Au grand bonheur des amateurs d’architecture, l’exposition : « La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret : Actualité de l’architecture simple» sera ouverte jusqu’au 31 mai 2024 au 32 Bis – Tunis.
Du 15 au 19 janvier derniers, une programmation riche a été pensée autour de la villa Baizeau à Carthage, œuvre des architectes suisses Le Corbusier et Jeanneret. Initié par l’architecte Chacha Attalah, en collaboration avec l’historien Roberto Gargiani, un collectif international d’architectes et d’historiens, ainsi que la Boite, un centre d’art contemporain à Tunis, dirigé par Fatma Kilani, et avec la participation de plusieurs partenaires1, cet événement a proposé un ensemble d’activités variées. Il s’est articulé autour d’expositions d’architecture au 32 bis et d’art contemporain à la chapelle Saint-Monique de l’IHEC, d’un colloque à l’ENAU, de workshops avec les étudiants, de promenades architecturales assurées par docomomo Tunisie et Edifices et Mémoires, ainsi que des ateliers d’illustration, destinés aux enfants, conçus par Glibett.
La conférence inaugurale : un moment de questionnement
La première journée inaugurale de l’événement, organisée le 15 janvier 2023 au 32 Bis, fut dédiée à la présentation de la villa Baizeau, à l’origine du projet, ainsi qu’à l’explication de son importance, notamment en ce qui concerne la sensibilisation de l’opinion publique tunisienne à la nécessité de sa restauration et à son utilisation publique. Après les mots de bienvenue de Chacha Attalah, suivi d’une intervention du président de la Fondation Le Corbusier, Antoine Picon, mettant une fois de plus en avant l’importance de cet héritage dans l’œuvre globale de Le Corbusier, deux autres conférences, tenues par Tim Benton2 et Roberto Gargiani3, sont venues enrichir la compréhension du contexte dans lequel cette œuvre a été construite.
La première partie de cette journée s’est clôturée avec une présentation, par les architectes invités, de leur vision de la Villa Baizeau, dans le cadre de leur contribution au catalogue et à l’exposition. Ces présentations ont marqué la fin de cette journée inaugurale, suivies par une table ronde abordant le thème : « La Villa Baizeau, un prototype ? »
L’exposition au 32 bis : « La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret, Actualité de l’architecture simple »
L’exposition « La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret, Actualité de l’architecture simple », sous le commissariat de Roberto Gargiani, a été inaugurée le même jour que la conférence inaugurale organisée au 32bis, rue Ben Ghedhahem. Ce lieu, considéré comme « un laboratoire d’idées et un espace d’échange ouvert à un public varié », témoigne de la modernité des années 50 et a autrefois abrité le siège social de Phillips. Jusqu’au 15 mai 2024, il accueillera cette exposition dont le contenu explore l’aspect historique, le contexte et la relation entre Le Corbusier et Lucien Baizeau, avec un portrait inédit de ce dernier.
L’exposition d’architecture retrace l’histoire de cette œuvre, adossée à la colline Saint-Monique à Carthage, à travers des documents conservés dans les archives de la Fondation Le Corbusier, qui relatent la fascinante histoire des correspondances entre les architectes et le commanditaire autour des quatre variantes de la maison. Elle présente également des photographies actuelles de la villa par Thomas Bilanges, ainsi que des photos et souvenirs transmis par les enfants Baizeau à Sainte-Monique. Cette exposition est enrichie par plusieurs maquettes réalisées par les étudiants du club Indigo de l’École d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis.
L’exposition interroge également, à travers des « perspectives historiques », les contributions de Tim Benton, Jacques Lucan, feu Jean-Louis Cohen, Roberto Gargiani et Anna Rosellini, qui explorent différentes facettes de la maison et de son concepteur en relation avec le climat, le soleil, et l’idée du toit-parasol, ainsi que la composition, les influences, et le rapport avec l’Afrique du Nord et la Méditerranée. En conclusion, l’exposition fait appel, dans une perspective contemporaine, au regard des architectes contributeurs tels que le groupe Experience, Point Supreme, Dogma, Fala, Office, André Kempe et Baukunt, sur cette maison et leur interprétation des principes architecturaux de Le Corbusier.
Cette exposition est accompagnée d’un catalogue intitulé « Architecture simple : La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret », édité par Roberto Gargiani aux éditions Accattone. Il est disponible tout au long de l’exposition au pop-up store du 32Bis ou en ligne sur la page web de l’événement4.
L’exposition d’art contemporain à la Chapelle Saint-Monique à l’IHEC de Carthage :
« Seules les ruines demeurent »
Sous la direction de Myriam Ben Salah et Aziza Harmel, l’exposition d’art contemporain intitulée « Seules les ruines demeurent », inaugurée le 16 janvier à la chapelle Saint-Monique de l’IHEC à Carthage, a mis en avant le travail de six artistes : Yesmine Ben Khelil, El Warcha, Niloufar Emamifar, Mohamed Harmel, Vlatka Horvat, et Natascha Sadr-Haghighian. Leurs pratiques artistiques abstraites explorent l’accès imaginaire à la villa, prenant comme point de départ la perspective du spectateur depuis la chapelle Sainte-Monique, qui surplombe la Villa Baizeau. « L’exposition agit comme un contrepoint à la présentation architecturale du 32bis en examinant la pratique de Le Corbusier à travers le prisme critique du contexte post-colonial ».
Colloque à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis : « Précisions sur l’habitat contemporain collectif »
Le colloque « Précisions sur l’habitat contemporain collectif » s’est déroulé sur 4 jours à l’ENAU du 16 au 19 janvier, comprenant deux journées de conférences et deux jours d’ateliers avec les étudiants.
La journée du 16 janvier a été consacrée au colloque portant sur la thématique de l’habitat. Les architectes invités ont chacun présenté leur réflexion sur l’habitat contemporain, illustrée par des projets réalisés. En s’appuyant sur le modèle de la villa Baizeau, les intervenants ont interrogé « la recherche d’une architecture simple, économique, capable de s’adapter aux conditions climatiques et de servir de dispositif au-delà du Plan Libre, favorisant une utilisation libre par ses habitants ».
Une série de conférences ont clôturé les rencontres du 19 janvier, toujours à l’ENAU. Après la présentation des résultats des ateliers avec les étudiants, des conférences ont abordé différentes questions. Certaines se sont concentrées sur le concept de modernité et de logement à travers l’histoire et les cas de la Tunisie, animée par Salma Gharbi, présidente de docomomo Tunisie, et une autre portant sur l’Algérie proposée par Adel Souami. D’autres conférences ont abordé différents aspects de l’architecture du XXIe siècle, avec la participation du photographe Richard Pare qui a évoqué sa collaboration avec Feu Jean-Louis Cohen et l’œuvre construite de Le Corbusier, tandis qu’Anna Rosellini, historienne de l’architecture, a proposé une réflexion autour du prototype de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Roberto Gargiani a clôturé l’événement par une conférence sur le thème d’un « Projet d’une plateforme théorique pour la force collective contemporaine ».
Vous pourrez voir ou revoir les conférences sur la chaine Youtube de la Villa Baizeau : LaVillaBaizeauLeCorbusier
Les ateliers à l’ENAU
Workshop : Précisions sur l’habitat
Dans le cadre de l’exposition « La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret »,
le colloque architectural organisé à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme du 16 au 19 février a été l’occasion de prendre la mesure des modalités d’habiter, d’observer les dispositifs mis en œuvre par les habitants et de s’en inspirer pour faire architecture.
Trois workshops ont été organisés durant deux jours, les 17 et 18 janvier. Sous forme d’ateliers de projets, ces trois ateliers ont été menés par des équipes d’enseignants de l’ENAU avec la participation d’architectes invités et des groupes d’étudiants de l’ENAU.
Autour de trois thématiques : le logement étudiant, l’architecture et le climat et la pièce à l’extérieur (le patio/la loggia) prenant appui sur trois terrains d’étude : le quartier résidentiel jouxtant l’école d’architecture de Sidi Bou Saïd, la ville de la Goulette et la médina de Tunis, ces workshops ont été l’occasion d’aborder de manière empirique la thématique de l’habiter.
Atelier 1- In Situ : Le logement étudiant dans le quartier de l’ENAU, contextualisation et reformulation
Animé par Alia Bel Haj Hamouda, Ines Dimassi – Enseignants ENAU – Invité : Konstantinos Pantazis (Agence Point Supreme- Athènes)
Atelier 2 – L’architecture et le climat – La Goulette : modalités d’appropriation et reconfiguration climatique
Animé par Imen Landoulsi, Alia Sellami – Enseignants ENAU – Invité : Ahmed Belkhodja (Atelier fala- Porto)
Atelier 3 – Habiter une pièce à l’extérieur : réactiver les potentiels des patios et des toits de la médina de Tunis.
Animé par Narjes Abdelghani, Mohsen Ben Hadj Salem – Enseignants ENAU
Invités : Adrien Verschuere (Agence BAUKUNST- Genève) – André Kempe (Atelier KEMPE THILL- Rotterdam)
1 - Ce projet est rendu possible grâce au soutien de : La Fondation Le Corbusier, LA BOÎTE, Souris Collection, Umanlink Group, la Direction du développement et de la coopération DDC de l’Ambassade de Suisse à Tunis, Le 32Bis, Boutique Hôtel Dar Ben Gacem, Fondation Art et Culture by UIB, Tunisair, ATLANTIS Voyage, ENAU, OAT Ordre des Architectes Tunisiens, Club Indigo, IHEC, Docomomo Tunisie, Édifices & Mémoires, Archibat, Glibett, FATALES , La Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien et Hotel Dar Jeld. 2 - Professeur émérite d'histoire de l'art à l'Open University au Royaume-Uni notamment reconnu pour ses travaux approfondis sur Le Corbusier 3 - Historien de l'architecture, professeur à l’Ecole polytechnique, fédérale de Lausanne (Suisse) et professeur invité à l’université de Harvard, connu pour ses recherches approfondies sur les architectes modernistes et leurs contributions à l'évolution de l'architecture du XXe siècle 4 - https://www.expositionvillabaizeau.com/acheter
Par Salma Gharbi, architecte/enseignante-chercheure, membre fondateur et présidente de docomomo Tunisie
Article paru dans Archibat n°60 P. 36 à P. 39 – Mars 2024, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/nouveau-numero-disponible/