et aux autres cultures en offrant à ses disciples l’opportunité d’un voyage d’étude dans un pays étranger grâce à ses PARTENAIRES universitaires. A titre d’exemple, l’année universitaire 2022-2023, les étudiants ont travaillé sur le site de Karaköy à Istanbul avec l’aide de l’Université Fatih Sultan Vekif Mehmet et de la municipalité locale. Ils ont pu découvrir la richesse patrimoniale, urbaine et architecturale de la ville et du quartier de Karaköy en particulier et développer, ainsi, de nouvelles compétences. VOYAGER présente une ressource d’inspiration pour un étudiant en architecture lui permettant de développer son sens de l’observation et de cultiver sa passion de la découverte.
L’Ecole d’architecture de Polytechnique Sousse encourage constamment les activités MULTIDISCIPLINAIRES tels que les workshops, les concours, car les étudiants architectes ont la chance de côtoyer des élèves ingénieurs dans un même campus tout au long du cursus universitaire. Cela se concrétise lors du séminaire de structure de troisième année où les étudiants bénéficient d’un encadrement spécifique par des enseignants hautement qualifiés du département Génie Civil (en particulier) : des spécialistes en béton armé, en structure métallique, en acoustique, en thermique, … afin de conceptualiser les détails structurels de leurs projets.
L’Ecole Polytechnique de Sousse cherche à établir une dynamique académique dans le cadre de son ouverture sur son environnement socio-culturel et sur le monde professionnel, sa vision s’est orientée vers, la recherche scientifique d’un côté, et l’entreprenariat de l’autre. L’Ecole organise chaque année différentes manifestations : Journée scientifique, Journée Portes Ouvertes, Forum des Entreprises, … qui permettent aux étudiants et aux enseignants de découvrir les nouveautés dans le domaine de l’architecture, de mieux garnir leurs carnets d’adresses et de découvrir les METIERS DE L’ARCHITECTE.
Dans ce cadre, des chercheurs de renommé internationale ont été invités pour animer des CONFERENCES au Campus. Parmi lesquels on peut citer des partenaires architectes urbanistes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Dr. Hassan HAITHADDOU, Dr Anne SISTEL, Christophe LLADERES, avec qui il y a eu un partage des expériences pédagogiques sur l’écologie et l’urbanisme ; Pr. Ibrahim NUMAN de l’Université Fatih Sultan Vekif Mehmet et Dr. Ann SHAFFER de l’Université de New York qui ont échangé avec les étudiants et les enseignants de l’Ecole d’architecture de Polytechnique de Sousse leur savoir et leur passion envers l’architecture islamique ; Gilles MALATRAY qui a expérimenté avec les étudiants son approche paysagère par les ARTS SONNANTS.
L’objectif de la formation à Polytechnique de Sousse est de mener les étudiants vers l’excellence et de les encourager à se distinguer dans leur vie professionnelle pour bâtir un parcours unique conforme à leurs profils. L’expérience particulière du PROGRAMME ERASMUS a montré le savoir-faire des trois étudiantes : Azza JARBOUI, Sarra BEN MANSOUR et Meriem ALLANI. Elles ont vécu durant quatre mois à Istanbul et elles ont réussi brillamment leur semestre. Azza et Meriem ont passé également un stage de recherche au KURAM où elles se sont distinguées. Elles représentent les valeurs de l’école et montrent la qualité de sa formation de renommée internationale comme elles ont marqué la « SUCCESS STORY » de l’Ecole Polytechnique de Sousse.
Etant l’un des deux représentants de l’Autodesk en Tunisie, le Centre de Formation et de Certification organise des sessions de certification au profit des étudiants qui bénéficient d’une formation poussée en logiciels informatiques en général, et en BIM en particulier, dans des laboratoires équipés à cet effet. Développer l’individu et le travail sur soi est l’un des enjeux de l’établissement. C’est pour cela que des ateliers de communication ont été créés afin d’encourager les étudiants à développer leurs SOFT SKILLS. L’environnement universitaire représente un grand avantage pour les étudiants dans un campus richement équipé et qui offre des espaces pédagogiques, des laboratoires et des espaces conviviaux permettant l’échange et le partage entre futurs architectes, futurs ingénieurs et futurs businessmen et entrepreneurs.
Ces expériences laisseront sans doute leur empreinte chez les étudiants tout en enrichissant leurs parcours universitaires et professionnels et les aideront à tracer leurs PARCOURS DE VIE.
Contact : – mail : contact@polytecsousse.tn – web : www.polytecsousse.tn
Article paru dans Archibat n°58 – Juillet 2023