LOADING

Type to search

Living Lab en éco-construction dans le village d’Ouled Ayar à Ghosset el Bey – Bizerte 

Share

L’association nationale du développement durable et de la conservation de la vie sauvage (ANDDCVS) a lancé dimanche 7 novembre 2021, le projet de Living Lab en éco-construction réalisé en collaboration avec l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU) et les villageois artisans d’Ouled Ayar à Ghosset el Bey (Gouvernorat de Bizerte) avec la participation de plusieurs artistes afin de soutenir la réhabilitation de leur village centenaire.

Soutenu par l’Ambassade de Suisse en Tunisie et dirigé par Dr.Hekma Achour, consultante en droit, gestionnaire de projets ONG et coordinatrice nationale Tunisie du programme de petites initiatives pour les organisations de la société Civile d’Afrique du Nord auprès de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN), le living Lab de l’Eco-village Ouled Ayar est un projet sous forme d’atelier expérimental d’architecture en terre avec l’encadrement d’enseignants et au niveau local par les villageois-artisans, qui comprend aussi la mise en place d’une table d’hôtes pour accueillir les visiteurs et les inviter à découvrir la beauté des lieux, entre plaine et forêt en suivant un circuit de promenade enchanteur.

La clôture du projet a eu lieu avec la participation d’un groupe d’artistes peintres tunisiens qui ont installé leurs chevalets au cœur du village et l’animation musicale de l’association, « Discussion Club FLAHM » qui ont égayé la promenade et l’évènement au grand bonheur des invités et villageois.

Dans ce contexte a été construite une maisonnette en terre dans le cadre du projet eco-village Ouled Ayar, avec la participation de jeunes étudiantes et enseignants de l’ENAU.

L’équipe du projet dans cette première édition prépare pour bientôt une exposition des tableaux et une projection du reportage réalisé par le blogueur “The Dreamer” afin de promouvoir la région et le village Ouled Ayar.

Le projet de living lab a été exécuté par l’ANDDCVS (Association Nationale de Développement Durable et de la Conservation de la Vie Sauvage), en collaboration avec l’ENAU et en coopération avec « the Dreamer », CRDA Bizerte, Association « Discussion Club » et le groupe d’artistes peintres dont la Commissaire artistique est Ilhem Sbai. Une belle aventure à suivre …

Page facebook l’ANDDCVS : https://www.facebook.com/ANDDCVS/

Vidéo : https://www.facebook.com/enaudaap/videos/937084833910585

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *