MS Building, entreprise générale de construction et de gestion de travaux, a été fondée par Magéd Abdelkafi et Hager Jegham, tous deux architectes tunisiens diplômés de l’ENAU. Si le début de parcours de Hager est plutôt d’ordre académique, marqué par son passage dans l’unité de recherche « Analyse spatiale et qualité d’usage », qui l’initie aux solutions techniques appliquées notamment aux espaces tertiaires, celui de Magèd est bien différent. Ses multiples expériences professionnelles l’ont mené tout d’abord vers les bureaux d’étude, puis il créé sa propre agence, ensuite il décroche le poste de directeur technique dans une entreprise de bâtiment.
C’est après cette expérience-là, que le déclic se fait. « Pourquoi ne pas marier nos savoir-faire, très complémentaires, pour créer notre propre entreprise ? », s’interroge le couple d’architectes, unis dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. C’est ainsi que voit le jour en juin 2019 MS Building, une entreprise de travaux qui en s’engagea à livrer à ses clients des bâtiments de la plus haute qualité et qui participe à sa manière à l’amélioration des espaces professionnels et tertiaires en Tunisie.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des différents services que vous proposez ?
Nous nous présentons comme les spécialistes de la rénovation et l’intervention sur l’existant. Nous assurons une solution tous corps de métier, les gros œuvres, les seconds œuvres et les aménagements intérieurs. Ce qui ramène le nombre total des prestations que nous offrons à plus de 50 prestations BTP. Chose très bénéfique au client, qui quel que soit son besoin trouve une réponse chez nous. MS Building dispose d’un noyau principal plutôt polyvalent, constitué de cadres techniques, architectes, ingénieurs et techniciens en génie civil capables d’offrir cette expertise susceptible de gérer les différents types de prestations avec une vision globale et une grande exigence de qualité du produit final.
« Notre principal avantage est la centralisation de la solution chez une maitrise d’exécution de haute technicité et qui est dotée d’une structure flexible et extensible. Cette approche nous permet de répondre au mieux à la demande du marché local du BTP et d’élargir continuellement nos champs d’interventions ! »
NOVO NORDISK – architecte : FUSART – Travaux de réaménagement du siège de la société, Berges du Lac – durée : 150 jours – budget : 1,2 MDT
Comment MS Building se distingue-t-elle dans un marché aussi concurrentiel ?
Il faudrait tout d’abord classer les entreprises de construction par catégories. Le marché que nous ciblons est celui de l’immobilier d’entreprise, à savoir les espaces professionnels et les espaces de travail en général. Car en analysant ce marché-là, nous avons constaté que la demande BTP se concentrait plutôt dans les espaces existants, tant au niveau de la rénovation que de l’aménagement intérieur. Dans le paysage des entreprises de bâtiments, qui semble plutôt saturé, nous trouvons d’une part les entreprises de grande échelle et d’autre part, les petits prestataires de BTP spécialisés dans un domaine bien déterminé, comme l’électricité, le fluide, les cloisons amovibles etc. Nous nous distinguons par le fait de synthétiser tous ces savoir-faire dans une entreprise de travaux générale. Ce qui n’est pas très courant actuellement sur le marché cible. Notre approche est également différente : Nous avons élaboré un plan d’action qui représente le cycle de vie du projet dès la réception de l’opportunité jusqu’à l’évaluation finale de l’opération après sa réception. Notre étude technique approfondie commence avant même que notre offre financière ne soit approuvée avec comme objectifs de maitriser le coût, les délais et la qualité d’exécution du projet.
Nous recourons beaucoup au système BIM, outil stratégique pour la gestion des nouveaux chantiers et pour une coordination efficace avec les maitres d’œuvre avant et pendant les travaux. Nous cherchons également des partenariats élargis, que ce soit au niveau des exécuteurs qualifiés ou des consultants techniques au sein de notre structure.
« Notre devise consiste à travailler main dans la main tant avec les intervenants du projet qu’avec nos consultants techniques dans une optique de partenariat solide ! »
Vous avez réussi à gagner la confiance de plusieurs clients en un temps record. À quoi attribuez-vous ce succès ?
Convaincre les gens de notre approche n’a pas été facile au début. Mais tous ceux qui ont travaillé avec nous, ont vu à quel point l’expérience leur a été bénéfique sur tous les plans et en premier lieu la rentabilité. Dès les premiers projets, nous avons réussi à fidéliser nos clients, qui nous considèrent avant tout comme des consultants et non pas seulement comme des exécutants.
Notre notoriété a grandi avec notamment l’aménagement de bâtiments d’enseignes prestigieuses comme Coca Cola, notre tout premier projet, Cosmitto Café, Honoris group et bien d’autres clients et architectes avec lesquels ont a été honorés de travailler.
Plus que d’avoir décrocher un bon marché, ce qui nous rend le plus heureux, c’est que nos clients expriment leur grande satisfaction devant notre rendu. Ils retrouvent exactement l’image contractuelle convenue avec les concepteurs dans un espace réel et fonctionnel.
Cette démarche est bien réfléchie, elle couvre plusieurs phases et a comme atout la flexibilité et souplesse pour s’accorder avec la demande spécifique de chaque client.
HOTEL IBK – architecte : Atelier.Exe – Travaux de rénovation de l’hôtel IBK R 13, Centre-ville de Tunis – durée : 10 mois – budget : 3 M DT
Quelle importance accordez-vous à la durabilité et à l’écologie ?
Nous rêvons d’appliquer une démarche globale écologique sur l’un de nos projets, mais malheureusement, le marché tunisien ne s’intéresse pas suffisamment à ce sujet. L’alternative que nous avons trouvée consiste à proposer autant que possible des solutions, des produits et des articles éco friendly ou qui aident notamment à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et des espaces professionnels.
Nous traitons également les déchets en faisant le tri nécessaire et en récupérant les matériaux susceptibles d’être réutilisés dans l’esprit de l’économie circulaire.
« A chaque projet son histoire ! et comprendre le besoin spécifique de client, du contexte et du site d’intervention permet entre autre de cerner les défis de l’opération en question, de déceler les contraintes et de commencer à tracer les solutions convenables. »
Comment gérez-vous les demandes très diversifiées de vos clients, allant des espaces de travail aux points de vente et aux espaces éducatifs ?
Pour chaque projet, nous engageons une réflexion collaborative avec nos équipes pour placer les bons intervenants dans les bons chantiers. Cette méthodologie d’intervention nous permet par exemple d’adapter notre chantier de rénovation d’un lycée avec les contraintes d’une institution où les élèves ont besoin de silence pour passer leurs examens. Si pour une université, le délai est une priorité pour cause de rentrée universitaire, dans un hôtel, le défi consiste à travailler en garantissant le confort des clients. Dans d’autres cas, le plus important c’est de gérer les horaires et l’approvisionnement du chantier car intervenir sur un bâtiment entier est totalement différent du fait d’intervenir sur un seul étage appartenant à un bâtiment déjà occupé.
TUNIS CALL CENTER – architecte : Tarek Driss – Travaux d’aménagement du Call center, Bizerte – durée : 90 jours – budget : 800 K DT
Comment envisagez-vous le développement de votre entreprise dans les années à venir ?
Notre objectif, comme déjà cité, consiste, du fait de la saturation des quartiers d’affaires, à s’affirmer en tant que leader dans l’intervention sur des espaces existants et dans l’aménagement d’espaces tertiaires. La rénovation étant la tendance actuelle dans l’immobilier. En fait l’expertise et la confiance de nos clients que nous avons gagné en quatre années d’existence rendent cette ambition possible. Nous voulons également développer nos solutions signées MS Building dans l’aménagement intérieur et le mobilier des espaces professionnels. Nous pourrons introduire ici des valeurs comme l’écologie, l’ergonomie et le confort acoustique des usagers avec une panoplie de matériaux, y compris des produits importés par les fournisseurs exclusivement pour nous.
Avez-vous des projets pour exporter votre savoir-faire à l’international ? Quels marchés ciblez-vous ?
Nous disposons de compétences techniques pour viser l’international. Or intégrer ce marché en se dotant d’une solution complète donne un plus par rapport aux simples exécutants. L’Afrique incarne pour nous un marché plus ouvert et accessible que l’Europe ou le Moyen Orient. Nous avons deux projets en cours à Abidjan, où nous avons fondé une cellule MS Building, et sommes en pleine prospection au Mali, Mauritanie et Cote d’Ivoire.
SUPSAT – architecte : HYM ARCHITECTS -Travaux d’aménagement d’un espace administratif, Lafayette Tunis – durée : 15 jours – budget : 250 K DT
Texte : Olfa Belhassine – photos : MS Building
Adresse : Open Bc, 3 Impasse Bayrem V, Sidi Daoud 2046 La Marsa
Tél. : +216 28 112 866 – E-mail : contact@msbuilding.tn
Web : www.msbuilding.tn – FB : MSBuilding.Tunisie
Article paru dans Archibat n°59 – Octobre 2023