Une aventure extraordinaire
Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis
Le séminaire de représentation est un évènement tant attendu par les enseignants et les étudiants de la 1ère année qui favorise la convivialité, l’échange, la découverte et l’ouverture.
Cette 9ème édition s’est intéressée à « la colline de Carthage Byrsa entre le perçu et l’imaginé » et s’est déroulée du 28 Février au 06 Mars 2023
Elle avait comme objet la reconsidération du patrimoine architectural de Carthage à travers la lecture des vestiges de la colline de Byrsa avec une projection au-delà de la réalité perçue des lieux afin d’éveiller la faculté imaginative et créative des étudiants.
Nous avons été honorés cette année, par la présence de quatre invités de marque qui nous ont fait voyager dans les volets poétiques, historiques et archéologiques de Carthage.
Mr Mohamed Raja Farhat, le grand écrivain et dramaturge, nous a parlé des liens historiques entre la Tunisie et l’Italie.
Mr Abdelaziz Belkhodja, le journaliste et romancier, nous a présenté la grandeur du port militaire punique ainsi que les types des navires de guerre Carthaginois.
Mr Habib Ben Younes, l’ancien directeur des recherches historiques et archéologiques, nous a montré l’évolution de Carthage à l’époque phénico-punique.
Mr Abdelmajid Ennabli, l’archéologue, l’ancien conservateur du site de Carthage et coordinateur des travaux de la campagne internationale de l’UNESCO de 1972 à 1992, nous a présenté l’évolution de Carthage de la période punique à la période romaine et les changements réalisés sur la colline de Byrsa.
La matinée était très riche en émotion et en information et nous avons offert à nos chers invités des attestations de participation et des revues Archibat.
L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’organiser des ateliers de démonstrations des techniques de représentation tels que l’aquarelle, les feutres à alcool, le crayon, le fusain, la sanguine, le rapido et la photo.
Nous remercions nos chers enseignants Mme Wided Melliti, Mr Moncef Naouar, Mr Rached Triki, Mr Jelel Bessaad et nos chers étudiants Emna Turki, Eya Sallemi, Rayane Jebahi et Mohamed amine Sallemi, pour leurs talentueuses présentations.
La visite sur site était exceptionnelle grâce aux visites guidées de Mr Moez Achour, Mr Mouid El Hani, Mr Salah Ghadhab et Mme Kalthoum Aouni qui nous ont fait imaginer le site et son vécu durant les périodes punique et romaines.
Nous avons pu suivre les traces puniques dans les habitations du quartier Hannibal à partir des vestiges des longs vestibules, des murs des anciennes boutiques et des citernes souterraines.
Ce quartier était remblayé par les romains qui ont rasé la colline de Byrsa en éliminant le temple d’Eschmoun et en organisant la ville romaine selon les axes du cardo et du decumanus et en instaurant le forum, le temple, la basilique judiciaire et les absides de Beulé qui consolidaient le remblai, qui a favorisé la conservation du quartier punique qui a été découvert en 1972.
Pendant trois jours, les étudiants se sont imprégnés du lieu en s’inspirant des données historiques du vécu Carthaginois et ont finalisé leurs travaux avec l’encadrement des enseignants des ateliers d’architecture, de dessin et d’expression plastique.
Le jury s’est bien déroulé avec la participation de Mme Hajer Fakhfakh, Mme Héla Kazoula, Mme Hakima Trimeche et Mme Imen Ben Said. Nous avons pu classer les travaux par catégories pour l’attribution des bonus, la pré-sélection pour l’exposition et la sélection des dix meilleurs travaux.
SMARTBAT et ARCHIBAT ont attribué des prix à ces étudiants talentueux :
- 1er prix : Nour Touati
- 2ème prix : Mohamed Amine Chouchene
- 3ème prix : Yessine Bouraoui
- 4ème prix : Fatma Ezzahra Smida
- 5ème prix : Mariem Mihoub
- 6ème prix : Oussem Abid
- 7ème prix : Aicha Haj Taieb
- 8ème prix : Roua Mrabet
- 9ème prix : Maram Bouatay
- 10ème prix : Chama Ksontini
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement qui débouchera vers une exposition au pavillon bleu à l’ENAU du 4 au 8 Avril 2023 et d’autres opportunités pour nos étudiants à qui nous souhaitons plein de réussite.
Texte : Imen BEN SAID