fbpx

TPR : Excellence, innovations technologiques et recherche de qualité

Avec 543 collaborateurs, des filiales ouvertes dans cinq pays et 20 destinations à l’export, Tunisie Profilés Aluminium, s’avance comme une entreprise leader sur le marché local et au rayonnement mondial grandissant. La réussite de ce fleuron de l’industrie tunisienne est fondée sur une recherche continuelle de la qualité et de l’innovation. Le Pavillon de TPR au Salon International de la Construction et du Bâtiment « Carthage » 2022 a démontré à quel point l’outil technologique était au cœur de la stratégie de Tunisie Profilés Aluminium. Pour recueillir une satisfaction encore plus grande de ses clients, l’entreprise travaille actuellement au lancement d’un réseau de Menuisiers Agréés.

Aux visiteurs venus nombreux, l’espace d’exposition de TPR lors du Salon International de la construction et du bâtiment Carthage 2022 (du 23 au 29 mai) se présente tel un élégant écrin où règne une matière étonnante par toutes les possibilités qu’elle offre. L’architecte Bilel Khemakhem, concepteur du pavillon (voir article pages suivantes), inspiré par une visite à l’usine TPR, a suspendu dans sa toiture une vague paramétrique sur une emprise de 250 m2. Elle est formée par 960 éléments suspendus comme en chute libre. Chaque élément est composé d’un disque circulaire en aluminium miroité en référence aux billettes et filières ; chaque disque est porté par un profilé représentant le fruit de l’extrusion. Ensemble, ils miment le processus de sculpture de l’aluminium et son industrialisation. Obéissant à une précision mathématique, les profilés sont à empreintes uniques. 

De dimensions différentes, ils gardent leurs histoires intactes, sans traitement aucun, de leur récupération d’un stock voué au recyclage à leurs imperfections, et jusqu’aux traces de leur pose par l’équipe qui s’est vouée à l’assemblage de l’installation.

Le Salon a aussi été l’occasion pour TPR de dévoiler ses nouveautés technologiques. Des nouveautés associent des recherches antérieures et en cours visant à améliorer la performance du produit et à assurer son excellence le long d’une chaine allant de la production à la finition et au service. Cinq nouveaux produits de la gamme confort ont été exposés. 

Avec leur isolation renforcée, ces fenêtres, portes-fenêtres et portes coulissantes, s’intègrent dans une architecture durable, qui a le vent en poupe actuellement en Europe.

Une Bibliothèque BIM à la disposition des architectes

Grâce à sa vision avant-gardiste, TPR est la première entreprise tunisienne à avoir développé sa bibliothèque BIM. Il s’agit d’une révolution en matière des outils d’implémentation et de travail. 

Le Salon Carthage a incarné une opportunité de présenter ce processus digital destiné aux architectes, maîtres d’œuvre, gestionnaires, fabricants…afin de leur permettre d’harmoniser et de synchroniser leurs pratiques de fabrication, de gagner du temps et de maîtriser leurs budgets. Désormais TPR offre à ses clients la possibilité de télécharger sa bibliothèque BIM contenant ses différentes gammes et de les intégrer facilement dans leurs projets.

Le nouveau logiciel : LOGIKAL D’ORGADATA

Dans cette même perspective de déploiement de l’outil digital dans la production industrielle optimisée, TPR utilise un nouveau logiciel : Logikal d’Orgadata. Une solution dédiée essentiellement aux menuisiers et capable de les guider le long du processus de fabrication et de calcul des portes, fenêtres et façades de TPR avec une possibilité de contrôle logique et raffiné. 

Avec le module « Opérations et dessins », les professionnels peuvent générer des conceptions personnalisées en quelques étapes. De plus, le programme contient de nombreuses impressions, une mesure préliminaire statique, une CAO interne et diverses interfaces 3D.

Le réseau de menuisiers agréés

Si Tunisie Profilés Aluminium détient environ 60 % des parts du marché local tunisien, c’est parce que l’entreprise met au premier plan de ses objectifs la satisfaction de ses clients le long de toute la chaine de commercialisation. L’idée de lancer, pour la première fois en Tunisie,un réseau de menuisiers formés et agréés par TPR découle de cette exigence-là. Ainsi après avoir réorganisé le réseau de distribution des revendeurs, voilà que ses responsables se penchent depuis novembre 2021 sur le projet « TPR Academy ». 

Ce processus consiste à former à partir de l’automne 2022, et lors de la première phase du projet, une centaine de menuisiers pour toute la République, qui auront été au préalable recommandés par les revendeurs, les promoteurs immobiliers et les architectes et sélectionnés, par la suite, avec beaucoup de rigueur. La formation qu’ils recevront leur permettra de maîtriser le montage final de toute la gamme des profilés aluminium de TPR et de drainer le marché tunisien vers plus de qualité. Un agrément sera délivré aux menuisiers TPR. Ces professionnels qui intégreront les prochaines sessions de « TPR Academy » bénéficieront d’une formation continue et d’une assistance technique et commerciale. Ils deviendront ainsi les meilleurs porte-drapeaux de la marque et les principaux défenseurs de son prestige.

Article paru dans Archibat n°55 – Septembre 2022

Retour haut de page