fbpx

MARMOTEK : Partenaire de vos projets les plus créatifs

Depuis sa création, la société Marmotek s’est spécialisée dans la transformation du quartz et du grès cérame sous forme de plan de travail, revêtements et salles de bains, escaliers avec une large diversité des produits proposés. Archibat a rencontré M. Sofiene SAADALLAH, l’un des fondateurs de la marque tunisienne Marmotek et son équipe qui ont accepté de répondre à nos questions pour nous révéler l’histoire d’une success story tunisienne.

Comment est née l’idée de créer Marmotek ?

On peut dire que l’essence même de la création de Marmotek était née d’un besoin très clair sur le marché. Le développement des plans de travail est étroitement lié à l’évolution de l’offre de cuisines, or ce secteur n’a pas automatiquement suivi en Tunisie. On a constaté ce point faible surtout face à la grande évolution de l’offre des plans de travail en Italie, d’où est venue l’idée de créer Marmotek. Les particuliers n’ont pas connaissance des possibilités d’utilisation : du quartz et de grès cérame, et s’orientent alors directement vers les marbreries or celles-ci ne répondent pas toujours à leur demande.

Et si vous nous présentiez Marmotek ? 

Marmotek, crée en 2013, est une marque qui cible l’innovation avec la diverse gamme de produits qu’elle propose. C’est une équipe composée d’une cinquantaine de personnes, comprenant des collaborateurs architectes et designers, répartie entre principalement trois pôles à savoir le commercial, l’usine et la pose. Nous travaillons avec du quartz et du grès cérame importés d’Italie avec une machinerie également italienne. Nous visons la meilleure qualité et la meilleure finition possible avec des produits sur mesure et uniques. Par exemple pour les salles de bain, on peut avoir un design très contemporain avec un recours à un matériau noble pour un produit final original. Nous pouvons mettre en forme toutes les idées créatives et réaliser toutes les formes possibles avec la large gamme de quartz et du grès cérame disponible. Par exemple, durant le salon du bâtiment Carthage de mai 2022, la table de billard réalisée en grès Nero Marquina mat a eu un franc succès de part son design. L’architecte peut rêver, concevoir, et nous essayons avec nos moyens techniques de répondre à toutes les demandes même très spécifiques. C’est l’un de nos principaux interlocuteurs dans les différents projets et notre objectif c’est de répondre à sa créativité.

En parlant des professionnels, quelles sont vos solutions techniques particulières pour répondre aux créations des architectes ? 

Marmotek s’est développé dans l’objectif de sortir de cet esprit artisanal avec les techniques classiques de façonnage du marbre. Aujourd’hui, on peut tout réaliser avec les équipements techniques de notre usine. On peut façonner le quartz et le grès cérame pour les plans de travail, les vasques intégrés, les revêtements muraux, les escaliers et même pour créer certains ameublements. Nos machines numériques se basent sur des logiciels spécifiques pour un façonnage au millimètre près. 

En effet, comme première étape de notre travail nous établissons un relevé du gabarit de manière numérique. Celui-ci sera la base pour le façonnage de la pierre sur les machines. 

Nous pouvons ainsi réaliser les arrondis, les découpes, les biseautages et la finition avec une grande précision. Il faut dire que notre équipe technique est formée à l’usine pour avoir les qualifications requises afin de réaliser un produit final de haute qualité. Par ailleurs, nous cherchons à répondre à la demande de nos clients dans des délais de fabrication et de livraison très compétitifs avec un délai de pose record. Nous visons la satisfaction des particuliers et des professionnels qui font appel à nous. D’ailleurs, nous menons toujours des enquêtes de satisfaction à la fin de l’exécution pour avoir un retour sur notre produit.  

Quelles sont vos projets futurs et vos axes de développement ? 

On doit dire que l’innovation est l’un de principaux objectifs à Marmotek. Actuellement, dans le court terme nous allons acquérir une machine WATER JET qui nous permettra de répondre à des formes de découpe encore plus complexes avec une précision inégalée et rapide. 

Également, il faut dire que les clients sont très exigeants et suivent l’évolution dans le monde, c’est pour cela que Marmotek suit aussi les innovations en proposant de nouveaux produits comme par exemple les brûleurs ou encore les chargeurs de téléphone intégrés au plan de travail. Par ailleurs, parmi nos objectifs pour l’avenir nous visons de développer notre stratégie commerciale dans le cadre d’une extension à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui notre siège et notre usine se situent au cap bon et nos commerciaux et nos revendeurs couvrent tout le territoire tunisien. Ainsi, nos axes de développement ciblent l’ouverture de showrooms à l’échelle nationale pour se rapprocher du client final.

Texte : Olfa Mellouli – Photos : Achref Amine Khayat 

Article paru dans Archibat n°55 – Octobre 2022

Retour haut de page