Lancé le 21 juin 2024 au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Said (Banlieue nord de Tunis), en marge de la célébration de la Fête de la Musique, ce projet innovant, financé par le CMAM (Centre des musiques arabes et méditerranéennes ) est le fruit d’une collaboration entre experts en technologie et en conservation du patrimoine, une équipe passionnée dont le but ultime étant la valorisation du patrimoine du palais Ennejma Ezzahra.
Il a pour objectif de transformer l’expérience des visiteurs grâce à la digitalisation complète des collections du palais et de ses espaces en tenant compte de l’accessibilité des personnes non voyantes ou malvoyantes. Il s’agit d’une initiative pionnière, visant à rendre l’histoire et la culture accessibles à tous, tout en préservant et valorisant notre riche patrimoine.
En effet, le parcours de visite a été repensé pour intégrer des technologies modernes et inclusives grâce à une signalétique avec QR Codes placés stratégiquement pour permettre aux visiteurs de scanner et d’obtenir instantanément des informations détaillées sur les objets exposés via leur smartphone. Afin de garantir l’accessibilité aux personnes malvoyantes, des plaques en braille sont installées le long du parcours. La visite est enrichie par des photographies historiques offrant un regard nostalgique sur le passé du palais et de ses innombrables collections.
« Le cycle du Prix ICCROM-Sharjah pour 2023-2024 a été un véritable succès », a déclaré M. Nasir Al Darmaki, directeur adjoint du Centre régional de l’ICCROM à Sharjah. « Nous avons reçu un nombre impressionnant de projets de toute la région arabe, avec 51 soumissions. Cette réponse souligne l’importance croissante de la préservation du patrimoine culturel dans la région et met en avant les efforts remarquables déployés dans ce domaine. »
La sélection des projets est minutieuse et rigoureuse, avec un jury indépendant composé de six experts en architecture et en conservation du patrimoine culturel. Les critères d’évaluation incluent l’impact du projet, sa durabilité, son engagement communautaire et ses approches innovantes.
Voici les 18 projets présélectionnés pour le Prix ICCROM-Sharjah des bonnes pratiques (2023-2024) :
- Documentation numérique pour la prise de décision dans la préservation du patrimoine (Bahreïn)
- La conservation et la gestion du dictionnaire Ahmed Pasha Kamal (Égypte)
- Restauration de 48 statues de sphinx à tête de bélier dans les temples de Karnak (Égypte)
- Préservation du patrimoine cinématographique par la réhabilitation de cinémas historiques (Liban)
- Projet MaLiCH : Gestion du patrimoine culturel de la Libye (Libye)
- Conservation et réutilisation des structures traditionnelles à Misfat al-‘Abriyin (Oman)
- Développement durable à Al-Eizariya pour soutenir la communauté locale (Palestine)
- Préservation du marché historique de Qaisariyya à Gaza (Palestine)
- Réhabilitation du palais Nassar Marqus en tant que gîte touristique (Palestine)
- Restauration de la maison Tawqan (Palestine)
- Musée national du Qatar (Qatar)
- Réhabilitation du palais Ibrahim à Al-Ahsa (Arabie saoudite)
- Programme de formation aux techniques traditionnelles de construction (Arabie saoudite)
- Restauration de la mosquée Omari à Daraa (Syrie)
- Digitalisation et médiation culturelle au palais Ennejma Ezzahra (Tunisie)
- Documentation de l’art rupestre de Sharjah (Émirats arabes unis)
- Bibliothèque des arts (Émirats arabes unis)
- Projet de sauvetage du Musée du patrimoine populaire de Sanaa (Yémen)
Sous le patronage de S.A. le cheikh Dr Sultan Bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, ce prix biennal célèbre les réalisations exceptionnelles dans la conservation du patrimoine culturel dans la région arabe. Les lauréats seront révélés lors d’une cérémonie prestigieuse en novembre, marquant une étape importante pour les efforts de préservation du patrimoine dans le monde arabe.