- L’invitée :
Nadia Souissi, Présidente de l’Association des Femmes Ingénieurs : ATFI
– Présentation de l’ATFI et du parcours de Nadia Souissi, ingénieurs génie civile et DG de la société de promotion immobilière SPI Diar El Melk
– Présentation de l’appel à projet « SheGreen’Up » dans le cadre du programme : Elles entreprennent de l’ATFI et soutenue par la GIZ.
Durée du projet 12 mois.
Date limite de candidature : 08/06/23
- Le Débat :
Les initiatives de formations en écoconstruction en Tunisie.
A travers deux domaines :
- L’ombre du palmier à Kairouan : lombredupalmier.com
- le GDA à Sidi Amor à Tunis : https://sidiamor.org/
Invités :
Mme Corinne Abbassi, co-fondatrice de l’espace : L’ombre du palmier à Kairouan
et M.Taieb Ben Miled, propriétaire de l’espace Sidi Amor et cofondateur du GDA Sidi Amor
(Le domaine compte maintenant près de 20 propriétaires sur 10 hectares)
Présentation de Corinne Abassi :
Après m’être présentée en tant que pionnière de la permaculture en Tunisie, je reviendrais rapidement sur ce qu’est la permaculture et pourquoi cela touche le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Je présenterais notre expérience en écoconstruction avec la technique du superadobe, et de la construction en terre en général, en replaçant cela dans le contexte environnemental. J’aimerais parler des ateliers que nous proposons à l’attention des écoles pour offrir aux étudiants en architecture ou génie civil des opportunités d’apprentissage unique, sur le terrain, et aussi de recherche, ce qui représente la meilleure chance de voir ces techniques revenir dans le domaine professionnel, avec des codes de bonnes pratiques normalisés.
Nos actualités:
– Je suis consultante pour l’Institut Supérieure agronomique de Chott Meriem pour la mise en place d’une ferme en permaculture au sein de l’institut avec la formation d’un groupe d’étudiants et professeurs. Le programme a démarré avec une formation ligne sur les bases du design en permaculture et nous avons plusieurs ateliers en présentiel. La mise en place effective de la ferme se fera à la rentrée prochaine.
– Nous sommes en train de mettre en place un sentier pédagogique à la ferme pour des visites guidées riches qui permettront d’aborder la permaculture et ses thèmes transversaux comme la biodiversité, la conservation de l’eau et des sols, l’écoconstruction et d’une manière générale le mode de vie écologique. Public principal visé : groupes scolaires et associatifs
– nous préparons pour l’automne le lancement d’un programme pour les porteurs de projets de fermes agroécologiques, à la manière d’un accélérateur, avec un cursus de formations, des ateliers pratiques à la ferme, des séances de coaching personnalisées et la mise en réseau avec l’écosystème permaculture et entrepreneurial
Les axes sur lesquels j’aimerais insister après une contextualisation rapide sur ce qu’est la permaculture et qui nous sommes :
– les enjeux actuels et la nécessité de faire évoluer les pratiques dans tous les domaines vers des pratiques réellement durables. Avec son approche globale, la permaculture nous permet d’être cohérent sur tous les aspects de nos modes de vie. En Tunisie, la culture écologique est à ses tout début et les porteurs de projets régénérants sont freinés par le manque de compétences. C’est pourquoi nous enrichissons chaque année notre offre de prestations pour répondre aux mieux à ses besoins croissants, en particulier dans le domaine agricole et écoconstruction. Et je pourrais illustrer cela avec les actualités citées.
– L’écoconstruction qui ne se limite pas au choix des matériaux mais concerne aussi l’usage du bâtiment dans le contexte d’un mode de vie écolo: aujourd’hui, on focalise sur le matériau, mais ce qui fait réellement défaut c’est la conception des bâtiments, d’une part du point de vue bioclimatique, mais aussi pour l’intégration de toilettes sèches, du compostage des déchets ménagers, du traitement biologique des eaux usées, de la récupération des eaux pluviales, au niveau de l’habitat individuel tout comme de la ville. A L’ombre du palmier, nous offrons des opportunités de voir des techniques mises en œuvre sous formes stages pratiques et chantiers participatifs ( technique du superadobe, les enduits naturels, le torchis ), ainsi que de pouvoir les expérimenter au travers d’ateliers pratiques. Je pourrais rapidement parler du superadobe et des écodomes pour illustrer ça.
– Une conclusion sur notre bilan de plus de dix ans : la permaculture est aujourd’hui sur la voie de la reconnaissance institutionnelle grâce à nos efforts de vulgarisation et de sensibilisation; certains de nos apprenants portent à leur tour des projets écologiques et une filière permaculture se met petit à petit en place
Infos et contact : www.lombredupalmier.com
Présentation de M. Taieb Ben Miled,
Docteur pneumologue propriétaire de l’espace Sidi Amor et Cofondateur du GDA Sidi Amor
Présentation de cet espace et des offres de formations en écoconstruction
- FOCUS TECHNIQUE :
Zakaria Jaouadi, manager de l’Entreprise Respect Environnement Group, première entreprise en Tunisie active dans la valorisation des déchets de chantiers.
L’économie circulaire dans le BTP, collecte, tri et valorisation des déchets du BTP
Zakaria est l’entrepreneur du Premier projet pilote en mode PPP de recyclage et valorisation des déchets de chantiers en Tunisie
Projet pilote dans le cadre du projet “Re-Med“ : le sujet a été évoqué avec Mme Oumaya Marzouk directrice du projet dans Bati-Lab lors du salon sur l’Ecoconstruction.
C’est un projet de coopération entre quatre pays du bassin méditerranéen : la France, le Liban, l’Italie et bien entendu la Tunisie. Le but principal du projet est de créer un marché des déchets de démolition et de construction.
Partenaire de ce projet en Tunisie : le ministère de l’Environnement, il y a le CETEC (Centre d’étude technique de construction) sous la tutelle du ministère de l’Equipement et Afrique Travaux qui va construire la route expérimentale à Tunis. LA ROUTE QUI SERA CONSTRUITE AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS, C’EST LA ROUTE NATIONALE 3 À BEN AROUS.
En Europe l’économie circulaire dans le bâtiment se développe de plus en plus. Les décideurs encouragent et donnent des objectifs par pays. Il y a des lois promulguées comme le “pacte environnemental de l’économie circulaire“. Dans le cadre des objectifs par pays, par exemple dans la construction, il y a une loi qui stipule que 70% des matériaux de démolition doivent être recyclés. Les constructeurs doivent faire les efforts voulus pour recycler les matériaux de démolition.