C’est avec une immense douleur que l’Association Tunisienne des Urbanistes annonce le départ le 13/08/23 d’un de ses pères fondateurs, Mr Morched Chabbi, qui nous a quittés à la suite d’une longue maladie.
Éminent sociologue et urbaniste, à la fois praticien et chercheur, Si Morched a été un fervent défenseur du métier d’urbaniste et a transmis sa passion du métier et son savoir-faire à des générations d’urbanistes, avec beaucoup de patience et de générosité. Les études qu’il a menées ces quarante dernières années aussi bien au District de Tunis où il a commencé sa carrière que dans son bureau d’études « Urbaconsult », ainsi que ses recherches d’une rare finesse, ont permis d’éclairer les problématiques urbaines et d’orienter les politiques publiques pour une meilleure prise en compte des véritables enjeux et de l’intérêt des différents groupes sociaux, surtout les plus précaires.
Docteur en urbanisme et aménagement et titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches de l’institut d’urbanisme de Paris, il croyait fermement à la transmission du savoir et du savoir-faire aux jeunes urbanistes, et c’est à ce titre qu’il a enseigné, dans le cadre du DEA et du DESS en urbanisme à l’ENAU. Il a également été la cheville ouvrière de la création de la filière d’urbanisme et aménagement à l’ISTEUB, où il a enseigné pendant plusieurs années.
Parmi ses livres : L’urbain en Tunisie, édité chez Nirvana en 2012 et Urbanisation et politiques urbaines dans le grand Tunis, édité chez Nirvana en 2016.
Si Morched a été pour beaucoup d’entre nous le professeur, le collègue et l’ami et aussi pour Archibat, membre fondateur et auteur de plusieurs articles en urbanisme. Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches, et à sa grande famille d’urbanistes, pour qui il demeurera présent par l’héritage intellectuel et humain qu’il a transmis.