Présentation
Par Imen BEN SAID et Yosra BOUDABBOUS, enseignantes à l’ENAU
L’idée d’un séminaire de représentation pour la 1ère année Architecture a germé avec une première édition en janvier 2014. Cette expérience pédagogique vise à développer une activité d’apprentissage et d’échange motivante et active qui incite les étudiants à savoir questionner et orchestrer les potentialités des multiples techniques et moyens de représentation. Elle constitue un moment de coordination entre les ateliers de dessin, d’expression plastique et d’architecture.
Cette 9ème édition est intitulée « La colline de Carthage Byrsa entre le perçu et l’imaginé ». Elle est sponsorisée par nos partenaires SmartBat, Archibat, Iddéco, avec la participation des clubs de l’ENAU, Enauvateur et Full’art. L’objet de ce séminaire réside dans la reconsidération du patrimoine architectural de Carthage à travers la lecture des vestiges de la colline de Byrsa avec une projection au-delà de la réalité perçue des lieux ; elle serait en mesure d’éveiller la faculté imaginative et créative des étudiants.
Carthage, un lointain souvenir qui subsiste dans nos mémoires.
Texte de Chaima BOUBAKRI, étudiante en 4ème année – club Enauvateur.
Carthage, un nom qui nous replonge dans le passé lointain. A l’entente de ce nom, on voit des images de légendes et de mythes défiler devant nos yeux. On pourrait presque voir le sourire narquois de Elyssa alors qu’elle couvrait la colline avec la fameuse peau de veau. On pourrait sentir le vent froid qui mordait les visages d’Hannibal et ses guerriers lors de la traversée des Alpes. Des images et des visages défilent, tous aussi différents les uns des autres, mais identiques à la fois. Un air de gloire se dégage de ces précieux souvenirs.
Avec une mémoire lourde de réminiscences, on offre à nos étudiants de 1ère année à l’ENAU la chance de vivre cette expérience à travers le séminaire de représentation qui aura lieu au site de la colline de Byrsa. L’ouverture de l’événement sera le mardi 28 février 2023 à l’ENAU. Il y aura des conférences présentées par des professionnels pour vous aider à vous immerger dans la vie carthaginoise. Puis, à la suite de la pause déjeuner, il y aura une projection de vidéos suivie des ateliers de démonstrations de techniques de représentation. Ainsi, on clôture la première journée avec une note artistique.
Les deux journées suivantes se dérouleront sur le site. Le mercredi débutera par une visite guidée et puis ce sera du travail in situ.
Vendredi, on sera de retour à l’ENAU, où les étudiants finaliseront leurs travaux dans les ateliers.
Le samedi sera le jury et le lundi 6 mars 2023 se déroulera une remise des prix à l’ENAU.
Par ce présent article, on souhaite vous proposer de nous rejoindre lors de cette aventure. Ce serait un plaisir de vous avoir à nos côtés alors qu’on voyagera à travers le temps. Vous sillonneriez les quartiers d’habitations calmes prenant la direction du temple d’Eschmoun. Vous acensez la pente d’un pas léger, avec une légère brise saline qui vous caresse la nuque. Soudainement, une porte s’ouvre et un homme apparait. Il vous offre un sourire chaleureux alors qu’il vous fait signe de la main d’entrer. D’un pas hésitant, vous franchissez le seuil de sa demeure et vous vous engagez dans un long vestibule qui aboutit sur une cours intérieure. Cette cours est inondée de lumière et accueille toutes les activités familiales. On vous offrira un vrai festin pour le déjeuner puis vous reprendrez votre ascension. Cette montée vous permettra de poursuivre votre voyage dans le temps. Vous verrez les romains envahir les terres carthaginoises puis rebrousser chemin vers leurs pays. Vous les apercevraient revenir pour redonner vie à cette terre si précieuse. Vous les contempleriez alors qu’ils édifient leurs monuments et forums. Vous finirez votre voyage par la bibliothèque et le temple romain. Puis, un coup de vent froid et salé vous ébouriffe les cheveux vous cachant ainsi la vue. Vous remettez vos cheveux en place et c’est là que vous êtes frappés par la réalité. Cette bibliothèque prestigieuse et ce temple romain monumental ne sont plus qu’une esplanade qui domine le golf de Tunis, à vos côtés l’ancienne cathédrale Saint-Louis (1890) et l’ancien séminaire des Pères Blancs. Vous laissez vos yeux s’égarer sur les bâtiments qui vous entourent, les vestiges du quartier Hannibal et des absides de Beulé, vous admirez cette stratification de l’histoire, de notre histoire.
Rejoignez-nous et vous ne le regretterez guère. Vous en sortiriez enrichis et éclairés. Venez l’esprit ouvert et les sens éveillés pour un voyage dans le temps à la découverte d’une portion de notre histoire.