CONFERENCE DU FORUM NATIONAL DES ACTEURS DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
11 Décembre 2021, Cité des Sciences-Tunis

Les acteurs nationaux de l’adaptation au changement climatique se donnent rendez-vous le 11 Décembre 2021 – Soyez avec eux!

L’adaptation aux effets du changement climatique « n’est pas une solution technocratique, c’est la vie ou la mort » et la solution réside entre les mains de tous les acteurs de l’action climatique, a déclaré récemment le Secrétaire Général des Nations Unies à la clôture de la dernière Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26).

Afin de renforcer la lutte contre le changement climatique et ses effets en Tunisie, une conférence nationale sur la thématique de l’adaptation au changement climatique sera organisée par le Forum National des Acteurs de l’Adaptation au Changement Climatique (FNAACC), en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et le projet « Renforcement de capacités et appui à l’exécution de la politique nationale d’adaptation au changement climatique en Tunisie » (Adapt-CC), qui est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)..

La conférence, qui aura lieu le 11 décembre 2021, à la Cité des Sciences – Tunis, a été conçue comme un point de rencontre et de dialogue entre les acteurs nationaux de l’adaptation au changement climatique pour mettre en valeur les différentes initiatives, réalisations et contributions en la matière, la lutte contre les effets du changement climatique étant l’affaire de tous et une urgence extrême.

Comportant dans son programme des interventions et des ateliers thématiques animés par des experts du domaine, outre une exposition ouverte toute la journée, la Conférence cible les collectivités locales, les associations, les ONGs, les universitaires, les chercheurs, les acteurs du secteur privé, les startups, les médias ainsi que toute autre personne intéressée par le sujet.

Pour participer à l’évènement vous devez vous inscrire par email sur l’adresse forumACC@giz.de ; vous pouvez aussi suivre la transmission de la session technique de la Conférence, en live streaming sur la page Facebook du Ministère de l’Environnement tunisien et la GIZ Tunisie.
Ne manquez pas cet important évènement, soyez les bienvenu.e.s à la Cité des Sciences ou en virtuel !

  1. 1. Contexte général

Les experts en changement climatique sont tous d’accord sur une « vérité scientifique » qui annonce que le réchauffement climatique planétaire est bien réel et les hommes, par leurs émissions de gaz à effet de serre, sont les premiers responsables de ce dérèglement.

Le dernier rapport du « Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat » (GIEC)   rendu public au mois d’aout de cette année, est considéré comme une alerte rouge pour l’humanité par ses conclusions alarmantes, car selon ce rapport le réchauffement de la planète s’accentue à un rythme accéléré, ce qui menace l’humanité de nouveaux désastres « sans précèdent » et personne n’y échappe, qu’il soit grand ou petit émetteur des gaz à effet de serre ».

Les effets de ce phénomène sont planétaires et les deux réponses possibles sont : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, responsables de ce réchauffement, et l’adaptation en adoptant des comportements et mettant en place des actions qui permettent de réduire la vulnérabilité des systèmes face à ces effets.

La Tunisie se trouve dans un contexte régional caractérisé par un réchauffement du bassin méditerranéen 20% plus rapide que la moyenne mondiale, étant l’un des principaux points chauds du changement climatique dans le monde. Ainsi, le pays se trouve à une importante exposition face au changement climatique, se traduisant par une grande vulnérabilité de son économie, de sa population et de ses écosystèmes. Cette exposition est ressentie principalement au niveau des ressources en eau, des productions agricoles, de l’équilibre des écosystèmes naturels, du littoral, de la santé et du tourisme. Des catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, incendies ..) sont de plus en fréquentes, touchant les couches sociales les plus défavorisées. Plus particulièrement sont affectées les régions rurales et celles de l’intérieur, fortement dépendantes des ressources agricoles et forestières.

Face à cette situation et consciente des enjeux climatiques et de sa forte vulnérabilité environnementale et socio-économique, la Tunisie s’est engagée depuis longtemps dans une politique climatique volontariste prenant des engagements nationaux et internationaux en matière d’atténuation et d’adaptation, pour contribuer à la riposte mondiale contre les effets du changement climatique.

Ainsi, elle a ratifié l’Accord de Paris, qui trace une nouvelle voie dans l’effort mondial en matière de climat et rassemble toutes les nations pour entreprendre des efforts ambitieux afin de combattre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences. Dans ce cadre, la Tunisie a élaboré et remis dernièrement la « Contribution Déterminée au niveau National (CDN), un document qui annonce les engagements et l’orientation du pays pour contribuer à la riposte mondiale contre les effets du changement climatique et qui assure en même temps au niveau national un développement propre, durable, juste et inclusif selon les priorités et les spécificités du pays.

En termes d’adaptation, l’objectif national à l’horizon 2030, annoncé au niveau de la CDN, est de

« promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, ayant significativement réduit les vulnérabilités et renforcé les capacités d’adaptation de ses écosystèmes, de sa population, de son économie, de ses territoires et ayant résolument opéré les transformations nécessaires, à même d’assurer un modèle de développement socio-économique inclusif et durable et ce faisant, pouvant participer à la construction d’un monde plus résilient ».

La mise en œuvre des engagements et de la politique nationale d’adaptation est une action qui concerne tous les acteurs – économiques, étatiques et privés, la société civile, les tissus associatives, le grand public de tout âge – car la lutte contre les effets du changement climatique c’est l’affaire de tous et c’est maintenant !

C’est ainsi, qu’en janvier 2021, a été lancé le Forum National des Acteurs de l’Adaptation au Changement Climatique (FNAACC), qui est une plateforme présentielle et virtuelle, ayant pour mission de contribuer au renforcement de l’harmonisation, de la coordination, de l’efficacité et de la durabilité des interventions en matière d’adaptation au changement climatique en Tunisie, pour la concrétisation de la justice sociale et climatique.

Le Forum regroupe des acteurs de la société civile, des médias, du secteur privé ainsi que les acteurs municipaux, concernés par l’Adaptation au Changement Climatique (ACC) en Tunisie.

A rappeler que le FNAACC est une initiative du projet « Renforcement de capacités et appui à l’exécution de la politique nationale d’adaptation au changement climatique en Tunisie » (Adapt-CC), financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre en son nom par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec le Ministère de l’Environnement (ME).

Dans ce cadre, le FNAACC a prévu d’organiser sa première conférence nationale dans la thématique de l’adaptation au changement climatique, le 11 Décembre 2021, à la Cité des Sciences – Tunis.

  1. 2. Objectifs de la Conférence

La conférence a pour objectifs d’annoncer à grande échelle la création du FNAACC et ses activités et plaidoyer avec les autres acteurs nationaux en faveur de la mise en œuvre des mesures de l’adaptation au changement climatique aux niveaux national, local et sectoriel.

En termes spécifiques, la conférence permettra de :

  • – présenter le cadre général de la politique nationale en matière d’adaptation au changement climatique et les priorités nationales
  • – réunir des acteurs nationaux de l’adaptation au changement climatique et mettre en valeur les différentes initiatives, réalisations et contributions en la matière, aux niveaux national et international.

La Conférence cible le public appartenant aux collectivités locales, aux associations et aux ONGs, aux universitaires et aux chercheurs, aux acteurs du secteur privé et aux startups, aux médias, au grand public, aux représentants des établissements intervenant dans le domaine d’adaptation au changement climatique, etc.

  1. 3. Résultats attendus

Cette conférence vise à favoriser le dialogue entre les acteurs nationaux sur la manière d’agir plus efficacement et plus vite à tous les niveaux, afin de faire face aux impacts du changement climatique.

A travers les interventions et les sujets proposés, la Conférence espère améliorer l’échange des connaissances dans le but d’identifier les problèmes et trouver des solutions pour la concrétisation des actions d’adaptation.

Au terme de cette conférence, est attendu la création des liens aboutissant à un renforcement de la mobilisation et de l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique.

  1. 4. Thèmes et déroulement de la Conférence

La Conférence aura lieu le 11 décembre2021, à la Cité des Sciences à Tunis et son programme est prévu sur une journée entière. La conférence est conçue en trois parties distinctes :

Première partie – la matinée :  Ouverture et session technique

Après l’ouverture officielle, il est prévu une séance de cadrage, en plénière, pour introduire la conférence et présenter aux participants les objectifs de l’évènement et la politique nationale en matière d’adaptation au changement climatique.

Par la suite, une session technique, organisée sous forme de présentations, abordera des thématiques de résilience et d’adaptation aux impacts climatiques ainsi que les solutions et initiatives concrètes pour accroître la capacité des systèmes à supporter et à tirer parti des nouvelles perspectives qui peuvent se présenter.

Deuxième partie – l’après-midi : Ateliers thématiques

L’après-midi sera dédiée aux ateliers thématiques, qui se dérouleront en parallèle, traitant d’une manière plus détaillée et interactive des sujets portant sur la nécessité de la prise en considération de l’adaptation dans certains secteurs d’activités (médias, urbanisme, agriculture et écosystèmes) et la présentation des projets ou initiatives locales réussis, avec un haut potentiel de réplicabilité.

La session de clôture, regroupera de nouveau tous les participants et présentera des recommandations et des orientations pour l’activité future du Forum et des autres acteurs impliqués dans la mise en application des mesures d’adaptation au CC.

Troisième partie – toute la journée : Exposition dans le pavillon des expositions

En parallèle aux sessions techniques et aux ateliers thématiques, une exposition se déroulera, toute la journée, dans le pavillon des expositions temporaires de la Cité de Sciences, regroupant des associations, sociétés et privés, startups, etc. présentant des produits, services et pratiques représentant des solutions dans l’action commune de l’adaptation au changement climatique.

  1. 5. Participation et diffusion de la Conférence

La participation à la Conférence se fera sans frais, sur la base d’une invitation qui comporte une confirmation de participation, par émail (forumACC@giz.de).

A noter que la session technique de la Conférence sera transmise en live streaming sur la page Facebook du Ministère de l’Environnement et sur celle de la GIZ Tunisie.

Les personnes intéressées pourront suivre les ateliers thématiques, accédant aux liens MS Teams suivants :

Programme de la Conférence

A propos du FNAACC

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités du Forum National des acteurs de l’adaptation au changement climatique (FNAACC). Le FNAACC est une initiative du projet « Renforcement de capacités et appui à l’exécution de la politique nationale d’adaptation au changement climatique en Tunisie » (Adapt-CC), financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre en son nom par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALEn).  Lancé en janvier 2021, le FNAACC, est une plateforme, présentielle et virtuelle, ayant pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs de la société́ civile, des médias, du secteur privé ainsi que les acteurs municipaux, concernés par l’Adaptation au Changement Climatique (ACC) en Tunisie. Le FNAACC se donne pour mission de contribuer au renforcement de l’harmonisation, de la coordination, de l’efficacité et de la durabilité des interventions en matière d’adaptation au changement climatique en Tunisie, pour la concrétisation de la justice sociale et climatique.

Dans ce cadre, le FNAACC a prévu d’organiser la première conférence nationale dans la thématique de l’ACC. Cet événement a pour permettra d’une part d’annoncer à grande échelle sa création et ses activités et d’autre part les initiatives, réalisations et perspectives des différents acteurs en matière d’ACC. Ainsi, il pourra valoriser le rôle joué par les membres du FNAACC et des autres acteurs dans le plaidoyer et la mise en œuvre des mesures d’ACC au niveau national, local et sectoriel.

Étant une première rencontre à grande échelle, la conférence a pour objectif de permettre d’inspirer les acteurs concernés par l’ACC en présentant des solutions, en échangeant des connaissances, créant des liens et favorisant le dialogue sur la manière d’agir mieux et plus vite à tous les niveaux.

error: Content is protected !!
Retour haut de page