fbpx

GRAVITY960 / Pavillon de TPR-aluminium / Carthage Expo 2022 

L’architecte Bilel Khemakhem nous présente avec un texte poétique son stand Garvity960 réalisé pour l’entreprise TPR à l’occasion du salon du bâtiment Carthage 2022.

Bienvenue au Gravity960. Vous êtes en présence d’une matière aussi plurielle que discrète. Tout ce qui vous entoure la prend pour muse, la célèbre, la raconte, et vous invite à la rejoindre sur scène, en gravitation. Cet espace d’exposition se prête à une circulation libre et son atmosphère engageante est orchestrée par multiples détails soigneusement pensés. Prenez votre temps à les découvrir. Soulevez le regard. Laissez-vous guider par ce qui se révèle à vous au rythme de vos pas. L‘aluminium ne cesse d’appeler les esprits curieux à l’explorer sous mille lumières, comme pour le maîtriser seulement pour mieux le découvrir. Massif, léger, fluide, singulier, endurant, ductile, ses états divers interpellent et le concept de ce pavillon y trouve racines. C’est aussi une visite à l’usine de TPR qui a inspiré ce volume comme pour simuler le voyage de la matière première de son état brut à celui final.  

Nullement statique, l’aluminium fascine par son potentiel à se transformer à l’infini grâce à un processus où reflets et formes se révèlent en mouvements. 

Ce jeu grâcieux d’une matière d’apparence froide et rigide est ici traduit en une vague paramétrique constituant la toiture et déferlant sur une emprise de 250 m². Elle est formée par 960 éléments suspendus comme en chute libre. Chaque élément est composé d’un disque circulaire en aluminium miroité en référence aux billettes et filières ; chaque disque est porté par un profilé représentant le fruit de l’extrusion. Ensemble, ils miment le processus de sculpture de l’aluminium et son industrialisation. Obéissant à une précision mathématique, les profilés sont à empreintes uniques. De dimensions différentes, ils gardent leurs histoires intactes, sans traitement aucun, de leur récupération d’un stock voué au recyclage à leurs imperfections, et jusqu’aux traces de leur pose par l’équipe qui s’est vouée à l’assemblage de l’installation. La vague en aluminium renvoi sans réserve les reflets de la lumière subtilement incrustée au sol et en élévation. Cette constellation en aluminium se dore ainsi du bleu emblématique de TPR, unique couleur invitée à sublimer l’ensemble. Pour absorber tout éventuel superflu ou interférence, le pavillon est vêtu d’un gris anthracite, un choix fonctionnel servant à préserver le confort sensoriel des visiteurs. Vide, le pavillon est solennel. En vie, il est joueur. Sa toiture s’engage avec les spectateurs et toutes leurs couleurs. Vous pourriez même y voir les vôtres ! 

Au-delà des reflets, l’œil curieux du visiteur est son portail d’interaction avec l’ensemble, au rythme de ses pas. Votre circulation est libre, et en relevant le regard, les profilés déclineront dans la profondeur de la toiture ses entrailles en mouvement ; un effet optique à expérimenter au gré de votre balade, et une invitation à une parenthèse de flânerie. Sans murs ni filtres, votre interaction directe avec les nouveaux produits de TPR est également pensée pour une immersion sensorielle complète. Ce pavillon est le fruit d’une collaboration entre TPR et ARK-architecture et fut largement réalisé à partir de produits récupérés et revalorisés. Son minimalisme mime l’équation de l’évolution de l’aluminium : un minimum de matière pour un maximum d’efficacité. Il est un manifeste du possible à coût optimisé grâce à un fin équilibre entre créativité, expertise, et technologie. Ce pavillon traduit la détermination de TPR à accompagner les esprits libres et créateurs et à s’inscrire dans le cours des avancées technologiques. Vous y trouvez toutes les nouveautés TPR dont essentiellement : La bibliothèque BIM / Le nouveau logiciel LOGIKAL dédié aux menuisiers / Le projet de labellisation TPR / Les nouvelles Gammes Confort et bien plus. Le pavillon est à vous.

Texte et photos : Bilel Khemakhem

Article paru dans Archibat n°55 – Septembre 2022

Retour haut de page