Suite au lancement le : 06 septembre 2022, du Concours international de requalification de l’acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage les projets des équipes participantes à ce challenge ont été remis le lundi 23 janvier 2023.
Il s’agit du premier concours international d’architecture labélisé UNESCO-UIA en Tunisie et du troisième sur le continent. Il est aussi approuvé par l’Ordre des architectes de Tunisie (OAT). Ce projet est dirigé par Expertise France (qui assure le rôle de maitre d’ouvrage délégué) pour le compte du Ministère des Affaires culturelles de Tunisie
Ce concours ouvert aux architectes de tous les pays, porte sur l’un des sites emblématiques de Carthage, l’Acropole de Byrsa, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’une superficie totale de 5 hectares, il comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs (place de l’UNESCO, l’esplanade, le grand patio les espaces arborés et les petits jardins) et des bâtiments historiques (l’ancienne cathédrale de Saint louis, l’ancien séminaire des Pères Blanc et la salle du Père Delattre.
Le coût du projet :
Études préalables et appui institutionnel : 1 million d’euros
Chantier des collections : 1 million d’euros
Étude et travaux : 8 millions d’euros (hors taxe) qui comprennent un montant de 200 000 euros consacré aux prix et qui sera réparti entre les auteurs des cinq projets lauréats.
L’Annonce des résultats est prévue le Lundi 13 mars 2023 / Début estimé des travaux Juin 2023 / Ouverture estimé du musée Juin 2026
Fermé depuis 2018, la réouverture du musée de Carthage est attendue et résonne comme un défi et un enjeu pour tous. Alors vivement le démarrage de ce projet de réhabilitation du Musée de Carthage et de revitalisation du site environnant.