Le secteur du bâtiment, qui est responsable de 37 % des émissions de CO2 dans le monde, est encore aujourd’hui fortement tributaire du béton armé. Afin de limiter l’utilisation de ce matériau, plusieurs sociétés suisses ont choisi de proposer des alternatives pour la réalisation des planchers et des plafonds. En effet, ces éléments peuvent représenter jusqu’à 65 % de la masse des constructions. Quelques explications sur deux innovations en faveur du climat.
Pour des raisons d’inertie thermique, de protection acoustique, voir de coût ou de sécurité incendie, les planchers sont encore souvent construits en béton, même dans les maisons à ossature bois. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions alternatives qui ont été développé grâce aux développement de l’ingénierie robotique dans la préfabrication d’éléments constructifs pour le bâtiment.
1. Qu’est-ce que le plancher argile-bois ?
Si la terre est l’un matériaux de construction les plus anciens et les plus durables, elle trouve de nouvelles applications en architecture comme en témoignent, notamment, les planchers hybrides argile-bois de la start-up suisse Rematter. Ces dalles ont été développées pour remplacer le béton armé dans la construction. Préfabriquées en usine, elles sont constituées de poutres en bois massif et d’argile compactée.
L’avantage de l’argile par rapport au béton est non seulement de limiter les émissions de CO2 mais aussi d’obtenir un produit qui rentrera plus facilement dans le cadre de l’économie circulaire. Chez Rematter, toutes les connexions sont assemblées à sec ou vissées, ce qui permet un démontage et une réutilisation faciles de tous les composants.
Enfin, ce type de plancher s’avère également compétitif en termes de prix grâce à la préfabrication robotisée. Le principe est de réduire le recours à de la main d’œuvre, afin de diminuer les coûts. De la même manière qu’on le fait aujourd’hui pour la construction en pierre massive.
Plus d’infos: rematter.earth
2. Qu’est-ce que le plancher bois-béton ?
Contrairement aux dalles traditionnelles en béton armé, les planchers composites bois-béton permettent de diminuer considérablement la quantité d’acier et de béton. De plus, le dioxyde de carbone (CO2) stocké à long terme dans le bois, rend les planchers presque climatiquement neutres.
Les planchers composites bois-béton représentent ainsi un système hybride qui combine de manière optimale les avantages de deux matériaux de construction qui sont généralement reliés par des moyens de liaison mécaniques ou un verrouillage de forme.
Pour décrire plus précisément les planchers bois-béton, le béton se situe dans la zone de compression en flexion (en haut) et le bois (linéaire ou plein) dans la zone de traction en flexion (en bas) d’un élément de plancher. «En raison de sa grande résistance et de sa rigidité, le béton est particulièrement adapté aux contraintes de compression. Le bois, en revanche, est fait pour être utilisé dans la zone de tension» explique Marvin Reisener de Renggli AG. Ainsi, le béton, qui est présent dans les habituelles sections en béton armé, n’est plus nécessaire dans la zone de tension.
Plus d’infos: renggli.swiss
Source : www.espacescontemporains.ch