• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'inscrire
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
Home À la une

PAVILLON DU MAROC – EXPO DUBAÏ 2020

kamel Talbi by kamel Talbi
10 novembre 2021
Reading Time: 5 mins read
0
PAVILLON DU MAROC – EXPO DUBAÏ 2020
L’exposition universelle Dubaï Expo-2020, reportée l’année dernière pour des raisons sanitaires, a démarré le 1er octobre 2021 et se déroulera sur six mois (jusqu’au 31 mars 2022), sur le thème : « Connecter les esprits, créer l’avenir » et regroupe 92 pays sont réunis pour penser le monde futur avec une vision moderne et durable.
Le Maroc présente son identité, avec un pavillon finement pensé par les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi, sous le thème « Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable ».
Le pavillon invite à un voyage rappelant les villages de l’Atlas et la splendeur des kasbahs marocaines. Les façades en terre battue, les patios revisités, et les murs épais du pavillon de 37 mètres de hauteur,  sont en forme d’un bâtiment composé de 22 volumes superposés.

Pour mieux comprendre cette réalisation, Tarik Oualalou et Choi, les concepteurs de ce projet présentent leur parti architectural.

RELATED POSTS

La Semaine Mondiale de la Construction Durable 2025 : « Green Business & Tech for Sustainable Buildings » – BIGTECH 2025

Il est Temps de repenser le Bâtiment en Tunisie : Allier la Tradition et l’Intelligence pour Réduire le Déficit Énergétique

Side Event Tunisia GBC : Green Business and Technology for Sustainable Buildings
11 septembre 2025 – Big Tech Africa – Foire du Kram

OUALALOU + CHOI

A+E // Comme pour l’exposition universelle de Milan, vous avez choisi le matériau TERRE pour exprimer l’image du Maroc. Pourquoi, encore une fois, ce choix ?

TARIK OUALALOU // « Depuis que le Maroc participe aux expositions universelles, c’est-à-dire depuis 1867, c’est toujours le patrimoine arabo-andalou, celui des villes impériales qui est montré. Les pavillons s’incarnent dans des constructions qui mettent en avant le savoir-faire de l’artisanat dans des formes qui sont évidemment celles d’autres temps. C’est un Maroc enraciné dans ses traditions, qui se montre toujours au Monde, et cela jusqu’à maintenant. Nous voulons rompre avec cette vision à la fois figée et un peu folklorique de notre architecture. Nous avons voulu à Milan d’abord, ensuite à Dubaï nous tourner à la fois vers le sud et s’arrimer à la tradition moderne, celle qui fait du Maroc depuis plus de 100 ans un des grands théâtres d’expérimentation de l’architecture et de l’urbanisme. Se tourner vers notre sud c’est aussi engager notre relation à l’Afrique.

La terre est à la fois un matériau primordial, très ancien, mais c’est aussi une alternative durable et décarbonée à la construction en béton et en acier. En cela, nous avons pris très au sérieux la tradition d’innovation des expositions universelles. Du Crystal Palace, en passant par la Tour Eiffel ou le Pavillon Phillips de Le Corbusier, les Expositions Universelles ont toujours été des lieux d’expérimentations, d’essais et de modélisations de techniques. Notre ambition ici est de sortir la construction en terre de son carcan vernaculaire, pour l’intégrer comme une alternative, dans l’industrie de la construction.

Du coup, nous avons mis au point et breveté un nouveau dispositif constructif qui permet de réaliser des ouvrages en terre de grande ampleur et de grande hauteur. C’est une première mondiale. »

A+E // Comment le décririez-vous ?

T.O  // « Ce projet n’est pas à proprement parler un bâtiment, c’est une multitude de bâtiments, fragments de tissu urbain. Il utilise des dispositifs urbains plus qu’architecturaux, celui de la rue, de la place, des jardins. Cette multiplicité, où les pleins sont peut-être moins importants que les vides, est une forme presque fractale, générative et dans ce sens organique. Il s’installe dans le cœur du village d’EXPO, sans marquer d’entrée frontale, c’est une structure que l’on traverse à loisir et qui s’ouvre vers le ciel. L’expérience du bâtiment se fait du haut vers le bas, le long d’une ruelle continue, une déambulation labyrinthique qui est une réminiscence d’un Derb de la médina. Cette promenade est ponctuée de 10 jardins qui du haut vers le bas, c’est-à-dire du sud vers le nord, fait le tour de la diversité des écosystèmes de notre merveilleux pays. Ce labyrinthe en ligne droite, comme le décrirait Borgès, s’articule autour d’une intériorité, un patio. Constructions en terre, jardins, ruelles, patios, font vivre plus qu’ils ne représentent une expérience du Maroc. »

A+E // Est-ce compatible avec l’esprit du lieu, celui de présenter le « futur » ?

T.O  // « Il est certain que par son ambition et son échelle le pavillon du Maroc sera un marqueur puissant de cette exposition universelle. Nous avons aussi voulu marquer la présence du Maroc à Dubaï en fabriquant un bâtiment ou rien n’est faux, rien n’est une représentation de quelque chose. Il est entièrement constitué de matériaux organiques (terre, bois, béton et jardins), rien n’est factice. Au fond c’est un commentaire sur ce que pourrait être l’architecture au Maroc, vraie, puissante, sensuelle, incarnée, et en opposition avec ce qui se fabrique aux Emirats, qui est le lieu par excellence de la représentation, du paraître, et de l’image. Mais au-delà du bâtiment comme objet technique, il fabrique une expérience d’un nouveau rapport à la nature et au climat, une relation entre les gens qui le visitent qui créée une communauté partagée, et il remet le corps en mouvement. Ce bâtiment montre, que le Maroc est aussi une alternative de civilisation, un des lieux où l’Homme peut réinventer sa place dans le monde dans ce siècle. »

A+E // Le pavillon du Maroc sera l’un des bâtiments qui ne sera pas détruit après l’exposition, comme celui de Séville en 1992. Qu’abritera-t-il exactement ?

T.O  // « En effet, le pavillon est une structure permanente qui deviendra un immeuble d’habitation. Ça a été un exercice inédit pour nous et passionnant de dessiner deux bâtiments en même temps. En effet à mesure que nous développions le projet du pavillon, nous avons dû y intégrer sa vie future et sa transformation.

C’est particulièrement compliqué quand on imagine le dispositif architectonique tellement étrange de ce bâtiment. En effet, l’ensemble de la distribution se fait le long d’une rampe qui s’ouvre dans les volumes suivant la composition de l’empilement. En d’autres termes, c’est un bâtiment sans planchers, qui se développe en m3 et pas en m². »

 

Propos recueillis par Fouad Akalay.

Article présenté grâce à la coopération de : Architecture et Environnement au Maroc

Source : https://aemagazine.ma/pavillon-du-maroc-expo-dubai-2020/

Partager4Tweet3Partager1
kamel Talbi

kamel Talbi

Related Posts

La Semaine Mondiale de la Construction Durable 2025 : « Green Business & Tech for Sustainable Buildings » – BIGTECH 2025
À la une

La Semaine Mondiale de la Construction Durable 2025 : « Green Business & Tech for Sustainable Buildings » – BIGTECH 2025

16 septembre 2025
Il est Temps de repenser le Bâtiment en Tunisie : Allier la Tradition et l’Intelligence pour Réduire le Déficit Énergétique
À la une

Il est Temps de repenser le Bâtiment en Tunisie : Allier la Tradition et l’Intelligence pour Réduire le Déficit Énergétique

15 septembre 2025
Side Event Tunisia GBC : Green Business and Technology for Sustainable Buildings 11 septembre 2025 – Big Tech Africa – Foire du Kram
À la une

Side Event Tunisia GBC : Green Business and Technology for Sustainable Buildings
11 septembre 2025 – Big Tech Africa – Foire du Kram

8 septembre 2025
La culture au cœur de l’action climatique : l’Appel mondial « Global Call »
À la une

La culture au cœur de l’action climatique : l’Appel mondial « Global Call »

5 septembre 2025
Le designer tunisien Hassene Jeljeli dévoile sa collection Mystic Lamps à Paris Design Week 2025
À la une

Le designer tunisien Hassene Jeljeli dévoile sa collection Mystic Lamps à Paris Design Week 2025

5 septembre 2025
7 concours internationaux ouverts aux architectes tunisiens en 2026
À la une

7 concours internationaux ouverts aux architectes tunisiens en 2026

3 septembre 2025
Next Post
Living Lab en éco-construction dans le village d’Ouled Ayar à Ghosset el Bey – Bizerte 

Living Lab en éco-construction dans le village d’Ouled Ayar à Ghosset el Bey - Bizerte 

Une charte pour promouvoir le droit à la ville pour toutes et pour tous en Tunisie

Une charte pour promouvoir le droit à la ville pour toutes et pour tous en Tunisie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Ambiente 2025 à Francfort Le rendez-vous mondial du design et de l’innovation durable

Ambiente 2025 à Francfort
Le rendez-vous mondial du design et de l’innovation durable

1 novembre 2024
La Tunisie au Solar Decathlon design challenge 2021  Une première expérience inter-universitaire inédite

La Tunisie au Solar Decathlon design challenge 2021
Une première expérience inter-universitaire inédite

27 mars 2024
Ines Dahmouni MIMITA Architecte et Urbaniste

Ines Dahmouni MIMITA
Architecte et Urbaniste

9 avril 2024

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    439 Partages
    Partager 176 Tweet 110
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    335 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    324 Partages
    Partager 130 Tweet 81
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    232 Partages
    Partager 93 Tweet 58
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    220 Partages
    Partager 88 Tweet 55
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • La Semaine Mondiale de la Construction Durable 2025 : « Green Business & Tech for Sustainable Buildings » – BIGTECH 2025
  • Il est Temps de repenser le Bâtiment en Tunisie : Allier la Tradition et l’Intelligence pour Réduire le Déficit Énergétique
  • Side Event Tunisia GBC : Green Business and Technology for Sustainable Buildings
    11 septembre 2025 – Big Tech Africa – Foire du Kram

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Archive
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinion
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.