- Les Invités :
Mme Soumaya Gharsallah, Architecte- muséologue diplômée de l’ENAU et d’un doctorat en Sciences de l’information et Communication de l’Université d’Avignon et d’un PhD en muséologie, médiation et patrimoine de l’Université du Québec. En 2012, elle a été nommée à la direction du musée du Bardo. Elle a occupé le poste de Directrice de la fondation Kamel Lazaar et actuellement elle est chercheure à l’Institut National du Patrimoine INP. Elle est auteur de nombreux article et recherches sur les musées, le patrimoine et la culture. Elle est l’auteur du livre : Musées, patrimoine & politiques culturelles en Tunisie, édité chez Nirvana
M.Habib Ben Younes : ancien enseignant à l’université de Tunis, Professeur associé aux universités de Senghor et d’Alexandrie, Egypte, ancien conservateur du musée national du Bardo et ancien Directeur de la Direction du développement Muséographique à l’INP.
A l’occasion de la Journée Internationale des Musées, le 18 mai dernier et la clôture du mois du Patrimoine, un débat a été organisé à la librairie Al Kitab de Mutuelleville entre Soumaya Gharsallah et Habib Ben Younes autour de l’excellent ouvrage de Soumaya Gharsallah : Musées, patrimoine et politiques culturelles en Tunisie. L’Autrice architecte- muséologue ayant occupé entre autres la direction du musée national du Bardo à fait un constat de la situation des musées tunisiens, les maux, les enjeux, les perspectives devant un auditoire qui n’a pas manqué de participer à la discussion.
Les participants ont partagé des préoccupations réelles quant à l’avenir de notre patrimoine d’une manière générale qui exige un sursaut salvateur et une politique claire et surtout audacieuse à la mesure des défis.
Retour sur les rencontres architecturales Afro-méditerranéennes
Architecture 4.0. La technologie au service de l’architecture et du patrimoine
- Débat :
Les temps forts de cet événement et les recommandations pour l’avenir de la profession d’architecte
Invités : Leyla Ben Jeddou : Architecte et Présidente de l’OAT et Amir Turki, Architecte et Président de l’UMAR : Union Méditerranéenne des Architectes.
- Rappel rapide des temps forts de l’événement et des invités internationaux
- L’inauguration de l’exposition organisé par le Ministère de la Culture et avec l’assistance de Expertise France au Musée de Carthage qui présente les 94 projets participants provenant de 30 pays. 20 architectes tunisiens ont participé à cette compétition internationale et 4 parmi eux ont été classé parmi les 5 lauréats. Le projet lauréat revient à une équipe Allemande qui va devoir s’associer selon le règlement du concours à un architecte tunisien pour la réalisation du projet.
- Une première en Tunisie, ce concours a été labellisée par l’UIA et le président de l’UIA était présent lors de cette inauguration et invité aux journées organisées par l’OAT.
- Rappel de l’importance de l’UIA et de la coopération avec la Tunisie ?
- Conférence de Amir Turki sur les défis et perspectives de l’exportation des services d’Architecture en Afrique, principales recommandations ?
- Les recommandations générales et actions prioritaires de cet événement et des différentes commissions, UMAR, FAFA, UIA …?
- Alors que seul 30 à 20 % du cadre bâti en Tunisie est réalisé par un architecte, quelles sont les mesures et les solutions préconisées par l’OAT pour pallier à ce manque à gagner pour la profession, pour nos villes et notre pays.
- Focus Technique :
La façade ventilée, principe, avantages et conseils de mise en œuvre
Invité : Lina BAHRI, Architecte et responsable technique de la société La façade