Une 1ère en Tunisie
Le programme national de travail « Architecture & Children Tunisia » a organisé pour la 1ère fois en Tunisie le meeting international du programme de travail UIA Architecture & Children.
25 Architectes membres représentants les différents pays du programme de travail UIA Architecture & Children ont participé à cet évènement, 6 en présentiel et 19 en ligne.
Le Programme de l’évènement comprend :
1. 2 jours d’ateliers pour les enfants titrés : Doulecha we Hekaya- دولاشة وحكاية
Ces ateliers ont eu lieu le 20 et le 21 Avril 2024. Ils ont été réfléchis par le programme Architecture & Children Tunisia avec le concours de l’Association de Sauvegarde de la Médina ASM.
Les ateliers Doulecha we Hekaya dans leur première session, ont pour objectif de sensibiliser les enfants à la valeur du patrimoine bâti de la Médina de Tunis. Ils se basent sur l’exploration de groupes d’enfants de parcours guidés et définis par les soins de « Architecture & Children Tunisia » composé des architectes : Samia Gallouzi, Fatma Kobbi, Mona Fakhfakh, Malek Derouiche, Faika Bejaoui, Alia Sallemi et Imen Landoulsi et les architectes de l’ASM Soulef Aouididi et Saka Ghouma. Des architectes bénévoles spécialistes du patrimoine bâti de la Médina de Tunis, ont également assuré le rôle de guides au sein de cette action. Il s’agit de Hafedh Belhaj et Sofien Bey. Ils ont permis aux enfants de découvrir une part de la médina de Tunis.
Après leurs balades dans la médina, les enfants se sont rendus à Dar Lasrem, siège de l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis, sis au 22 rue Tribunal Tunis. Encadrés par les architectes ayant guidé les « Doulecha », les plasticiennes Hager Belhaj, Neila Larbi, Noura Mzoughi qui y ont contribué et des étudiants de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme qui ont prêté main forte bénévolement à cet évènement, les enfants répartis en groupes ont narré leurs « Doulacha » par le biais de maquettes, de dessins et de bas-reliefs.
Les travaux réalisés par les enfants ont été exposés dans le patio de Dar Lasrem le 24 Mai 2024. Les enfants ont été présents pour rendre compte de leurs expériences aux architectes du programme de travail Architecture & Children UIA venues de : Costa Rica, de Roumanie, de Bulgarie, du Suède, d’Allemagne et de France. Ils ont même interagi en ligne avec des enfants Costa-Ricains, un moment que leur a offert Carolina Pizarro, la co-directrice du programme de travail Architecture & Children UIA.
2. Un séminaire international: Child-friendly City
Ce séminaire est accueilli par l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU). Il a été réfléchi autour de la thématique « Ville amie des enfants », et traite de 3 axes :
Axe 1 : Ville sécure vs. Ville accessible pour les enfants
Axe 2 : L’Education à l’Environnement Bâti et la ville amie des enfants
Axe 3 : Ville de l’enfant, Ville pour l’enfant
L’objectif de ce séminaire est l’ouverture sur des expériences, des projets et des recherches à travers le monde s’inscrivant dans l’initiative de l’UNICEF de la Ville amie des enfants. Notre souhait est d’engager la Tunisie dans cette initiative et de contribuer à offrir un meilleur cadre de vie à nos enfants.
Le séminaire Child-friendly City a eu lieu le 23 Mai de 15h à 18h à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme avec 12 intervenants, 7 en mode présentiel de Tunisie, du Costa Rica, de Roumanie, de Bulgarie et du Suède et 6 en ligne du Brésil, du Pérou, de Hongrie et d’Egypte. Le séminaire a été diffusé en directe sur le site web de l’union internationale des architectes (UIA) avec un bon taux d’audience et une présence respectable au petit amphi de notre feue consœur Hela Bousemma de l’ENAU.
3. 2 jours de Réunions
Les réunions se sont tienues à Dar Lasrem, siège de l’ASM (Association de sauvegarde de la Médina de Tunis) le 24 et 25 Mai 2024.
Le choix du lieu affirme la volonté de « Architecture & Children Tunisia » en tant que programme de travail national à valoriser notre patrimoine bâti et à contribuer à faire connaître sa valeur à travers le monde.
Durant ce Meeting à Tunis, le programme de travail Architecture & Children UIA a avancé dans ses projets, le programme de travail Architecture & Children Tunisia a confirmé sa position de leader nationale en matière de sensibilisation des enfants Tunisiens à l’environnement bâti. Et La sensibilisation des enfants à l’environnement bâti entier, à travers le monde, a gagné du terrain.
Texte et photos : Samia Gallouzi