Il s’agit d’un concours lancé par le Comité Général des Assurances (CGA) pour la conception de leur futur siège social situé à la perle du lac Tunis. Le bâtiment se compose d’un R+6 dont surface totale est de 5377 m2 et de deux sous-sol de 3000 m2. Le projet est estimé à 23,6 MD et sera construit sur un terrain d’une superficie de 1892 m2.
Projet Lauréat
Architecte mandataire : Mourad ZOGHLAMI Architecte associé : Mahrez MELLITI Architectes collaborateurs : Azza KHIARI - Ons ZARIAT- Aymen BEN ABDALLAH - Yosra HOURI- Hosni BEN AZIZA - Leila BEN ABDA Texte de présentation : Kmar ZOGHLAMI
Immergence de l’idée
Un fil de soie devient cocon.
Le fil existe déjà ; mais qu’est ce qui parviendrait à le rendre cocon ? Le cocon, une enveloppe translucide devenue opaque au fil des superpositions, doté d’une transparence diaphane qui laisse penser une fragilité. Et pourtant, sous la visible délicatesse se cache un noyau impénétrable d’une solidité inconcevable, presque inimaginable.
Le cocon est synonyme d’assurance.
Un espace où une confiance imperturbable s’édifie, où chaque chose est cousue bout à bout pour promettre la stabilité. Un cocon d’assurance, une assurance cocon, l’un et l’autre offrant protection et préservation, dans une enveloppe délicate que rien ne fend, et qui jamais ne craquèle. Une enveloppe aux teintes monochromes, aux lignes épurées, aux traits sobres, qui abrite une lumière prometteuse.
Et le temps passe et tout peut changer, mais ce cocon reste, tissé d’un fil long comme une vie, qui vous accompagne à travers elle. Il s’accommode à votre silhouette et vos besoins, vous octroie un espace confortable de mouvements, tout en étant couvert d’un abri protecteur et léger, imperceptible. Dans ce cocon, les âmes soucieuses peuvent se reposer, les inquiets se laisser aller, et tout rentre dans l’ordre des choses sans laisser une seule éraflure sur la paroi de soie.
C’est ainsi que nous imaginons le siège du comité général des assurances.
Un chez-soi, où la sécurité et la confiance vont de soi.
Texte : Kmar ZOGHLAMI
Article paru dans Archibat n°57 – Mars 2023, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/shop/