fbpx
LOADING

Type to search

MBG enfin ! on a réussi la mécanisation de la construction
Entretien avec M. Mohamed Gdoura

Share

MBG est une filiale de Poulina Group Holding. Depuis sa création en 1994, la société a su étendre autant ses secteurs d’activités que le domaine de leurs expansions. Tout commence avec MBG gaz et le développement de la conception et de la production de bouteilles de gaz. Au terme de cette expérience, une expertise reconnue et affirmée par un présence à l’étranger, en Europe et notamment en Allemagne. C’est dans les années 2000 que se déploie l’activité de deux axes autant indépendants que complémentaires MBG construction et MBG galvanisation. Aujourd’hui, la société a réussi à se placer au statut de leader en matière de galvanisation en Tunisie et à se hausser au rang de 4éme à l’échelle mondiale. Cette notoriété à permis d’une part d’étendre l’activité de la galvanisation avec une production dédiée à l’export à hauteur de 70 %, d’autre part, de diversifier la production de MBG en matière de produits destinés à l’export. Par ailleurs, MBG c’est aussi le développement d’un axe construction et une expérience reconnue dans la charpente métallique et dans le développement et la production de solutions de constructions en préfabriqué.
M. Mohammed Gdoura, Directeur Général de MBG a accepté de répondre aux questions d’Archibat.

M. Mohamed Gdoura

Pouvez-vous nous présenter MBG construction ?
MBG Construction est une entreprise spécialisée dans la construction métallique. Nous sommes une entreprise de spécialité B9 catégorie illimité. Aujourd’hui nous faisons partie des quatre principaux acteurs de la construction métallique en Tunisie. L’activité de MBG n’a pas cessé de se réinventer en fonction de l’évolution de la réalité du marché. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et le montage de charpentes métalliques mais nous avons aussi étendu notre activité au développement du préfabriqué. Aujourd’hui, nous proposons une alternative pour la construction. il s’agit de la solution “Steel Style”.

Quels sont les avantages de la solution “Steel Style” ?
L’avantage principal de ce système est qu’il est pensé de manière à dépasser les problèmes principaux de la construction. L’idée est de proposer une solution qui permet en même temps de réduire le coût et la durée des travaux, de parer aux problèmes de difficulté du travail artisanal et du manquement de qualifications de la main d’œuvre, d’aller vers une réduction maximale des déchets générés par la construction et d’arriver à assurer une maitrise parfaite, une exactitude et une précision dans la réalisation des ouvrages. En effet l’alternative ne peut être pensée que dans l’objectif d’aller vers une réduction maximale des marges d’erreurs.
C’est à partir de ce point focal que s’introduit l’alternative prenant forme dans une solution entièrement mécanisée. La mécanique implique l’accès à un très grand degrés de précision garantissant une exactitude entre les projections de l’étude et la réalisation. Par ailleurs, cette exactitude implique une maitrise parfaite du timing et une meilleure gestion des plannings puisque les imprévus y sont réduits considérablement.
Il ne s’agit pas simplement de proposer une solution, mais d’être à l’origine du développement d’un modèle de construction alternatif apte à répondre aux attentes du secteurs de la construction mais aussi à prendre en charge les problématiques contemporaines. Les questions d’énergie, de confort, d’impact sur l’environnement et de cout sont au cœur de l’élaboration de la solution “Steel Style”. Pour ce qui est de la question de l’énergie, les enveloppes sont pensées de manière à offrir un bâtiment complètement isolé. Le polystyrène expansé et la laine roche sont utilisés pour assurer le confort thermique et acoustique. Par ailleurs, la structure peut admettre d’autre type d’isolants selon les souhaits des concepteurs.
Nous arrivons à la question de l’impact sur l’environnement. Premièrement, il s’agit d’un système sec ce qui implique une économie dans la consommation de l’eau. L’avantage second qu’offre la solution réside dans la limitation des déchets. Effectivement, la solution “Steel Style” permet d’offrir une grande précision. Les principaux éléments constituants de l’ouvrage sont fabriqués sur mesure en usine ce qui permet une réduction maximale des chutes. Par ailleurs, la précision qu’offre ce système permet de réduire les chutes notamment dans les revêtements. Il s’agit d’une double économie, tant au niveau des couts qu’au niveau des déchets. La question est d’une importance capitale surtout lorsque nous prenons la mesure de l’échelle des déchets produits par la construction classique – dans l’absence de circuits de recyclages.
Nous en arrivons au troisième point. L’impact environnemental d’une construction est aussi mesuré par rapport à son cycle de vie. L’avantage du système “Steel Style” c’est que l’acier autant que les isolants sont recyclables. Je terminerai par la question du coût. En plus des implications financières liées à la rapidité et à la maitrise des délais, à la réduction des malfaçons et des reprises sur chantiers, nous estimons que la solutions “Steel Style” offre une économie allant de 10% à 20% par rapport au système de construction classique.

Vous présentez ce système en tant qu’alternative ? En quoi peut-il être au service de l’architecture, de la ville d’aujourd’hui ?
Premièrement, cette solution offre une très grande flexibilité, ses possibilités sont infinies. Elle se met ainsi au service de la créativité des concepteurs. Par ailleurs, nous avons constaté depuis quelques années une transformation de la nature des projets. Premièrement nous construisons de plus en plus au cœur de la ville, au cœur des centres historiques. La solution que nous présentons offre ici plusieurs avantages : les installations de chantiers ne sont pas imposantes et les délais sont très rapides. Les implications sont l’élimination des problèmes habituels de nuisances générés par les chantiers et la garantie d’une efficacité des opérations.
D’un autre côté, nous avons noté qu’avec la reconnaissance des limites de l’étalement urbain, nous assistons à une évolution marquée des projets de réhabilitation et d’extension. La solution que nous proposons s’adapte parfaitement à la complexité de ces contextes : Premièrement, la solution en préfabriqué permet l’interventions en site occupé. Nous avons d’ailleurs mené une expérience de ce type dans une université. Cette solution est donc très adaptée pour les extensions à prévoir dans les administrations publiques et les équipements éducatifs à titre d’exemple.
Deuxièmement, la solution “Steel Style” s’adapte particulièrement aux opérations d’extension. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une construction légère. Naturellement, chaque contexte a ses propres spécificités, ses propres déterminants. Mais globalement cette solution permet d’éviter les opérations de renforcement de la structure et des fondations. De plus, la construction métallique peut se greffer à tout type de structure. Nous avons d’ailleurs réalisé une extension en terrasse sur un bâtiment de la fin 19éme siècle avec succès. Cette solution est donc aussi adaptée aux extensions en R+2 suite à l’évolution de la réglementation dans certaines zones. La légèreté, la flexibilité et l’étendue des possibilités du système est ce qui, nous pensons, en fait une solution d’avenir.

Techniquement, comment se présente le système “Steel Style” ?
Le “steel style” est pensée comme solution globale. La garantie de l’efficacité et de la précision impose que la plus grande partie du travail se fasse au niveau des études. MBG dispose d’une unité d’études qui accompagne les concepteurs dans le développement de leurs projets. A partir des éléments communiqués par les architectes, se fait l’étude du dimensionnement des différents éléments de la construction.  Ceci conduit au développement d’une maquette numérique qui sert de support de coordination avec les différents concepteurs. MBG offre donc une assistance complète dans cette phase d’étude laquelle aboutie au développement des fichiers de fabrication.La composante de départ est une tôle légère HLE (haute limite d’élasticité). Tout le processus de fabrication (pliage, découpage, l’assemblage des frames) est assisté par ordinateur. La totalité des éléments constituants du bâtiment sont réalisés en usine. Sur chantier, il est nécessaire de réaliser les fondations, pour le reste il ne s’agit que d’une opération d’assemblage.
Les enveloppes extérieures sont constituées d’une structure métallique de 15 cm pour une cloison finie de 18 cm d’épaisseur. Les montants sont espacés de 60 cm. Ce vide accueille l’isolation. MBG propose deux types de parois extérieures. La LGS 15 reçoit pour isolant de la laine de roche, les placages extérieur et intérieurs sont réalisés en plaque de fibro-ciments.
La deuxième cloison LGS 15 Mixte reçoit du côté intérieur de la laine de roche couverte par une plaque de fibro-ciment ou de plâtre. De l’extérieur, elle reçoit pour isolation thermique une couche de polystyrène expansé muni d’une armature grillagée servant de support à la projection d’un micro-béton. Ceci offre une surface parfaitement lisse et homogène. Pour les cloisons intérieures MBG offre une solution “Steel Style” avec des montants de 9 cm pour une cloison fini de 12 cm.
Pour ce qui est des plancher, les poutres en “Steel Style” sont disposées, selon la modélisation, sur les montants des cloisons. Elles soutiennent une dalle de 10 cm en béton avec une armature en treillis soudés. La dalle est coulée sur un coffrage perdu en tôle simplement posé sur les poutres. Elle ne joue aucun rôle porteur mais elle assure un confort d’utilisation et sert de support à tous les types de revêtements possibles.
Il est important de préciser qu’il s’agit ici d’une structure légère autoportante qui permet des portées allant jusqu’à 7 m. La solution est adaptée aux constructions allant jusqu’à 3 étages. Ce sont là les possibilités et les limites de la solution. Par contre, pour les besoins de portées plus importantes ou pour les bâtiments de plus de 3 étages, MBG propose la réalisation de solutions mixtes. Il s’agit dans ses cas d’associer une charpente métallique aux cloisons en “Steel Style”. Ainsi, quels que soit le contexte et la particularité du projet, une solution totalement métallique avec les avantages que nous avons exposés demeure possible.

Qu’en est-il de l’expression du bâtiment ? Avec ce système, Quelles sont les finitions possibles autant à l’intérieur de la construction qu’au niveau des façades ?
Le système a été pensé de manière à offrir une liberté totale au concepteur. Pour l’intérieur, la dalle et les parois peuvent recevoir tous les types de revêtements possibles. Pour le traitement des façades, la solution offre encore plus d’avantages. Les possibilités esthétiques sont infinies. En effet, la structure des parois verticales de l’enveloppe nous permet de fixer avec plus de facilité et de précision les différents types d’habillage ou encore de réaliser des parois ventilées. Les supports et les fixations sont définies et prévus à partir de l’étude et de la fabrication en usine. Nous offrons donc des solutions pour les structures recevant les revêtements qu’il s’agisse de façades en inox ou en aluminium perforé avec découpe laser ou encore d’habillage en module de céramique, de grès ou autre.

Quelle est l’étendu des expériences menées avec cette solution ?
Nos réalisations sont diversifiées. Nous avons de nombreuses références dans l’architecture résidentielle mais aussi dans l’architecture industrielle. Par ailleurs et à titre d’exemple, cette solution a été adoptée pour la construction du centre de formation d’Airbus France en Tunisie. Le bâtiment qui fait 1200 m² a été réalisé et livré dans un délai de 4 mois. Nous pouvons aussi citer comme référence, l’université internationale de Tunis. Ce projet a été réalisé avec une structure mixte, les travaux de montage ont été fait en site occupé.Nous sommes aussi présents, avec cette solution, à l’échelle internationale. En Lybie, nous avons notamment réalisé des installations dans des contextes sensibles, en zone militaire et sur le site du palais présidentiel. Nous avons donc réalisé des projets totalement finis en usine avec un simple assemblage des modules sur site. La solution a aussi été exportée en Algérie, au Cameroun, au Sénégal, au Tchad mais aussi en Martinique et au Guadeloupe.

Quelles sont les perspectives de développement ?
A l’échelle nationale, nous œuvrons à développer la solution dans les bâtiments civils et les administrations publique et dans les milieux complexe à sensible. Ces années d’expérience nous ont permis d’acquérir une maitrise certaines du produit et de ses possibilités. Nous travaillons durement sur l’amélioration constante du système pour avoir une maitrise de plus en plus poussée des couts de production et d’assurer la compétitivité du produit dans le marché local.Pour ce qui est de notre politique à l’échelle internationale, nous visons d’affirmer notre présence dans les territoires où nous pouvons être compétitif. Nous visons principalement, l’Afrique de l’est, les pays enclavés et les territoires de la France outre mer.

Adresse : Z.I.Borj Cédria 2084 Rue J.Adbenacer
Site web : www.mbgindustry.com

Propos recueillis par Haifa MiledArticle paru dans Archibat n°52 – Août 2021

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *