fbpx
LOADING

Type to search

LES PROJETS LAUREATS DU CONCOURS D’IDEES, UN TOIT POUR LA DIGNITE

Share

Lancé le 31 mars 2021 – Rendu le 28 juin 2021 – Jury 2 juillet – Résultat 07 juillet

Nous sommes ravis d’annoncer les projets lauréats du concours d’idées, un toit pour la dignité de conception d’un habitat économique et décent pour les sans-abris de Tunis, lancé par UN-Habitat Tunisie- Bureau Maghreb en collaboration avec Amel Souissi Talbi, directrice de la revue Archibat et en partenariat avec l’ENAU.
Depuis le lancement de la compétition le 31 mars 2021 à l’ENAU, nous avons reçu, lors du premier tour du concours 18 projets avec la participation de 30 étudiants dont 14 équipes de l’ENAU, 2 équipes UTC, 1 équipe UIK et 2 équipes ESAD. Dans le deuxième tour de la compétition, 11 projets ont été retenus pour concourir à la sélection finale avec une participation de groupes composés de 26 étudiants de niveau 6ème année et en 5 ème année d’études.
La première sélection des candidats finalistes a été faite à la suite d’un pré-jury composé des architectes et enseignants, Karim Chaabane, Hind Karoui, Narjes Abdelghani, Amin Hasni et Amel Souissi.
Le 29 juin, les étudiants finalistes ont soumis leurs projets après trois mois de travail et d’échanges appuyés d’un engagement exceptionnel d’un groupe d’enseignants de l’ENAU et d’experts du bâtiment qui ont participé à l’encadrement des étudiants, suite à un webinaire et deux workshops organisés à l’ENAU.
Les lauréats ont été choisis par un jury composé des architectes et enseignants : Chiraz Gafsia, Narjes Abdelghani, Layla Riahi, Faika Béjaoui et Adel Hidar.

Suite à la proclamation du jury, organisé le 2 juillet 2021 à l’ENAU, les projets Lauréats sont :
1er PRIX : Fida Sassi et Amine Maaoui
2ème PRIX : Ali Fourati, Ines Habbachi et Jawher Gaabeb
3ème PRIX : Majd Derouiche
4ème PRIX : Noursaid Abidi et Maryem Louhaichi
5ème PRIX : Mouna Krichene et Eya Keta

Mention honorable par ordre alphabétique :
Issam Rekik, Khaled Abdallah et Mahdi Fetteh
Jaouher Talbi, Mootez Talbi et Ben Makhlouf Yesmine
Khalil Elarbi et Manel Maâzoun
Rania Lazreg et Maryem Louhaichi
Souha Gasmi et Maissa Chiboub
Syrine Mansour et Farah Berhouma
Les 5 projets lauréats se partageront la récompense globale de : 8 000 DT comme suit :
– 1er prix : 3 000 DT
– 2ème prix : 2 000 DT
– 3ème prix : 1 500 DT
– 4ème Prix : 1 000 DT
– 5ème Prix : 500 DT
Les 5 autres prix d’encouragements recevront des abonnements et des lots de la revue Archibat.
Par ailleurs, les 5 premiers projets lauréats seront publiés dans la revue et le site web d’Archibat. Toutes les équipes d’étudiants récompensées recevront un certificat de participation au concours qui sera délivré par UN-Habitat Tunisie- Bureau Maghreb.

De droite à gauche : Faika Béjaoui, Narjes Abdelghani Chiraz Gafsia, Adel Hidar.et Layla Riahi.

De droite à gauche : Faika Béjaoui, Narjes Abdelghani Chiraz Gafsia, Adel Hidar.et Layla Riahi.

Nous présentons nos chaleureuses félicitations à toutes les équipes récompensées et nous tenons à les remercier pour leurs propositions créatives et pertinentes ainsi que pour la qualité des réflexions et des idées soumises qui montrent un grand intérêt à la question de l’architecture sociale et à celle du logement des populations défavorisées, thématiques très importantes pour un meilleur développement durable de nos villes.
Nous tenons à remercier tous les membres du jury pour la sélection des projets et tous les enseignants de l’ENAU qui ont participé à l’encadrement des étudiants avec beaucoup d’enthousiasme, durant les différents workshops organisés, en ligne et à l’ENAU.

Photos des workshops organisés à l’ENAU, les 12 et 19 juin 2021.

Nous remercions aussi, tous les intervenants lors du séminaire du lancement du concours d’idées, les experts du bâtiment intervenants lors du webinaire : Exemples de systèmes constructifs économique disponibles en Tunisie : Malik Nouira : Prefbulous, Faouzi Bouzid : Fobbex, Abdelmalek Ghanem : Soib, Aymen Ouederni : Ayou container, Lazhar Gdiri : Mbg Groupe et Kais Ben Said : Envibat.
Les vidéos sont disponibles sur la page facebook : Un toit pour la dignité et sur ce lien : www.facebook.com/UN-TOIT-POUR-LA-DIGNIT

Photos du Webinaire organisé le 5 mai 2021

En outre, UN-Habitat Tunisie-Bureau Maghreb, compte présenter les projets lauréats aux autorités concernées par la problématique des sans-abris dans l’espoir de concrétiser la réalisation du projet lauréat du premier prix en étroite collaboration avec l’équipe des jeunes architectes et avec le soutien de bailleurs de fonds.
Nous remercions tous les intervenants et les participants à l’organisation et à l’aboutissement de ce concours, notamment :
– Le directeur de l’ENAU M. Fakher Kharrat ainsi que l’ensemble du staff administratif et de direction : Hind Karoui et Safa Achour.
– Narjes Abdelghani, architecte-enseignante et responsable pédagogique du concours.
– Mme Sana Ben Achour, Présidente de l’association Beity et Taeib Ben Alaya, représentant de Médecins du Monde et Olfa Meziou, enseignante – architecte et Fiona Meadows, architecte commissaire d’exposition à la Cité de l’architecture à Paris pour leurs participations à la séance de lancement du concours.
La vidéo du lancement :

– M. Kamel Gomri, directeur de la construction et de l’aménagement de la municipalité de Tunis et Mme Narjes Riahi, directrice de la Construction – Municipalité de Tunis.
– M. Riadh Hentati, DG de la société d’étude et de promotion de Tunis Sud, pour son aide à identifier le terrain situé au Lac Sud de Tunis.
– Mme Saida Ammar, responsable de la direction du logement social du MEHAT pour ses conseils.
– Soulef Aouididi, architecte à l’ASM pour sa précieuse aide à identifier le terrain situé à la Médina de Tunis.
– Les enseignants qui se sont portés volontaires pour mobiliser, encadrer les étudiants et pour les conseiller : Haifa Miled, Sana El Ayeb, Imen Regaya, Elhem Chennoufi, Sihem Jendoubi, Boutheina Bouzid, Monia Makhlouf, Alia Sellami, Kaouther Zaier, Leila Ben Dridi, Athar Chabchoub, Héla Grira, Messouda Taieb, Aida Hermi, Houda Driss.
– Ainsi que Mme Wafa Ammar de psychologue du Monde pour sa participation à l’encadrement lors des workshops.
– Les enseignants participants au jury du premier tour du concours : Amin Hasni, Karim Chaabane, Hind Karoui et Narjes Abdelghani.
– Tous les étudiants de l’ENAU, UIK, UTC et ESAD, participants au concours, nous leur souhaitons bonne continuation sur la voie de la réussite et de l’excellence.
–  Majed Zalila, artiste pour sa contribution au dessin de l’affiche.
Ce concours d’idées s’est déroulé malgré la situation sanitaire délicate, dans une ambiance conviviale de travail, de partage dans le cadre d’un échange fructueux, de convergence des volontés et de synergie constructive.
Vu les mesures sanitaires, la cérémonie de remise des prix en présence d’officiels, est reportée en septembre à la rentrée universitaire. Toute l’équipe d’organisation remercie et félicite les partenaires du projet pour leur engagement et leur contribution au succès de ce projet !
Les projets lauréats seront aussi publiés dans le prochain numéro de la revue Archibat et un aperçu sera bientôt en ligne aussi.
A suivre…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *