fbpx

Atelier Aquarelle…La métamorphose de la couleur

Un parcours coloré de passions

Comment définir la philosophie ‘Aquarelle’ ?

‘Aquarelle’ retranscrit l’histoire d’un parcours coloré de passions… qui interpelle l’essence du professionnalisme et cultive les ardeurs de la décoration intérieure raisonnée. Il s’agit d’une agence de décoration et de design espace qui prend en charge ses projets de l’étude à l’exécution en passant par le suivi et l’accompagnement du client dans sa demande. Lancée en 2017, l’agence se distingue par le profil de sa fondatrice Mme Soumaya Drissi, designer espace et spécialiste de la couleur, diplômée de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design ; avec un master professionnel en « Arts appliqués, design et architecture » de l’université de Strasbourg en France. Ainsi, l’agence se prononce-t-elle la relève d’une voie académique jalonnée de choix bien réfléchis qui associe la décoration intérieure à la sous-spécialité issue du design sur mesure avec une attention particulière au confort acoustique et à l’utilisation de la couleur en architecture. Désormais, les attraits artistiques ponctuent indubitablement la production architecturale et spatiale. La demande est tellement éminente qu’elle offre des perspectives de développement innovantes. Tel est l’atelier ‘Aquarelle’ où la complicité des disciplines a révélé un concept ‘sur mesure’ dédié à la fois à l’agencement comme à l’accompagnement de la demande. 

Toutefois, la volonté de s’aligner aux standards internationaux et d’apporter des réponses authentiques à ses clients a ramené l’équipe ‘Aquarelle’ à faire des recherches supplémentaires particulières pour réussir à développer un panneau acoustique décoratif sur mesure aux propriétés physiques séduisantes. L’atelier propose ainsi un produit de régulation sonore inédit : le panneau acoustique décoratif.  

« Nos recherches spatiale fédèrent la forme à une panoplie d’interprétations en fonction de la couleur et du confort sonore ». La quête de la cohérence rapproche les attraits esthétiques à la commodité du confort…le tout se révèle différemment par les touches de couleurs innovantes. La corrélation d’une identité visuelle attrayante par le charme de ses formes, ses couleurs, ses textures et ses matériaux à la particularité de la technologie suggère différemment la valeur esthétique intérieure de l’espace.  

‘Aquarelle’ dispose-t-elle de particularités distinctives ?

Les recherches continues à concilier des atmosphères intérieures distinctives à un confort spatial inhérent dévoilant encore le souci du confort au-delà de ses simples frontières visuelles. Autrement, le besoin de garantir un confort intérieur optimal a ramené Mme Soumaya Drissi et son associé M. Hamdi Benticha à repenser les cloisons intérieures afin qu’elles adviennent plus commodes à une occupation plurielle. Etant orienté spécialement vers les bâtiments bureautiques, l’agence a su développer un produit intérieur de revêtement acoustique sous la forme de panneaux muraux, plafonniers ou isolés. « Notre atelier compose une belle symphonie de formes, de couleurs et de matériaux…le tout au service du confort de notre client qu’on veille surtout à assister durant les diverses phases du travail. Notre identité est transversale bien qu’ancrée dans un background esthétique !» ; C’est ce que nous assure l’équipe ‘Aquarelle’ en parlant de leur agence. Ceci nous transpose les attraits de sa philosophie fortement imprégnée par la concordance de la forme architecturale avec ce qui pourrait déceler ses qualités intérieures suggérant charme et confort. La designer espace Soumaya Drissi finit par nous affirmer que cette même philosophie est bel et bien « un duo presque parfait entre forme et confort avec une meilleure optimisation de l’écriture spatiale ; ce qui nous a ramené à identifier le besoin de l’isolation phonique dans les espaces de travail collectifs ou partagés ».

Quand les besoins s’approprient autrement ? Comment avez-vous réussi à faire un montage novateur mieux optimisé du panneau acoustique décoratif ?

Dans le but de suivre les dernières tendances en matière d’agencement intérieur qui misent sur le confort maximal de son occupant, l’équipe Aquarelle a fait appel à la technicité spécifique de M. Hamdi Benticha, ingénieur spécialisé en études acoustiques ; avec l’ambition de s’orienter vers des matériaux plus adaptés pour ses clients. Par son ouverture sur la production de panneaux acoustiques décoratifs, l’agence aspire au gain d’énergie thermique, avec réduction des nuisances sonores et de la résonance ; en plus d’une capacité pare-feu en cours de vérification. Certes, ceci a donné un nouvel élan à ses réalisations ; a favorisé l’ouverture des champs d’application et a élargi les domaines d’application. Les panneaux acoustiques décoratifs incarnent des propriétés physiques éminentes car ils contribuent directement à atténuer la résonance sonore à l’intérieur d’une pièce de travail de 65 a 80 %.

Il s’agit d’un panneau reconstitué par assemblage de différents laines minéraux avec des performances optimisées grâce à l’ajout d’une membrane en polyster le tout enveloppé par une couche fine de mousse qui favorise l’absorption des ondes sonores. Selon ‘Aquarelle’, l’idée emprunte de multiples chemins entrecroisés pour aboutir sur une solution élégante et ingénieuse. Qu’il s’agisse d’aménagement de bureaux, de transformation d’immeubles, collaborations avec des sociétés off-shore, résidences officielles, salles de réunions, centres d’appel ou villas de maitre, le mot d’ordre se reproduit généreusement selon la designer espace Soumaya Drissi tel qu’ « on continue à concevoir le sur mesure. Nos panneaux sont implémentés suite à un diagnostic technique précis qui déploie des outils de mesure d’ambiance sonore et des logiciels de traitement bien sophistiqués. Ceci nous permet de mettre en avant les besoins de l’espace en fonction de l’activité accueillie : école, coworking space, bureaux partagés ou rapprochés…Notre expertise est de contribuer à atténuer ces ennuis sonores tout en proposant une réponse bien adaptée à l’espace ». Actuellement, ‘Aquarelle’ commercialise cinq prototypes de panneaux qui assoient des configurations variées et flexibles selon le type d’usage préconisé :
amovible, mural rectangulaire coloré, mural circulaire, plafonnier et séparateur de bureaux. Cette solution n’est autre que « la transposition de la nouvelle culture du travail dans l’espace…les besoins et les attentes évoluent de pair ! ». 

Aquarelle…une philosophie d’interférences 

Le parti pris de ‘Aquarelle’ privilégie un processus conceptuel qui prend en main le client pour le guider et l’accompagner sur la voie lui facilitant la traduction de ses attentes…voire la révélation de ses aspirations « de sorte qu’il s’approprie l’étude de son projet et qu’il y soit positivement associé » ; Dans une lecture prospective, Mme Drissi finit par souligner qu’ « une culture ouverte et flexible est toujours en quête de conseils et d’innovation ! ». 

Le développement de l’aspect esthétique des panneaux reste une priorité éminente à promouvoir afin de garantir plus de flexibilité au niveau des formes, des couleurs, des textures et des dispositions pour une meilleure liberté visuelle.

Texte : Asma Gharbi

Adresse : Immeuble ICC 3, Bloc B, Bur. B 3-2, Centre Urbain Nord. Tunis – Tél. : 55 455 244 – Mail : Administration@aquarelle.tn – Web : www.Aquarelle.tn – F. B. : Aquarelle.tn

Article paru dans Archibat n°54 – mai 2022

error: Content is protected !!
Retour haut de page