La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française CCITF, représentante du salon Le Mondial du Bâtiment en Tunisie, a convié le 24 avril les acteurs du bâtiment à l’atelier d’échanges et débat : « 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐝’𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐑𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 – 𝐋’𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐞́𝐞𝐧 ».
Cette matinée d’échange co-organisé avec Le Mondial du Bâtiment, OAT Tunisie, 𝐔𝐌𝐀𝐑, et la Revue Archibat au Startup Village à Tunis, a été l’occasion de faire le bilan sur les enjeux liés au confort thermique et la rénovation des bâtiments, les mutations du secteur de la construction et les solutions concrètes pour anticiper ces défis.
Les changements climatiques, les vagues de chaleur et canicules en France ou en méditerranée, auront tendance à devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Face à cette problématique, l’atelier débat a focalisé sur les solutions pratiques d’adaptation des bâtiments aux contraintes thermiques et sur les initiatives locales en comparaison avec la France afin d’atteindre les objectifs ambitieux de la rénovation d’ampleur des logements.
L’atelier a démarré avec la présentation de l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment, par Jean-Philippe Guillon, directeur de la division construction à Rx France qui a présenté le cadre et l’objectif de la rencontre :
– Partager les visions locales pour identifier les meilleures solutions constructives déployées dans différents pays et s’en inspirer pour les dupliquer et enrichir le contenu des séminaires et ateliers prévus à Batimat qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Paris Porte de Versailles.
– Valoriser les opportunités et solutions concrètes présentes à Paris sur le salon du Mondial du bâtiment qui regroupe les salons suivants : BATIMAT ; IDÉOBAIN ; INTERCLIMA ; EQUIPBAIE et METALEXPO.
Amir Turki, Président de l’Union Méditerranéenne des Architectes (UMAR) – partenaire de cet événement – a annoncé la participation de l’UMAR à Batimat à travers une prise de parole lors de la journée internationale, une Exposition au Club international ainsi que l’organisation d’une table ronde sur la Reconstruction après Destruction avec des témoignages de plusieurs pays Méditerranéens qui sera prévue au Salon le 1er Octobre 2024.
La transition vers une société respectueuse des ressources, de l’environnement et du climat est une responsabilité partagée qui concerne l’ensemble des professionnels du domaine de la construction. Cet atelier qui a réuni des experts tunisiens et français et dont la modération a été assurée par Emna Bchir, architecte, co-directrice de la commission de Durabilité de l’Union Internationale des Architectes, a été une occasion constructive pour partager les meilleures pratiques et expériences afin de créer un véritable changement positif dans la manière dont nous concevons, construisons et rénovons nos lieux de vie.
En mettant en lumière l’exemple méditerranéen, l’atelier-débat sur le confort d’été et la rénovation a offert une opportunité précieuse pour l’apprentissage et l’inspiration. C’est en combinant la sagesse des traditions locales avec les innovations technologiques modernes, qu’il est possible de favoriser la création des environnements bâtis qui offrent confort, durabilité et harmonie avec leur environnement.
Mohamed LOUZIR | Nathalie Zribi-Vergnes | Amir TURKI | leyla ben jeddou | OAT Tunisie | MOUNIR BAHRI | Sondes BEJI KRAIEM | Emna Bchir | Amel Souissi Talbi | Layla Riahi | Lotfi Rejeb | Philippe Rahm | Inès Dahmouni Mimita🌿
Pour info : La CCITF par l’intermédiaire de son service Promosalons est le point de contact local pour renseigner et assister les professionnels dans leurs démarches pour visiter le Mondial du Bâtiment.
Site web de Batimat : https://www.batimat.com/
Visualisez le reportage vidéo transmis par la chaîne nationale tunisienne Watania : https://lnkd.in/dXjDVjxD