• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
Salon du Batiment
ADVERTISEMENT
Home Actualités

Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des candidats sélectionnés pour 2022

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
4 avril 2024
Reading Time: 12 mins read
0
Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des candidats sélectionnés pour 2022

De gauche à droite : Niamey 2000, Réhabilitation de la Poste de Manama, Espaces Communautaires de Réponse aux Réfugiés Rohingyas, Amélioration de la Vallée d'Issy.

20 projets dans 16 pays, de l’Indonésie au Cap Vert

RELATED POSTS

Congrès mondial des architectes UIA 2026 : vers une discipline en transformation – les “Becomings” de Barcelone

BIM World Paris 2026 : l’intelligence artificielle, nouveau tournant pour le métier d’architecte

Construction durable en 2026 :
6 mutations qui redéfinissent le secteur

Genève, Suisse, le 2 juin 2022 – Le Prix Aga Khan d’architecture (AKAA) a annoncé aujourd’hui 20 projets présélectionnés pour le cycle 2022 du Prix. Les projets concourront pour une part du prix d’un million de dollars américains, l’un des plus importants en architecture.

Les 20 projets présélectionnés ont été sélectionnés par un Master Jury indépendant parmi un pool de 463 projets nominés pour le 15ème Cycle de Prix (2020-2022).

  • De gauche à droite : Lanka Learning Centre, Tulkarm Courthouse, Expandable House, CEM Kamanar Secondary School.
  • De gauche à droite : Musée d’art contemporain et centre culturel Argo, Espaces fluviaux urbains, Wafra Wind Tower, Jadgal Elementary School.
  • De gauche à droite : Niamey 2000, Réhabilitation de la Poste de Manama, Espaces Communautaires de Réponse aux Réfugiés Rohingyas, Amélioration de la Vallée d’Issy.
  • De gauche à droite : Aéroport Blimbingsari, Réhabilitation des Soucoupes Volantes, Programme de Réhabilitation Outros Bairros, Le Jardin d’Afrique.
  • De gauche à droite : Maison Aban, Bibliothèque Lilavati Lalbhai de l’Université CEPT, Réhabilitation de l’ancienne usine d’égrenage de Tarsus, Rénovation de la maison d’hôtes Niemeyer.

Le Prix Aga Khan d’architecture a été créé par Son Altesse l’Aga Khan en 1977 pour identifier et encourager les concepts de construction qui répondent avec succès aux besoins et aux aspirations des communautés dans lesquelles les musulmans ont une présence significative. Depuis son lancement il y a 45 ans, 121 projets ont été récompensés et près de 10 000 projets immobiliers ont été documentés. Le processus de sélection de l’AKAA met l’accent sur une architecture qui non seulement répond aux besoins physiques, sociaux et économiques des personnes, mais qui stimule et répond également à leurs aspirations culturelles.

Des représentations photographiques des 20 candidatures présélectionnées seront exposées dans une exposition à King’s Cross, Londres, du 2 juin au 30 juin, dans le cadre du King’s Cross Outdoor Art Project, coïncidant avec le London Architecture Festival.

Bahreïn

  • Réhabilitation du bureau de poste de Manama, Manama, Bahreïn, par Studio Anne Holtrop : Construit en 1937, le bureau de poste a été réhabilité dans sa forme et son rôle d’origine en tant que bureau de poste fonctionnel, et a ajouté une nouvelle aile au bâtiment existant. 

Bengladesh

  • Espaces communautaires dans la réponse aux réfugiés rohingyas , Teknaf, Bangladesh, par Rizvi Hassan, Khwaja Fatmi, Saad Ben Mostafa : Structures construites de manière durable dans les plus grands camps de réfugiés du monde, qui se sont produites en collaboration sur le terrain sans dessins ni modèles.
  • Espaces fluviaux urbains , Jhenaidah, Bangladesh, par Co.Creation.Architects / Khondaker Hasibul Kabir, Suhailey Farzana : un projet communautaire fournissant des espaces publics dans une ville fluviale de 250 000 habitants, offrant des passerelles, des jardins et des installations culturelles, ainsi que des efforts pour accroître la biodiversité le long du fleuve.

Cap-Vert

  • Programme de réhabilitation d’Outros Bairros , Mindelo, Cap-Vert, par OUTROS BAIRROS / Nuno Flores : Une réhabilitation urbaine et la refonte d’un espace public ont permis aux habitants d’exécuter des travaux dans leurs propres quartiers et de renforcer leur sentiment d’appartenance.

Inde

  • Bibliothèque Lilavati Lalbhai de l’Université CEPT, à Ahmedabad, en Inde, par les architectes RMA / Rahul Mehrotra : la bibliothèque, une étude de cas vivante sur les stratégies passives d’atténuation du climat, s’intègre parfaitement au campus existant tout en forgeant sa propre identité distincte.

Indonésie

  • Aéroport de Blimbingsari, Banyuwangi, Indonésie, par andramatin : Desservant plus de 1 100 passagers nationaux par jour, les toits de l’aéroport indiquent une séparation claire entre les halls de départ et d’arrivée.
  • Expandable House, Batam, Indonésie, par ETH Zurich / Stephen Cairns avec Miya Irawati, Azwan Aziz, Dioguna Putra et Sumiadi Rahman : Ce nouveau prototype d’habitation durable est conçu pour être configuré de manière flexible autour des ressources (souvent) précaires de ses résidents au fil du temps.

L’Iran

  • Aban House, Isfahan, Iran, par USE Studio / Mohammad Arab, Mina Moeinddini : Sur un site rectangulaire étroit dans le centre historique d’Ispahan, la maison de trois étages est disposée autour de trois cours ouvertes.
  • Musée d’art contemporain et centre culturel Argo, Téhéran, Iran, par ASA North / Ahmadreza Schricker : des matériaux distincts différencient les nouveaux ajouts du tissu historique en brique dans ce musée d’art contemporain installé dans une brasserie abandonnée vieille de 100 ans.
  • École élémentaire Jadgal, Seyyed Bar, Iran, par le bureau DAAZ / Arash Aliabadi : une école élémentaire, gérée par des villageois et des enseignants et financée par le tourisme et la couture de femmes locales, est un centre de développement durable pour les zones environnantes.

Liban

  • Rénovation de Niemeyer Guest House, Tripoli, Liban, par East Architecture Studio : Conçue par Oscar Niemeyer mais abandonnée lorsque la guerre civile a éclaté en 1975, la maison d’hôtes a été transformée en une plate-forme de conception et une installation de production pour l’industrie locale du bois.

Koweit

  • Wafra Wind Tower, Koweït City, Koweït, par AGi Architects : Le bâtiment de 13 étages conçu comme une tour éolienne dispose d’une cour centrale verticale qui fournit une ventilation naturelle à chaque appartement.

Maroc

  • Amélioration de la vallée d’Issy, Ait Mansour, Maroc, par Salima Naji : Tout en améliorant les vergers de palmiers et les réservoirs d’eau, les sentiers et les installations pour les touristes ont également été améliorés dans la première phase d’un projet plus vaste pour la vallée.

Niger

  • Niamey 2000, Niamey, Niger, par united4design / Yasaman Esmaili, Elizabeth Golden, Mariam Kamara, Philip Straeter : En réponse à une pénurie de logements dans un contexte d’expansion urbaine rapide, ce prototype de logement de six unités familiales cherche à augmenter la densité tout en restant culturellement approprié.

Palestine

  • Palais de justice de Tulkarm , Tulkarm, Palestine, par AAU Anastas : Comportant deux bâtiments, un pour l’administration et l’autre contenant 10 salles d’audience, le palais de justice est ancré à son contexte urbain par un espace public.

Sénégal

  • École secondaire CEM Kamanar, Thionck Essyl, Sénégal, par Dawoffice : Pour cette école secondaire, des volontaires, utilisant des techniques locales, ont produit des modules de voûte en argile qui (avec des treillis) agissent comme des refroidisseurs à évaporation.

Sri Lanka

  • Lanka Learning Centre, Parangiyamadu, Sri Lanka, par feat.collective / Noemi Thiele, Felix Lupatsch, Valentin Ott et Felix Yaparsidi : Un centre culturel multifonctionnel et une école pour adultes où les habitants apprennent l’artisanat créent un point de rencontre multiethnique.

Tunisie

  • Le Jardin d’Afrique, Zarzis, Tunisie, par Rachid Koraïchi : Un cimetière œcuménique offre un sanctuaire et un lieu digne de repos final aux centaines de corps non enterrés qui s’étaient échoués sur le rivage.

Turquie

  • Réhabilitation de l’ancienne usine d’égrenage de Tarse, Tarse, Turquie, par Sayka Construction Architecture Engineering Consultancy : La réutilisation adaptative d’une usine d’égrenage abandonnée du XIXe siècle permet l’exploitation d’un centre contemporain de recherche archéologique et d’engagement du public.

Emirats Arabes Unis

  • Réhabilitation de la soucoupe volante, Sharjah, Émirats arabes unis, par SpaceContinuum Design Studio / Mona El Mousfy : La soucoupe volante, un bâtiment de style brutaliste de 1978 qui a été entièrement restauré en tant qu’espace d’art communautaire, contribue à la mémoire culturelle collective de Sharjah.

Les projets présélectionnés ont fait l’objet d’examens rigoureux, sur le site de chaque projet, par des experts indépendants, notamment des architectes, des spécialistes de la conservation, des planificateurs et des ingénieurs en structure. Le Master Jury se réunit à nouveau cet été pour examiner les avis sur place et déterminer les récipiendaires finaux du Prix.

Les neuf membres du Master Jury indépendant qui ont sélectionné les 20 projets présélectionnés sont : Nada Al Hassan, architecte spécialisée dans la conservation du patrimoine architectural et urbain ; Amale Andraos, professeur à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’Université de Columbia ; Kader Attia , un artiste qui explore les vastes effets de l’hégémonie culturelle occidentale et du colonialisme ; Kazi Khaleed Ashraf, directeur général du Bengal Institute for Architecture, Landscapes and Settlements, à Dhaka, Bangladesh ; Sibel Bozdoğan, professeure invitée d’architecture moderne et d’urbanisme au département d’histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Boston ; Lina Ghotmeh,un architecte franco-libanais qui mène une pratique où chaque projet s’inspire d’un passé vernaculaire pour construire un nouveau « déjà-là » ; Francis Kéré, lauréat AKAA et architecte burkinabè de renommée internationale qui a reçu le Prix en 2004 pour son premier projet, une école élémentaire à Gando, Burkina Faso ; Anne Lacaton, fondatrice de Lacaton & Vassal à Bordeaux en 1989, qui privilégie la générosité de l’espace et l’économie des moyens ; Nader Tehrani, directeur fondateur de NADAAA, une pratique dédiée à l’innovation en matière de conception, à la collaboration et au dialogue avec l’industrie de la construction. Pour plus d’informations, veuillez consulter les biographies du Master Jury.

Le Prix Aga Khan d’architecture est régi par un comité directeur présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Les autres membres du comité directeur sont Sheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa, présidente, Bahrain Authority for Culture and Antiquities, Manama; Emre Arolat , Fondateur, EAA – Emre Arolat Architecture, Istanbul ; Meisa Batayneh, architecte principal, fondateur, maisam architectes et ingénieurs, Amman ; Sir David Chipperfield, directeur, David Chipperfield Architects, Londres ; Souleymane Bachir Diagne, directeur, Institut d’études africaines, Columbia University, New York ; Nasser Rabbat, Professeur Aga Khan, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge ;Marina Tabassum, directrice, Marina Tabassum Architects, Dacca ; et Sarah M. Whiting, doyenne, Graduate School of Design, Harvard University, Cambridge. Farrokh Derakhshani est le directeur du prix.

Contact presse:

Semin Abdulla
Courriel :  semin.abdulla@akdn.org
Site Web :  www.akdn.org/architecture  

REMARQUES:

Le Prix Aga Khan d’architecture récompense des exemples d’excellence architecturale dans les domaines du design contemporain, du logement social, de l’amélioration et du développement communautaires, de la préservation historique, de la réutilisation et de la conservation des zones, ainsi que de la conception paysagère et de l’amélioration de l’environnement.

Une attention particulière est accordée aux programmes de construction qui utilisent les ressources locales et la technologie appropriée de manière innovante et aux projets susceptibles d’inspirer des efforts similaires ailleurs. Il convient de noter que le prix récompense non seulement les architectes, mais identifie également les municipalités, les constructeurs, les maîtres d’ouvrage, les maîtres artisans et les ingénieurs qui ont joué un rôle important dans le projet.

Pour pouvoir être pris en considération dans le cadre du cycle d’attribution 2022, les projets devaient être achevés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2021 et avoir été utilisés pendant au moins un an. Les projets commandés par Son Altesse l’Aga Khan ou l’une des institutions du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) ne sont pas éligibles pour le Prix.

Le Prix Aga Khan d’architecture fait partie du Réseau de développement Aga Khan. Fondé et guidé par Son Altesse l’Aga Khan, l’AKDN travaille dans 30 pays pour améliorer la qualité de vie et créer des opportunités pour les personnes de toutes confessions et origines. Ses agences gèrent plus de 1 000 programmes et institutions, dont certaines ont plus d’un siècle. L’approche du Réseau en matière de développement couvre une gamme d’efforts culturels, sociaux, économiques et environnementaux. Les mandats de ses agences comprennent l’éducation et la santé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la micro-finance, l’habitat humain, la réponse aux crises et la réduction des catastrophes, la protection de l’environnement, l’art, la musique, l’architecture, l’urbanisme et la conservation, ainsi que le patrimoine culturel et la préservation. L’AKDN emploie environ 96 000 personnes, dont l’écrasante majorité est basée dans les pays en développement. Les dépenses annuelles de l’AKDN pour les activités de développement à but non lucratif s’élèvent à environ 1 milliard de dollars US.

Tags: Prix Aga KhanSalima Naji
Partager7Tweet4Partager1
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

Congrès mondial des architectes UIA 2026 : vers une discipline en transformation – les “Becomings” de Barcelone
À la une

Congrès mondial des architectes UIA 2026 : vers une discipline en transformation – les “Becomings” de Barcelone

7 avril 2026
BIM World Paris 2026 : l’intelligence artificielle, nouveau tournant pour le métier d’architecte
À la une

BIM World Paris 2026 : l’intelligence artificielle, nouveau tournant pour le métier d’architecte

3 avril 2026
Construction durable en 2026 : 6 mutations qui redéfinissent le secteur
À la une

Construction durable en 2026 :
6 mutations qui redéfinissent le secteur

30 mars 2026
Prix Pritzker 2026 : Smiljan Radić Clarke, l’architecture comme expérience sensible
À la une

Prix Pritzker 2026 :
Smiljan Radić Clarke, l’architecture comme expérience sensible

26 mars 2026
WorldGBC et C40 s’unissent pour accélérer la transition climatique des bâtiments urbains
À la une

WorldGBC et C40 s’unissent pour accélérer la transition climatique des bâtiments urbains

3 mars 2026
Lancement du projet SAWN : une nouvelle dynamique pour la préservation du patrimoine tunisien
À la une

Lancement du projet SAWN :
une nouvelle dynamique pour la préservation du patrimoine tunisien

26 février 2026
Next Post
Le Jardin d’Afrique

Le Jardin d'Afrique

Low Carbon Construction Tour organisé par le Mondial du Bâtiment- Batimat

Low Carbon Construction Tour organisé par le Mondial du Bâtiment- Batimat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Ouverture d’un nouveau FALGSHIP STORE de KARTELL à Tunis

6 novembre 2023
Interview avec l’architecte PHILIPPE RAHM

Interview avec l’architecte PHILIPPE RAHM

12 avril 2024
Leila Robbana Chef du Bureau ONU Habitat

L’ONU-Habitat en Tunisie : Promouvoir un logement abordable et un développement urbain durable

20 mai 2023

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    474 Partages
    Partager 190 Tweet 119
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    403 Partages
    Partager 161 Tweet 101
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    332 Partages
    Partager 133 Tweet 83
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    280 Partages
    Partager 112 Tweet 70
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    222 Partages
    Partager 89 Tweet 56
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • Bâtiment en Tunisie :
    L’urgence de regarder au-delà du prix au mètre carré
  • Congrès mondial des architectes UIA 2026 : vers une discipline en transformation – les “Becomings” de Barcelone
  • BIM World Paris 2026 : l’intelligence artificielle, nouveau tournant pour le métier d’architecte

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.