L’école d’architecture de Bretagne,Un siècle de fabrique des architectespar André Sauvage et Daniel Le Couédic

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), héritière de l’école régionale et Rennes et le l’école d’architecture de Bretagne, crée l’évènement par la publication d’un beau livre à l’occasion de son centenaire.

A ma connaissance, c’est la première école régionale de ce qui était l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris qui a eu l’honneur d’une telle publication. Ceci montre que cette école est devenue au fil du temps une référence incontournable dans la formation des architectes.

Plus de deux années consacrées à des recherches rigoureuses et à la collecte de documents d’archives inédits ont permis aux auteurs, fin connaisseurs de l’école, à aboutir à la publication d’un ouvrage magnifique, abondamment illustré, agréable  à lire et qui retrace la vie de cette école qui a accompagné sans rupture l’évolution de la formation des architectes en France.

Longtemps cantonnée à Paris, cette formation était la chasse gardée des beaux-arts et ce n’est qu’au début du siècle dernier que des écoles de province ont été créée dont celle de Rennes en 1905.

A travers l’ouvrage on découvre l’évolution des manières d’enseigner l’architecture en France, depuis l’enseignement des beaux-arts qui a permis de rayonner sur le monde à ses débuts, mais qui faute d’un renouvellement à temps a connu  une rupture totale après 1968 pour changer complètement la manière et les méthodes de l’enseigner en ouvrant l’enseignement sur l’environnement social et économique en bouleversant complètement son contenu.

La démocratisation de l’enseignement par la suppression du concours d’admission en 1968 a permis à l’école de Rennes d’être un des premiers laboratoires de ce que va être le nouveau mode de formation des architectes.

D’une petite école régionale, l’école a su, par son ouverture à l’international par l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers, se doter d’une renommée et aussi d’un savoir-faire construit sur le tas par des expérimentations originales et pertinentes.

C’est ainsi que la pédagogie, inventée au fil des jours, changea radicalement les méthodes et le contenu de l’enseignement par la responsabilisation collective des élèves et des enseignants. La dynamique qui a ainsi été créée a permis de drainer vers l’école de plus en plus d’étudiants et aussi des enseignants de renom.

L’ouvrage rend hommage à cette dynamique qui s’est instaurée et qui a permis la formation de générations d’architectes qui ont contribués à façonner l’environnement pas uniquement breton mais au-delà.

Ali Cheikhrouhou, Architecte DPLG et ancien de Rennes

Date de parution : 25/11/2022

ISBN : 978-2-36833-403-4

Editeur : Locus Solus Lien : https://www.locus-solus.fr/product-page/l-%C3%A9cole-d-architecture-de-bretagne

error: Content is protected !!