fbpx

Cycle de Séminaires Métropolitains 2022-2023 Appel à candidatures

L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables organise chaque année un Cycle de Séminaires ouvert aux décideurs et aux professionnels de la fabrique urbaine en Méditerranée – architectes, urbanistes, paysagistes, agents publics, société civile… – pour se former et échanger autour des grands enjeux des métropoles en Méditerranée. Gouvernance, transition écologique, nouvelles économiques productives, cohésion sociale… Pendant un an, nous proposons des temps d’échanges et de formation qui incluent des Séminaires Métropolitains d’une semaine, en immersion dans un territoire.

Cette année 2022/2023, notre Cycle permettra de s’immerger au sein de deux territoires métropolitains :

  •  la remarquable Métropole d’Izmir en Turquie, managée par une équipe politique et technique innovante, labellisée par l’Union Européenne « 100 villes neutres en carbone en 2030 ». Sur un vaste territoire de 12 000 kilomètres carrés pour 4,6 millions d’habitants, cette métropole déploie un ambitieux projet de transition écologique, alliant la préservation des espaces naturels contre l’étalement urbain, le soutien à l’agriculture locale et biologique par la création d’entreprises municipales, un renouvellement de ses quartiers vers une ville apaisée, avec de vastes espaces publics piétonisés et un fort réseau de transports et mobilités durables. 
  • Le séminaire se déroulera du 20 au 26 novembre 2022.
  •  la Métropole de Beyrouth. Le Liban connaît aujourd’hui une grave crise multifactorielle, qui s’incarne particulièrement au sein de sa capitale, Beyrouth. Ce Séminaire permettra de questionner les origines de la crise de ce modèle économique et urbain, afin de travailler les concepts de résilience pour un meilleur futur de nos territoires.
  • 📆Le séminaire se déroulera sur une semaine en mars 2023.

🚩Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2022 !

Pour candidater, veuillez nous retourner complété le dossier de candidature.

En cas de difficultés financières ou logistiques, un échange pourra être ouvert sur ces sujets avec l’AVITEM

Marianne Martin – Chargée de projets Expertise & Formation – m.martin@avitem.org

Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables

Retour haut de page