L’Union internationale des architectes (UIA) organise tous les trois ans un congrès mondial des architectes dans une ville nommée alors capitale mondiale de l’architecture UNESCO-UIA. Le congrès mondial de 2023 s’est tenu pour la première fois depuis la création de l’UIA en 1948, au Danemark, à Copenhague, organisé par la section nordique de l’UIA : Danemark, Finlande, îles Féroé, Islande, Norvège et Suède.
Le thème, en relation au développement durable, s’intitule : Un avenir durable – Ne laisser personne de côté.
Au cours des trois dernières années, quelque 2 000 personnes de par le monde ont participé à l’élaboration du contenu présenté à Copenhague. Plus de 6000 participants de 135 pays ont assisté au congrès. Ils ont échangé dans 150 sessions, autour de 250 articles et plus de 400 conférences1 pour identifier des solutions permettant de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies en 2015, par le biais de l’architecture.
La Tunisie est de retour à l’UIA après plus de dix années d’absence, avec des membres dans les 4 commissions et dans 9 programmes de travail. Elle a été représentée par une délégation tunisienne à Copenhague composée de 15 personnes : 3 membres UIA : Sahby Gorgi ex président OAT et membre du conseil UIA, Emna Bchir membre commission Education UIA et Samia Gallouzi membre commission Architecture et Enfants UIA, deux membres de l’ordre des architectes tunisien, OAT : la présidente Leyla Ben Jeddou, le Vice-Président Wajih Khlifi et 10 étudiants majors de promotion de l’ENAU.
Les étudiants ont été pris en charge conjointement par l’UIA et par l’OAT pour assister à la conférence. Tandis que l’étudiante Ganouni Dina, a bénéficié d’un séjour de 2 semaines à Copenhague dont un avant le démarrage du congrès pour travailler avec une équipe d’une trentaine d’étudiants du monde entier, encadrés par l’association des architectes de l’Académie royale danoise d’architecture, de design et de conservation.
L’après-congrès… : Suite au congrès, une assemblée générale de l’UIA a été tenue et l’architecte Sahby Gorgi a été réélu membre du conseil pour le mandat 2023-2026.
L’assemblée générale de l’UIA a élu l’architecte suisse, Regina Gonthier, pour diriger l’Union. Elle succède à José-Luis Cortés, qui devient le président sortant. La candidature de Barcelone a été retenue pour le prochain mandat en 2023-2026 avec un thème se poursuivant autour de la durabilité et des changements climatiques ainsi que de la relation de la ville et de son architecture pour discuter d’un avenir viable et durable sous le thème : « Un aujourd’hui, un demain ».
Texte et photos : Emna Bchir, architecte et enseignante ENAU
1 – Pour consulter les sessions, le programme et les recommandations : https://uia2023cph.org
Article paru dans Archibat n°58 – Juillet 2023