La Fondation Zaha Hadid (ZHF) présente la première exposition personnelle de l’artiste et architecte tunisien Younès Ben Slimane au Royaume-Uni, Images de Tunisie, ouverte au public depuis le 11 avril 2024 à la galerie de la Fondation à Clerkenwell, à Londres.
La ZHF a demandé à Ben Slimane de rechercher et de créer de nouvelles œuvres liées à l’hybridité culturelle et à l’interdisciplinarité dans l’architecture et l’environnement bâti. L’exposition rassemble trois de ses films qui explorent la signification des images et des héritages architecturaux en Tunisie. Elle inclut « Images de Tunisie (2024) », un film nouvellement commandé par ZHF qui présente un portrait singulier du paysage architectural tunisien et de ses atmosphères, souvenirs et traditions. Le film s’approprie des documentaires ethnographiques sur l’architecture et la vie rurale en Tunisie, provenant des archives audiovisuelles nationales françaises (INA). Des scènes tirées de films d’actualité des années 1940 produits par « Les Actualités Françaises », sont combinées à de nouvelles séquences filmées sur les mêmes sites, notamment à Matmata, Douiret et Tameghza.
Ben Slimane a déclaré : “Le titre du film est tiré du documentaire ethnographique Images de Tunisie (1946) de Georges Barrois, qui m’a intéressé par sa capacité à créer des images et à façonner des récits. Je me suis réapproprié des extraits de ce documentaire et d’autres documentaires historiques produits par Les Actualités Françaises, en manipulant les voix off des scènes. L’année dernière, je suis retourné sur les lieux de ces films pour me réapproprier les scènes de mon point de vue personnel”.
L’exposition présente également Parallel (2018), qui invite le visiteur dans une immersion dans l’atmosphère produite entre la vapeur et la lumière naturelle à l’intérieur d’un hammam à Hammamet, où les premiers bains publics de la ville ont été construits par les Romains. En outre, All Come From Dust (2019) est une exploration de la préservation de l’artisanat de la maçonnerie à Tozeur, où les ancêtres de Ben Slimane ont vécu et travaillé. Il a déclaré : “Au cœur de ma démarche artistique se trouve une fascination pour l’esprit des lieux, dans lequel chaque endroit possède une essence unique façonnée par son histoire, ses habitants et son environnement. Je m’immerge dans ces environnements pour embrasser les vues, les sons et les atmosphères qui définissent un lieu, pour découvrir ses histoires cachées dans les échos du passé”.
Johan Deurell, conservateur (ZHF), a déclaré : “Younès Ben Slimane a créé un nouveau film magnifique et complexe en superposant et en modifiant des représentations historiques de l’architecture tunisienne et en ajoutant de nouvelles séquences et du son. « Images de Tunisie » est un commentaire sur l’évolution du langage cinématographique, l’évolution de la dynamique du pouvoir et la signification des images”.
Jane Pavitt, responsable de la recherche et de l’apprentissage (ZHF), a déclaré : “Dans l’esprit de la pratique interdisciplinaire de Zaha, notre nouvelle commande explore des approches créatives de l’environnement bâti, en mettant en avant et en célébrant la diversité culturelle”.
L’exposition a été conçue avec le soutien de Kvadrat et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). L’identité graphique de l’exposition est conçue par Offshore.
Informations sur l’exposition
Dates de l’exposition : 11 avril – 29 juin 2024
Lieu de l’exposition : Fondation Zaha Hadid : 10 Bowling Green Lane – London, EC1R 0BQ
À propos de la Fondation Zaha Hadid
La Fondation Zaha Hadid (ZHF) a été créée en 2013 par l’architecte, designer et artiste de renommée mondiale Zaha Hadid. La fondation a été relancée et est devenue pleinement active en 2022. Elle est installée dans deux bâtiments à Londres, dans l’ancien bureau de Zaha au 10 Bowling Green Lane, Clerkenwell, et à Shad Thames, sur la rive sud du fleuve.
L’objectif fondateur de la ZHF est de préserver, d’étudier et d’exposer l’ensemble de l’œuvre de Zaha. Outre la gestion de sa collection et de ses archives (environ 15 000 œuvres), la ZHF organise des expositions liées à l’œuvre et à la vision artistique de Zaha, encourage l’apprentissage par le biais de conférences publiques, d’événements, de publications et de prêts, et soutient la recherche à tous les niveaux par le biais de subventions, de bourses d’études et de bourses de recherche.
À propos de Younès Ben Slimane
Younès Ben Slimane est un artiste et cinéaste tunisien basé à Paris, en France. Le travail de Ben Slimane a été exposé au Mucem, en France, à Solar -Galeria de Arte Cinemática, au Portugal, et au Musée d’art contemporain de Macédoine du Nord. Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux tels que le Festival du film de Locarno, en Suisse, et CPH:DOX, au Danemark. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment celles du MACBA et de la Kadist Art Foundation. Cette année, il participera à la Biennale d’art africain contemporain de Dakar, au Sénégal.
Ben Slimane a obtenu son diplôme d’architecte à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme, en Tunisie, et ses études de troisième cycle au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en France. Il a effectué des résidences d’artiste à Fiminco et à la Cité Internationale des Arts, en France, et à la Villa Médicis, en Italie.