Créée en 2016, l’agence Area architectes est pluridisciplinaire ; son noyau est constitué de 3 architectes de trente ans qui croient fermement à la complémentarité entre architecture, architecture d’intérieur, design, scénographie et paysage. Azza Settari, Khadija Farah et Zeineb Hariga partagent une vision commune de gestion de projets, issue de leurs expériences antérieures au sein d’agences d’architecture et d’urbanisme réputées.
Au début, la question exclamative « Vous n’êtes que des femmes !? » ponctuait leur quotidien. Cela n’a jamais vraiment affecté leur manière d’exercer l’architecture, mais cela en dit long sur la mentalité dominante ; on s’étonne qu’un collectif puisse se constituer sans penser à intégrer la compétence masculine, « surtout pour le chantier ! »
« Au sein d’un collectif, chaque personne apporte son plus, qu’il soit homme ou femme; chacun à sa manière et avec ses compétences. Le travail d’architecte a constamment besoin de renouveau. Il doit s’adapter à son ère, à son environnement, au contexte socio-économique, aux nouvelles technologies…Le fait d’être une femme dans un domaine « réservé aux hommes » est une phase d’adaptation parmi tant d’autres, cela ne devrait en aucun cas nous freiner. Bien au contraire, c’est même notre force en quelque sorte. »
Point fort du collectif : la vision globale de l’œuvre
Dans le travail des Area, la complicité, la complémentarité des compétences et la variété des expériences permettent de penser l’œuvre dans sa globalité, de traiter différents aspects du projet, de la décoration jusqu’au rapport à l’extérieur avec le travail paysager.
Les Area dénoncent deux choses. Il y a d’abord le fait qu’elles doivent se battre pour être « prises au sérieux », non pas par les clients qui eux les choisissent pour la qualité de leur travail, mais plutôt par certains collaborateurs des différents corps de métier. Ce problème est souvent dépassé par le travail; sur chantier, elles font vite leurs preuves et la remise en question de leur crédibilité est vite battue en brèche.
La seconde chose qu’elles dénoncent avec virulence est la scission entre architecture et architecture d’intérieur. « Concevoir l’intérieur fait partie de l’architecture aussi. Il est inadmissible pour nous de concevoir une enveloppe sans penser à son « intérieur », au vécu de l’espace ! Pour nous, il ne doit pas y avoir de dissociation entre « intérieur » et « extérieur », comme l’a si bien exprimé Bruno Zevi : « Sera belle celle dont l’espace interne nous attire, nous élève, nous subjugue spirituellement ; sera laide celle dont l’espace interne nous fatigue ou nous repousse ».
Villa A. 280 m²
Une architecture blanche, dépouillée et carrée reflétant simplicité et tendance vers la monochromie et la mono matérialité. La conception est soucieuse autant de l’aspect extérieur que de la qualité de l’espace intérieur pensé dès le départ (mise en scène de percées dans le séjour donnant sur des pennisetums).
Villa F Lac 2, Tunis
Décoration : Area Architectes
Site : Lac 2, Tunis , Tunisie
Mission : choix et conception de mobilier d’intérieur
C’est tout naturellement donc, que nous abordons le projet dans sa globalité tout en alliant l’esthétique d’une part et la fonctionnalité d’autre part. Pour nous, la continuité intérieur/extérieur devrait être une évidence voir même une condition sine qua none, pour la réussite de tout projet.
« Nous concevons aussi bien des objets de design intérieur que des projets résidentiels ou encore des projets à plus grande échelle comme le complexe culturel (concours). Nous prônons la polyvalence dans tout ce que nous entreprenons. Pour nous, il est nécessaire que l’architecte soit capable de réaliser des projets d’échelles variables. »
Concours du centre culturel (pour enfants) – Menzah VI
Le concours de complexe pour enfants, sis à el Menzah VI à Tunis, a été lancé par la Municipalité de l’Ariana. Le terrain donne sur une grande esplanade qui a guidé la conception du projet ; l’idée maîtresse réside en effet, dans l’ouverture sur la place publique.
Deux ailes, suivant la forme du terrain, s’ouvrent sur la place publique et convergent vers l’esplanade. Ces deux volumes en R+2, reliés par une passerelle, génèrent le noyau du projet : le patio. Les fonctions du complexe sont réparties sur deux blocs distincts : l’un est dédié aux clubs et le second, au foyer et à la salle polyvalente.
Concours du centre culturel Menzah VI, Tunis
Maîtrise d’œuvre : Area architectes.
Surface du terrain :1060 m2
Surface totale du projet :1206 m2
Statut : Projet non primé
Aspirations futures des Area Architectes: l’ouverture sur le monde
« Nous projetons de nous « exporter » à l’international en parallèle afin d’expérimenter d’autres contextes environnementaux et urbains. Nous sommes convaincus que l’architecte a besoin de développer et d’élargir ses compétences constamment. Rien n’est acquis en architecture, nous avons besoin d’un perpétuel apprentissage. C’est en ce sens, que nous avons entamé des collaborations avec des designers et architectes à l’étranger. Cela nous permettra de travailler sur des projets différents. »
Article paru dans Archibat n°47 – Août 2019