Le bureau d’étude Acoustica est spécialisé dans les domaines de l’ingénierie acoustique dans les bâtiments, les industries et l’environnement. Depuis 2000, il s’est imposée comme un pionnier dans la maîtrise du confort sonore en Tunisie. Reconnu à l’échelle nationale et internationale, Acoustica est associé avec des partenaires européens et s’ouvre sur le marché africain notamment en exportant son savoir-faire en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Mali, au Tchad ou encore au Maroc. Archibat a rencontré le fondateur d’Acoustica, M.Kamel Mekki, docteur ingénieur en génie mécanique diplômé de l’université de l’état de Michigan (MSU) aux États-Unis, pour nous parler de cette expérience entrepreneuriale exceptionnelle d’une longévité de 23 ans !
La maîtrise du silence ! Est-ce un mythe ou une réalité ? Qu’est-ce qui vous a mené à choisir cet axe d’activité ?
L’aventure a été amorcée par mon parcours universitaire. Etant parmi les lauréats de ma génération dans les années quatre-vingts, l’état tunisien m’a donné l’opportunité de poursuivre mes études aux Etats Unis où j’ai obtenu un « Bachelor of science » et entamé un PHD en Génie mécanique avant de rejoindre l’université de Naple. L’amour de la patrie et ma volonté de participer au développement de mon pays, m’ont poussé à entreprendre mon retour définitif en Tunisie pour rejoindre en 1992 un grand groupe industriel où j’avais la responsabilité de gérer toute une filiale de production de silencieux d’échappement. L’immersion dans le milieu industriel m’a donné les compétences et le savoir-faire me permettant de lancer ma propre entreprise dans mon domaine d’expertise. En Janvier de l’année 2000, j’ai créé le bureau d’étude Acoustica spécialisé dans les domaines de l’ingénierie acoustique dans les bâtiments, les industries et l’environnement. Au commencement, nous n’étions que deux dans une équipe constituée d’un ingénieur et d’un technicien. Notre premier champ d’intervention a été l’industrie car la demande du marché et l’existence de normes internationales à respecter dans la maîtrise des environnements acoustiques offraient des opportunités pour mettre en pratique notre expertise. Nous intervenons dans le domaine de l’acoustique industrielle afin de limiter l’impact sonore des machines et les équipements techniques à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment pour améliorer les conditions de travail et protéger l’audition des ouvriers et des opérateurs. Les premières années, il fallait s’imposer comme pionniers pour trouver des clients et les convaincre de la valeur ajoutée de notre savoir-faire dans la gestion des projets allant du résidentiel, aux espaces de travail ou de loisir. Dès 2007, le début de la prospection du marché africain, l’adaptation à la forte demande des pétroliers et l’obtention du projet de l’Opéra de Tunis en 2008 ont participé à accroitre nos activités ce qui nous a permis d’agrandir notre équipe qui comptait à l’époque cinq ingénieurs.
En 2015, nous nous sommes associés à un bureau d’étude français avec lequel nous avons notamment intervenu sur plus de dix parcs d’éolienne au Brésil, à titre d’exemple. Aujourd’hui, 23 ans après le lancement de notre entreprise, nous avons une équipe de 15 ingénieurs et nos champs d’interventions ainsi que nos marchés se sont élargis. Actuellement le volet export de nos activités en France atteint plus de 60% de nos projets, devant le marché africain qui arrive à 5% et le marché local qui se réduit à 35%. Les projets sont répartis suivant trois départements : éolienne, infrastructure et bâtiment.
Quels sont les champs d’intervention des différents départements d’Acoustica ? Quels sont vos projets les plus emblématiques ?
Notre expertise est basée sur le contrôle, le diagnostic, les mesures, les études et les conseils relatifs à l’aspect acoustique des bâtiments, des milieux industriels, des parcs éoliens, des infrastructures routières, ferroviaires et des avions. Après une formation en 2009, sur la modélisation du bruit des avions à Boston (USA), les études d’impact de l’atterrissage et le décollage ont été réalisées en calculant les plans d’exposition au bruit des aéroports internationaux de la Tunisie comme ceux de Tunis, d’Enfidha, de Monastir. Actuellement nous faisons les mêmes études pour l’aéroport de Toulouse en France. Nous avons aussi participé à la sonorisation de différents aéroports à l’échelle locale comme celui de Tunis, de Djerba et de Sfax et à l’étranger comme celui de Dakar au Sénégal. Depuis 2015, la société a également développé les études d’impact des infrastructures routières et ferroviaires sur l’environnement en France où nous avons proposé l’installation des écrans acoustiques pour atténuer les bruits sur le voisinage. Le département d’étude acoustique des parcs éoliens a été instauré quant à lui en 2013 et intervient à l’échelle nationale et internationale de Bizerte au Brésil. Le département Bâtiment et industriel est le premier à avoir commencé ses activités depuis la création de l’entreprise. L’activité d’Acoustica est polyvalente et diversifiée englobant la pluralité des types des bâtiments en suivant les réglementations acoustiques en vigueur et les normes tels que, HQE.
Parmi nos projets nous pouvons citer le théâtre de l’opéra de la cité de la culture à Tunis, des logements haut-standing collectifs ou individuels, les bureaux et centre d’appel, le siège de l’ALECSO à Tunis, le siège de la banque africaine BAT en Côte-d’Ivoire, les salles de cinéma Pathé en Tunisie et à Abidjan, les locaux d’enregistrement de l’ensemble des radios ou des chaînes de télévisions tunisiennes et même un espace de production en Algérie. Nous réalisons aussi l’isolation acoustique des locaux de soins et de santé. Nous avons ainsi collaboré dans la conception de quatre projets de cliniques en Tunisie et une autre au Bénin. Plusieurs clients ont fait appel à notre expertise pour l’étude de l’isolation acoustique des espaces de loisirs et de sport, des auditoriums, des salles de fêtes, des salles polyvalentes et des hôtels qui doivent être conformes aux normes fixées par l’arrêté concernant l’étude d’impact d’espace à musique amplifié et qui sont assujetties au respect d’un cahier de charge spécifique. Notre assistance aux chaines hôtelières Four Seasons, Mariott ou Radisson à Tunis ainsi qu’Anantara à Tozeur et à Tanger exigeait le respect d’un ensemble de normes internationales dans l’élaboration des projets.
Quelle est la valeur ajoutée d’Acoustica au projet architectural ?
Participant en aval, en amont et pendant la conception et la production du bâtiment, Acoustica accompagne les architectes et les maîtres d’œuvre dans toutes les phases de gestion du projet, en prenant en compte les contraintes architecturales, esthétiques ou financières. De la construction, à la rénovation, Acoustica s’engage pour apporter son savoir-faire aussi bien dans l’isolation acoustique des façades, que la correction acoustique ou l’atténuation du bruit des équipements techniques des bâtiments.
Nous procédons à l’étude acoustique du futur projet et la schématisation des calculs et des solutions tout en assurant le suivi sur le chantier et nous continuons la vérification des mesures pour la réception. Pour les bâtiments existants, nous effectuons un diagnostic acoustique du problème et nous proposons les solutions requises dans un rapport d’expertise avec analyse de la situation et pistes d’améliorations. Notre éthique de travail a comme visée d’offrir le meilleur accompagnement pour les clients et une assistance sur mesure selon la nature et typologie spatiale du projet.
Quel est le secret de la longévité d’Acoustica et quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Notre expertise est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Portant un regard avant-gardiste, Acoustica sait s’adapter aux conjonctures internationales et repérer les nouvelles niches du marché. Cette aptitude de résilience a permis à l’entreprise de se développer et de renforcer son équipe au fil des années. Depuis sa création, la politique d’Acoustica a toujours été d’investir dans le potentiel humain en misant sur la formation continue des membres de l’équipe et leur autoformation sur le terrain. Chez Acoustica, nous n’hésitons pas à consacrer plus de deux ans de formation pour chacun de nos ingénieurs. L’organisation du travail collaboratif, l’expertise et le professionnalisme de notre équipe sont au cœur de la réussite d’Acoustica ! Nous projetons de renforcer nos efforts en recrutant de jeunes profils pour nous accompagner dans une nouvelle aventure. Nous lançons une filiale au Maroc : M2k Acoustica Maroc qui sera implantée à Casablanca pour assurer le volet commercial. La partie étude sera réalisée en Tunisie sous l’expertise de nos ingénieurs.
Texte : Salma Alouene
Adresse : Résidence les Lilas, Esc. B, Appart 7 et 8, 3ème étage Centre Urbain Nord, 1082 Tunis, Tunisie
Tél. : 71 948 132 – contact@acoustica-tn.com – www.acoustica-tn.com
Article paru dans Archibat n°59 – Octobre 2023