Le concours lancé le 15 avril 2015 entre dans le cadre de la réflexion, menée par l’Association du Développement Durable de Sfax (ADDS) en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU), sur l’aménagement urbain de Sfax et les grands projets qui pourront en faire une métropole nationale et internationale.
Le concours vise à :
• Sensibiliser les étudiants aux problèmes urbains, notamment ceux du gouvernorat de Sfax.
• Amener les étudiants à faire la critique du Schéma Directeur d’Aménagement actuel du Grand Sfax et faire ressortir les discordances avec l’état actuel de notre environnement urbain.
• Préparer une base solide, objective, à valeur ajoutée socio-économique en respectant le développement durable, et ce, pour de longues échéances et dans un avenir de 50 ans.
• Favoriser la préparation d’outils urbains pour retrouver à long terme, dans 50 ans, un environnement décent dans l’agglomération du Grand Sfax et dans le gouvernorat de Sfax.
Il s’inscrit dans une continuité du travail démarré avec les étudiants de 5ème année à l’ENAU durant l’année 2013-2014, et mené sur la question de la mobilité. La synthèse du diagnostic mené par les étudiants à la lumière de la documentation fournie par l’ADDS, a servi de base et de référence au travail demandé. Les étudiants ont ainsi été appelé à formuler des propositions d’aménagement pour le Grand Sfax, en se basant sur des projets structurants et prenant en compte la question de la mobilité; en l’occurrence :
• Le port et ses différentes composantes industrielles, commerciales et de pêche
• L’aéroport international.
• La gare en relation avec le centre historique (ville coloniale et médina).
• La zone industrielle au sud (y compris les Salines) ainsi que la SIAPE.
• La cité universitaire Al-Ons ainsi que le Technopole de Sfax et son intégration au réseau universitaire de Sfax.
• Le littoral nord et la zone de TAPARURA.
Les éléments du rendu sont les suivants :
• Une présentation écrite de deux pages, expliquant la motivation, la démarche et le parti d’aménagement (l’étudiant devra expliquer sa propre lecture de la synthèse du diagnostic, justifier sa vision globale de l’aménagement du grand Sfax en se basant sur des références urbaines et architecturales.)
• Deux planches de format A0, présentant une synthèse du diagnostic et de l’analyse ainsi que la proposition d’aménagement qui devra contenir un plan global du grand Sfax (macro projet) et le plan de la partie développée (micro projet) les échelles de travail et de présentation seront définies par l’étudiant selon la taille de la zone et le niveau du détail de la réflexion menée
Après le lancement du concours en avril 2015, trois journées de workshop ont été organisées durant la première semaine de mai encadrée par l’ADDS, maître d’ouvrage du concours et les enseignants de l’ENAU partenaires. Les étudiants éligibles étaient ceux inscrits à l’ENAU durant l’année 2014 – 2015 à partir du niveau de la 4ème année, ainsi que les étudiants inscrits au master urbanisme de l’ENAU. Le travail pouvait se faire individuellement ou par groupe de trois étudiants au maximum.
Le jury composé de Messieurs et Mesdames Leila Riahi, Salma Hamza Zouhair Abbes, architectes enseignants à l’Enau et Mahmoud Gdoura Expert Urbaniste, Mounir Elloumi et Walid Ben Romdhane architectes représentants, l’ADDS, a apprécié l’effort fourni par les étudiants, la qualité du travail d’analyse ainsi que la pertinence de la lecture critique de la ville de Sfax et de son territoire et les problématiques y afférentes. Il a également salué la fraicheur, la qualité et le sérieux des idées proposées
Le groupement composé par Faika Saidi et Sahar Karray a été classé premier. Maha Kaoues et Dhafer Amine Nasraoui ont occupé la seconde place. Le groupement réunissant Syrine Meddeb et Sarra Sammoud et celui réunissant Zeineb Mnif, Nawres Toujani et Ichrak Fitouri ont été classés 3ème ex-aequo.
Les équipes lauréates recevront leurs prix du comite de pilotage du séminaire, une cérémonie est prévue à cet effet.
1erPrix : Groupe : Faika Saidi et Sahar Karray
2èmePrix : Groupe : Maha Kaoues et Dhafer Amine Nasraoui
3ème Prix : Groupe : Nada CHAHBENI, Naoures TOUJANI et Ichrak FITOURI
* Hiérarchiser les déplacements :
– Déplacement de l’extérieur de la ville
– Déplacements régionaux : dans la ville
– Déplacements dans le centre ville ou on favorise la mobilité douce
* Les accès à la ville :
– Station train au niveau de la périphérie de la ville
– Un péage: retardateur d’entrée
– Des espaces verts
– Des parkings.
3ème Prix : Groupe : Syrine Meddeb et Sarra Sammoud
Article paru dans Archibat tiré à part Sfax à l’horizon 2050 – Juin 2016