- Le débat :
Salma Gharbi, Présidente de l’association DOCOMOMO et enseignante en architecture
Alia Bel Haj Hamouda, membre de DOCOMOMO et enseignante en architecture
Le patrimoine architectural moderne en Tunisie
L’association DOCOMOMO organise les 10 et 11 Juin un événement au quartier El Menzah 1 dans l’objectif de sensibiliser un large public à la valeur patrimoniale et architecturale de ce quartier.
- L’invitée :
Ferdaws Belkadhi, architecte, enseignante à l’ENAU
Coopération entre l’ENAU et la municipalité de Dkhilet Toujane pour la régénération des noyaux historiques et des monuments notamment les villages berbères de la région de Dahar.
Dans le cadre de l’ouverture de l’ENAU sur son écosystème, et dans l’objectif de renforcer l’ancrage territorial de la formation professionnalisante des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, une coopération entre l’université de Carthage, l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU), l’Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie Architecturales et la Fédération de Tourisme Authentique – Destination Dahar (FTADD) et la Municipalité de Dkhilet Toujane, ont mis en place l’action « la régénération des noyaux historiques et des monuments notamment les villages berbères de la région de Dahar » à travers des projets d’étude et de recherche concrets en associant des compétences externes, une opérationnalité et une réalisabilité. Les soutenances des mémoires-stages-projets des étudiants engagés dans la formation du mastère professionnel Erasmus+ CUDIMHA[1] ont eu lieu à Toujane. Cet évènement a constitué le point culminant du parcours lancé depuis deux ans (2020-2022) vers une valorisation numérique de l’héritage im-matériel, avec Toujane et la région du Dahar comme support d’étude.
- FOCUS TECHNIQUE :
Hsan MANSOUR, PDG de le société STERAS
La Gestion Technique centralisé des bâtiments : GTC
Le confort technique, thermique et économique