fbpx

Low Carbon Construction Tour organisé par le Mondial du Bâtiment- Batimat

A l’occasion de la nouvelle initiative LOW CARBON CONSTRUCTION TOUR lancée par Batimat – Le Salon International de la Construction, une conférence a été organisé le mardi 17 mai à Tunis par la Chambre de Commerce Tuniso-française CTFCI/Promosalons Tunisie et son partenaire l’association Tunisia Green Building Council (TGBC).

Cette tournée internationale est organisée, à l’initiative du Mondial du Bâtiment et se tient dans 12 pays européens et africains dont la Tunisie. L’objectif recherché consiste à partager la vision sur la démarche à faible empreinte carbone dans le secteur de la construction à l’effet d’encourager les bonnes pratiques environnementales dans ce secteur stratégique.

La conférence de Tunis a enregistré la participation notamment des représentants du ministère de l’Équipement et de l’habitat, de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), l’Agence foncière de l’Habitat (AFH), les représentants des fédérations des entrepreneurs et professionnels du secteur et l’Ordre des architectes. M Khélil Chaibi, président de la CTFCI (Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie), Catherine Rousselot, Directrice communication du Mondial du Bâtiment et Mounir Bahri, Président de TGBC ont ouvert la conférence.  

Lors de son intervention, Catherine Rousselot a passé en revue les actions d’envergure pour faire venir et accueillir les acteurs internationaux à cet événement qui revient au Parc des expositions de la Porte de Versailles avec un salon d’envergure, intégrant en synergie sur 140 000 m2: Batimat – Ideobain et Interclima. Elle a aussi présenté un bref aperçu de l’étude sur les 20 tendances clés du secteur de la construction et de l’habitat du futur en France, cette recherche est disponible sur le site de Batimat.

M.Mounir Bahri, Président de TGBC a quant à lui rappelé le poids énergétique du secteur du bâtiment en Tunisie et présenté les objectifs et missions de TGBC pour contribuer aux efforts de la Tunisie en matière de Green Building dans un contexte national et international. TGBC envisage de contribuer aux efforts de mise en œuvre de la stratégie nationale d’efficacité énergétique en tant que structure relais pour les actions de transition énergétique, développement durable, réduction de l’emprunte carbone des matériaux de construction et dans la certification des personnes et des bâtiments dans le domaine du Green Building.

Deux panels ont été présenté dans cette conférence, animées par Ibtissem Bouattay, Vice-présidente de TGBC et Amel Souissi Talbi, directrice de la revue Archibat et aussi responsable de communication de TGBC. Les experts participants à cette rencontre ont passé en revue notamment :

· la nouvelle stratégie nationale de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, le label Eco-Bat Tunisien, Habitat HPE par Abdelkader Baccouche, ingénieur à l’ANME.

· l’apport de la HQE dans la transition environnementale a été présenté par Cosmin Cotora, expert Internationalauprès de l’association HQE.

· la Réglementation thermique tunisienne et le gap entre l’état des lieux et l’expérience internationale du bureau CAMI Engineering dans les simulations thermiques a été présenté par M. Abdelhak Khémiri en se référant à la démarche et approche HQE de l’hôtel le Corail situé au Lac 2.

·  les études de cas d’un quartier Smart, bas carbone et responsable : La Perle du lac par Jalel Ben Amor, directeur de l’urbanisme à la société Al Buhaira, ainsi que l’étude de mise en place de l’approche éco-quartier par l’Agence Foncière d’Habitation par Sihem Slim, directrice technique à l’AFH.

· la présentation de la démarche environnementale et bioclimatique adoptée par l’architecte Adel Hidar dans les projets d’architecture du lycée Gustave Flaubert et l’université Polytechnique de Sousse et le potentiel des matériaux locaux de construction.

· l’apport du BIM 6D pour l’économie d’énergie dans le bâtiment en se basant sur l’étude de cas d’une paroi perforée ondulée de la banque centrale de la république du Burundi a été présenté par AMA GROUP.

Cette rencontre a fourni une occasion privilégiée pour favoriser un échange dynamique entre les acteurs de la construction sur les enjeux et défis futurs du secteur ainsi que de son insertion dans la stratégie nationale bas-carbone SNBC- RCC, Horizon 2050.

Par ailleurs, l’association Tunisia Green building Council envisage de signer prochainement avec l’association HQE une convention de partenariat en vue de futurs transferts de connaissance entre les deux associations.

Le Mondial du Bâtiment qui aura lieu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris est un salon qui a acquis, au fil des 63 ans de son existence, une envergure internationale. La Tunisie est dans le top 3 des pays étrangers participants à cette manifestation professionnelle.

La directrice de la revue tunisienne Archibat spécialisée en architecture et bâtiment organisera, un voyage d’études en marge du Mondial du bâtiment au profit d’acteurs institutionnels et privés intéressés de visiter des écoquartiers, des bâtiments écologiques, des laboratoires et incubateurs d’innovation, CSTB’Lab l’ADEME, CEREMA. Les experts et professionnels intéressés sont priés de nous contacter à cette adresse : Amel.souissi@tunisiagbc.org

LOW CARBON CONSTRUCTION TOUR en TUNISIE by Batimat

Retour haut de page