fbpx

SOPAL CITY, un univers futuriste immersif à l’image de l’esprit avant-gardiste du Leader tunisien

A l’occasion de la participation de SOPAL à la quinzième édition du Salon international de la construction et du bâtiment « Carthage », Archibat a rencontré madame Alya Bouzid, fondatrice de l’agence DIXVERSIONS pour nous parler de la création du stand SOPAL CITY.

Selon l’architecte : « SOPAL accompagne, depuis 40ans, l’évolution de la ville et les modes de concevoir l’habitation contemporaine. Aujourd’hui, SOPAL est présent sur le logiciel BIM et accompagne les architectes, les designers espace et les ingénieurs du bâtiment. Tous les produits sont disponibles sur la bibliothèque 3D pour faciliter le travail des concepteurs et des professionnels dans la gestion des projets. SOPAL c’est plus qu’un produit ou un robinet… SOPAL, c’est une solution pour la cité de demain, pour les architectes de la ville du futur et c’est une solution tunisienne ! Travaillant en symbiose, avec la direction du département marketing nous avons cherché à traduire la vision de SOPAL à travers un stand à la hauteur de sa notoriété. »

La manager marketing, Madame Haifa Jabeur explique qu’en 40ans, la société a évolué et a beaucoup grandit. Suite à une initiative de rebranding en 2020, toutes les sociétés et filiales du groupe, complémentaires dans le domaine du bâtiment ont été réunies sous la notoriété de la marque SOPAL. Le défi à travers le stand SOPAL CITY était de représenter la diversification des filiales au seins d’un même univers fédérateur où les multiplicités créent l’unicité.L’approche conceptuelle du stand a comme visée de projeter le monde de SOPAL à travers une porte urbaine, une arche vers le futur qui s’ouvre vers le monde et vers les nouvelles technologies. SOPAL CITY invite à entrer dans une rue principale avec une place publique, une sorte d’Agora où on se réunit pour échanger et découvrir de nouvelles perspectives d’innovation. De parts et d’autres de cet axe principal, s’organisent des stations imaginées comme des enfilades de rues et de demeures dans un tissu urbain. A gauche, l’univers de la plomberie avec les dernières nouveautés et la présentation du dispositif encastrable Bâti Chasse. Puis au centre, la série des robinets électroniques nous convie à une expérience tactile interactive. A droite, nous entrons dans l’univers de la robinetterie avec un voyage à travers les différentes régions de la Tunisie qui ont inspiré les lignes et les noms des nouvelles séries. Dans cette flânerie de la cité d’EL JEM à l’île de Zembra, nous faisons escale dans un univers parallèle pour une projection dans la maison de demain. A l’intérieur d’un volume central saillant immaculé de blanc qui se démarque autant par sa forme que par les innovations surprenantes qu’il expose, nous découvrons la collection de robinetterie en revêtement PVD ainsi que la nouvelle marque griffe INSPIRATION BY SOLPAL et sa ligne Cactus signée Zouhair Ben Jannet. Il y est question d’un espace hybride, ouvert-fermé, réel et virtuel, à la pointe de la technologie, avec une vitrine holographique pour nous présenter les robinets inspirés de la forme du cactus et nous plonger dans les coulisses du monde créatif de Zouhair Ben Jannet.

De l’univers de la robinetterie à celui de la plomberie, SOPAL CITY nous entraine dans une aventure émotionnelle et multi-sensorielle unique. Les deux parties du parcours scénographique du stand sont complémentaires comme deux rives d’un fleuve qui se font écho et se miroitent dans les eaux limpides projetées sur une série d’écrans géants parfaitement synchrones. Les images dynamiques de cascade se meuvent dans un tableau final d’un drapeau tunisien monumental enveloppant les façades de SOPAL CITY pour passer d’une immersion dans les profondeurs du bleu à une émersion dans l’intensité du rouge éclatant.

 « Monsieur Mohamed Regayeg le fondateur insiste toujours sur la valorisation du drapeau tunisien et de l’identité nationale pour nous rappeler que SOPAL est avant tout, un modèle de réussite tunisienne. C’est de là qu’est venue l’idée de la place urbaine avec des matériaux tunisiens. A SOPAL CITY, nous retrouvons le marbre Kadhel sous différentes formes cylindriques ou sculptées aux niveaux des bacs à fleur ou les bancs publics, le marbre Thala éclaté ou brillant dans les différentes stations et le bois de palmier à l’intérieur des univers des séries de robinetterie. La cité du futur valorise les ressources locales », explique l’architecte Alya Bouzid.

La rue principale de la ville de demain finit par conduire le visiteur vers l’extérieur. Sur son chemin, il découvre une dernière surprise : un espace symposium où les professionnels peuvent suivre des sessions de formation sur les dernières technologies et nouveautés de SOPAL. A sa gauche se trouve l’espace VIP et à sa droite l’espace SAV dont l’accès est significativement indiqué par une signalétique remarquable au niveau de la façade arrière du stand afin de souligner l’importance de la qualité du service après-vente chez SOPAL. Ce dernier est une priorité pour la marque qui fait de la satisfaction des clients un point d’honneur. L’espace SAV de SOPAL CITY peut également devenir le point de départ du parcours en étant un accueil où on vous accompagne en vous servant des solutions !

INSPIRATION BY SOPAL et sa ligne Cactus, un design unique signé Zouhair Ben Jannet

INSPIRATION BY SOPAL est la nouvelle marque griffe du groupe, présentée en avant-première au Salon international de la construction et du bâtiment. Sa ligne Cactus est le résultat d’un travail de plusieurs années concrétisant les efforts collaboratifs d’ingénieurs et de designers passionnés. SOPAL qui a voué 40 ans d’existence à la valorisation du génie créatif tunisien, revient en 2022 avec une collaboration exceptionnelle avec l’un des designers les plus prometteurs de sa génération. Zouhair Ben Jannet est un nom remarquable dans la sphère des designers et créateurs tunisiens. Architecte d’intérieur, il se décrit comme « un concepteur explorateur » toujours prêt à investir de nouveaux champs de création. Au fil de ses expérimentations, il nous fait voyager d’un univers à un autre sur les traces d’une écriture poétique illustrant un monde merveilleux où se croisent des objets aussi insolites qu’ingénieux et des espaces aussi élégants qu’étonnants. Son aventure avec le leader tunisien SOPAL commence par la participation au concours SOPAL Robinet Design 2017 : une initiative pionnière ayant comme objectif de permettre à tout designer tunisien d’avoir l’opportunité de collaborer avec un industriel de cette notoriété. Interpellé par cette promesse de renouveau et séduit par le thème du concours proposant une réinterprétation du patrimoine national à travers une ligne de robinetterie, le jeune créateur décide de tenter sa chance. Il s’intéresse au patrimoine naturel de la Tunisie et plus particulièrement à un élément de la flore récurrent sur l’ensemble des paysages du territoire. Du nord au Sud, le cactus est omniprésent. Entretenant un rapport particulier à l’eau, la plante intrigue le designer tant pour sa forme complexe que pour le fonctionnement de son métabolisme. Le cactus est une sorte de réservoir qui a offert aux hommes à travers les générations la possibilité d’accéder à l’eau quand elle se fait rare. A la fois dangereuse et hospitalière, la forme de la plante fascine Zouhair Ben Jannet qui a décidé de s’intéresser au contraste de volume et d’aspect qui l’anime. Il voulait proposer un artefact qui sort de l’ordinaire et ne pas appréhender le robinet comme un mécanisme froid, utilitaire. Il aspirait à donner une âme à l’objet, le rendre plus humain, plus avenant, plus esthétique, plus surprenant et tout simplement plus poétique !

Il crée selon ses mots « un corps et une tête au robinet. Le corps c’est le pot où la plante est placée. La tête est le cactus qui sert de poignet. Parfaitement ergonomique, elle s’adapte au geste de la main. Pour renforcer l’idée du projet et la rapprocher encore plus de mes aspirations, j’ai décidé d’ajouter un hommage au savoir-faire des artisans. Une valorisation du patrimoine artisanale qui me tient particulièrement à cœur dans ma pratique de designer et qui se trouve aussi être une valeur importante pour SOPAL. J’ai ainsi ajouté au corps, l’idée d’une bague personnalisable selon les désirs du client et suivant des thèmes avec des couleurs, des textures, des matériaux différents, en cuivre martelé, en marbre sculpté ou en faïence traditionnelle. »

La ligne Cactus personnalisable et unique a conquis le public et annonce la suite d’une collaboration qui promet d’être fructueuse et prospère. SOPAL et sa nouvelle marque griffe nous réservent encore des surprises !

error: Content is protected !!
Retour haut de page