Les projets gagnants sont prometteurs pour les communautés, l’innovation et le respect de l’environnement
Genève, Suisse, le 22 septembre 2022 – Les lauréats du Prix Aga Khan d’architecture 2022 (AKAA) ont été annoncés aujourd’hui. Les six lauréats, qui se partageront le prix d’un million de dollars, l’un des plus importants en architecture, sont prometteurs pour les communautés, l’innovation et le respect de l’environnement.
Bengladesh
Grâce à une participation et une appropriation communautaires constantes, à une implication importante des femmes et des groupes marginalisés et à une main-d’œuvre locale, l’entreprise apparemment simple de nettoyer l’accès à la rivière Nabaganga à Jhenaidah a conduit à un projet d’aménagement paysager réfléchi et minimal avec des matériaux et des techniques de construction locaux, transformant ainsi un dépotoir informel abandonné en un espace multifonctionnel attrayant et accessible qui est apprécié par les diverses communautés de Jhenaidah. Ainsi, le projet a réussi à inverser la dégradation écologique et les risques sanitaires du fleuve et de ses berges, et à induire une amélioration écologique efficace du fleuve, dans l’un des pays les plus riverains de la planète. [Extrait, citation du jury]
Les six espaces communautaires temporaires du programme Rohingya Refugee Response apportent une réponse digne, sensible et ingénieuse aux besoins d’urgence liés à l’afflux majeur de réfugiés rohingyas dans les communautés d’accueil bangladaises, avec une attention particulière à la sécurité des femmes et des filles. Le concept et la conception des six espaces sont le résultat d’une planification appropriée, de partenariats solides et de processus inclusifs impliquant les diverses communautés de réfugiés et d’accueil, tels que la définition des besoins spatiaux et fonctionnels. [Extrait, citation du jury]
Indonésie
Issu d’une mer de rizières, le bâtiment étend le langage du paysage en un événement concentré qui fusionne l’architecture, la fonctionnalité et le cadre dans une disposition homogène mais perceptible. Moderne et efficace à tous égards, mais chez lui à sa place, l’aéroport international de Banyuwangi pourrait changer la donne dans l’architecture aéroportuaire, d’autant plus que le gouvernement indonésien s’apprête à construire quelque 300 aéroports dans un proche avenir. [Extrait, citation du jury]
L’Iran
Dans le quartier urbain dense qu’est le centre historique de Téhéran, ce projet atypique de réutilisation et de conservation a transformé l’usine Argo – une ancienne brasserie dont les activités ont été déplacées 10 ans avant la révolution iranienne, pour des raisons de pollution, vers un site hors de la ville – en un musée privé d’art contemporain. À partir des ruines du bâtiment d’origine, la brasserie existante a été rénovée et de nouvelles surfaces ont été construites avec une approche et un design subtils. Une variété d’espaces pour des expositions, des conférences et des films ont été développés sur quatre niveaux, et une nouvelle résidence d’artiste a été construite à côté du musée. [Extrait, citation du jury]
Liban
La rénovation de la Niemeyer Guest House est une histoire inspirante de la capacité de réparation de l’architecture, à une époque de crise vertigineuse et enchevêtrée dans le monde, et au Liban en particulier, alors que le pays fait face à un effondrement politique, socio-économique et environnemental sans précédent. Située aux portes de Tripoli – l’une des plus anciennes et des plus belles villes portuaires, autrefois réputée pour son artisanat mais aujourd’hui ravagée par l’extrême pauvreté, la migration et le manque d’espace public – la réhabilitation de la Maison d’Hôtes s’inscrit dans le cadre de la Foire Internationale Rachid Karami (RKIF), le chef-d’œuvre inachevé de l’architecte Oscar Niemeyer. [Extrait, citation du jury]
Sénégal
Campus rempli d’infrastructures, de bâtiments, de paysages et de mobilier, l’école secondaire de Kamanar est unique en ce qu’elle aborde les multiples échelles de l’urbanisme, du paysage, de l’architecture et des technologies du bâtiment avec un engagement et une virtuosité égaux. La topographie et la flore du site sont les principales conditions fondatrices de ce projet, incitant à la mise en place d’une grille de modules de classe organisés autour de canopées d’arbres préexistants, adoptant leur ombre comme des espaces sociaux au service des élèves et des enseignants. [Extrait, citation du jury]
Le Prix Aga Khan d’architecture a été créé en 1977 par Son Altesse l’Aga Khan, 49 e imam héréditaire des musulmans ismailis, pour identifier et encourager les concepts de construction qui répondent avec succès aux besoins et aux aspirations des communautés dans lesquelles les musulmans ont une présence significative. Le processus de sélection du prix met l’accent sur une architecture qui non seulement répond aux besoins physiques, sociaux et économiques des personnes, mais qui stimule et répond également à leurs aspirations culturelles.
Cette année marque le 45 e anniversaire d’AKAA. Lors d’une réunion en février 2022, un Master Jury indépendant a présélectionné 20 projets parmi un pool de 463 projets nominés pour le 15e cycle de prix (2020-2022). Par la suite, après examen sur place de la présélection par une équipe d’experts, le jury a primé six projets parmi eux.
Le lieu de la cérémonie de remise des prix
Des cérémonies pour honorer les projets lauréats et marquer la clôture de chaque cycle triennal sont organisées dans des lieux sélectionnés pour leur importance architecturale et culturelle pour le monde musulman. En 2022, la cérémonie se tiendra à Mascate, dans le Sultanat d’Oman, parallèlement à la cérémonie des Aga Khan Music Awards.
Les sites précédents englobent bon nombre des réalisations architecturales les plus illustres du monde musulman, notamment les jardins de Shalimar à Lahore (1980), le palais de Topkapi à Istanbul (1983), l’Alhambra à Grenade (1998) et le tombeau de l’empereur Humayun à Delhi (2004).
Le Jury Maître du Prix 2022
Les neuf membres du Master Jury indépendant qui ont sélectionné les 20 projets présélectionnés sont : Nada Al Hassan , architecte spécialisée dans la conservation du patrimoine architectural et urbain ; Amale Andraos, professeur à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’Université de Columbia ; Kader Attia , un artiste qui explore les vastes effets de l’hégémonie culturelle occidentale et du colonialisme ; Kazi Khaleed Ashraf, directeur général du Bengal Institute for Architecture, Landscapes and Settlements, à Dhaka, Bangladesh ; Sibel Bozdoğan , professeur invité d’architecture moderne et d’urbanisme au département d’histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Boston ; Lina Ghotmeh, architecte franco-libanais qui mène une pratique où chaque projet s’inspire d’un passé vernaculaire pour construire un nouveau « déjà-là » ; Francis Kéré , lauréat AKAA et architecte burkinabè de renommée internationale qui a reçu le Prix en 2004 pour son premier projet, une école élémentaire à Gando, Burkina Faso ; Anne Lacaton , fondatrice de Lacaton & Vassal à Bordeaux en 1989, qui privilégie la générosité de l’espace et l’économie des moyens ; Nader Tehrani, directeur fondateur de NADAAA, une pratique dédiée à l’innovation en matière de conception, à la collaboration et au dialogue avec l’industrie de la construction.
Le comité directeur du prix 2022
Le Prix Aga Khan d’architecture est régi par un comité directeur présidé par Son Altesse l’Aga Khan . Les autres membres du Comité directeur sont Cheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa , Présidente, Centre Cheikh Ebrahim bin Mohammed Al Khalifa pour la culture et la recherche, Manama ; Emre Arolat , Fondateur, EAA – Emre Arolat Architecture, Istanbul ; Meisa Batayneh , architecte principal, fondateur, maisam architectes et ingénieurs, Amman ; Sir David Chipperfield , directeur, David Chipperfield Architects, Londres ; Souleymane Bachir Diagne , directeur, Institut des études africaines, Columbia University, New York ; Nasser Rabbat, professeur Aga Khan, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge ; Marina Tabassum , directrice, Marina Tabassum Architects, Dhaka ; et Sarah M. Whiting , doyenne, Graduate School of Design, Harvard University, Cambridge. Farrokh Derakhshani est le directeur du prix.
Le livre du Prix 2022
Une monographie comprenant des essais sur les questions soulevées par les sélections du Master Jury de la liste restreinte et les lauréats du Prix 2022 sera publiée par Architangle en octobre 2022. Imprimé sur du papier certifié FSC ® et Blue Angel, 100% recyclé et climatiquement neutre , Inclusive Architecture , édité par Sarah M. Whiting, présente des descriptions et des illustrations des 20 projets présélectionnés, dont les six lauréats, avec des contributions de Kazi Khaleed Ashraf, Sibel Bozdoğan, Souleymane Bachir Diagne, Farrokh Derakhshani, Nasser Rabbat, Nader Teherani et Sarah M. Merlan.
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