Fondée en 2003 par Karim CHAABANE et Sélim ADHOUM, l’agence Arké Architecture a rapidement acquis une renommée internationale grâce à leur travail primé et novateur. Le duo d’architectes a su repousser les limites de l’architecture en créant des espaces fonctionnels et esthétiquement sobres et élégants. Leur approche visionnaire et leur engagement envers l’innovation et la durabilité ont permis à Arké Architecture de créer une empreinte nouvelle dans le paysage architectural Tunisien.
Vous êtes aujourd’hui primé et reconnu à l’échelle internationale, quel en est le secret et cela a-t-il eu un impact sur votre approche de vos projets architecturaux ?
KC : Le plus important dans un concours d’architecture c’est la justesse de la réponse. Pour être juste il faut bien analyser le programme et bien s’imprégner du contexte. Il s’agit de bien comprendre les contraintes, les points forts et les points faibles d’un site pour proposer le projet le plus pertinent. La reconnaissance internationale peut contribuer à renforcer notre approche architecturale qui se repose généralement sur un concept solide, clair et bien développé. En effet, les projets primés présentent souvent une vision conceptuelle forte et cohérente qui guide tout le processus de conception.
Vous définissez votre démarche comme étant à sensibilité méditerranéenne. Comment estimez-vous que vos projets et votre vision répondent aux nouveaux défis climatiques auxquels nous faisons face aujourd’hui ?
KC : Notre formation universitaire et notre parcours professionnel ont fait de nous des architectes à sensibilité méditerranéenne. En effet, les expériences de mon associé Sélim Adhoum entre la Tunisie et la France et les miennes entre l’Italie et l’Espagne, ont poussé notre recherche architecturale à s’intéresser à une esthétique méditerranéenne, à des notions de durabilité, d’intemporalité à travers le développement d’une qualité spatiale basée sur des matériaux simples et durables,et aussi au climat et l’effet de la lumière naturelle dans l’espace.
Notre agence aborde aussi les nouveaux défis climatiques en adoptant une approche globale en intégrant des principes de durabilité, d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau. Nous essayons ainsi de contribuer, à notre petite échelle, à un avenir durable pour les générations futures.
En parallèle à votre activité en agence, vous continuez à enseigner l’architecture. A votre avis quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre aux nouvelles générations d’architectes en Tunisie ?
KC : L’enseignement de l’Architecture est une grande passion qui me pousse à sensibiliser mes étudiants à l’histoire et à la culture pour essayer de créer des projets en harmonie avec leur environnement et qui reflètent la société dans laquelle ils sont intégrés. Dans l’atelier, nous poussons aussi les étudiants à développer des notions d’intemporalité en évitant les effets de modes périssables, nous essayons aussi de parler de durabilité et de responsabilité environnementale.
En transmettant ces valeurs aux futures générations d’architectes, nous essayons de contribuer à former des professionnels compétents, conscients des enjeux sociaux et environnementaux, capables de concevoir des espaces qui répondent aux besoins de la société tunisienne tout en préservant son patrimoine culturel.
Article paru dans Archibat n°58 – Juillet 2023