L’édition 2024 du salon Carrefour International du Bois, organisé du 28 au 31 mai au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes – France, s’est distingué par une montée en gamme des stands, traduisant l’évolution de la filière et la diversification des produits. » souligne Jean Piveteau – Président du Carrefour International du Bois.
Pour accompagner la croissance du salon et son internationalisation, le Carrefour International du Bois a adopté une nouvelle organisation qui vise à améliorer le parcours et l’expérience des visiteurs. Ainsi, les exposants ont été organisés par grands secteurs au sein de 4 Halls d’expositions : Parquets dans le Hall 1 ; Panneaux dans le Hall 2 ; Construction & services dans le Grand Palais et la Mezzanine ; Sciage, Forêt et Commerce du Bois dans le hall XXL. Intégré pour la première fois au salon, ce dernier offre 12 000 m2 de surface d’exposition. L’augmentation de 25 % de la surface du salon, avec une première occupation du hall XXL, a aussi rendu la déambulation entre les stands plus agréable et organisée
Le Carrefour International du Bois, en tant que lieu d’informations autour de grands thèmes partagés par les professionnels a présenté un riche programme de conférences, plateaux TV et pitchs. Identifiée comme un levier de développement de l’industrie et de l’emploi, au-delà de son utilité environnementale, la filière fait l’objet d’une deuxième tranche d’appels à projet dans le cadre du plan d’investissement du gouvernement France 2030 opéré par l’Ademe. Dans un contexte social inédit, marqué par l’accélération du changement climatique, renouer le dialogue avec la société est un enjeu majeur pour la filière forêt-bois. Le bois joue un rôle prépondérant dans la quête de solutions décarbonées. Biosourcé et renouvelable, il a la capacité unique de stocker le carbone capté par les arbres durant leur croissance. Il est également une source de chaleur renouvelable pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Le Carrefour International du Bois a donc été l’occasion de revenir sur le rapport d’utilité sociétale de cette dernière, fraîchement dévoilé, qui pose les fondements de sa démarche d’actions communes pour les années à venir. Il articule le rôle de la forêt et de la filière autour de 3 piliers, qui doivent permettre d’élaborer un cadre commun d’engagement pour les professionnels du bois : répondre aux besoins des humains, protéger le vivant et lutter contre le réchauffement climatique. Consciente de ses richesses, la filière a cette année encore démontré sa capacité à innover au service de la réduction de son impact environnemental, explorant notamment la thématique du réemploi dans la construction. En effet, la dynamique de structuration de la filière bois fait émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux débouchés permettant de préserver les ressources et améliorer continuellement son impact environnemental en travaillant sur un allongement de la durée de vie des produits bois.
Selon Sarah Laroussi, Directrice Générale du CNDB, il est essentiel que la filière forêt bois se fasse connaître auprès des femmes afin de promouvoir les atouts de la filière et les métiers qui la composent. D’après les chiffres de l’observatoire des métiers, 20 % des collaborateurs de la filière bois sont des femmes. C’est plus que dans le secteur du BTP, où les femmes représentent seulement 13 % des effectifs ; bien que cela soit encourageant, la filière forêt-bois est ambitieuse et cherche à attirer. Aujourd’hui, les femmes dans la filière forêt-bois ne se limitent pas aux fonctions supports ; elles travaillent également sur le terrain, dans les forêts, sur les chantiers de construction et dans les entreprises de menuiserie. Toutefois, il reste une belle marge de progression et c’est pour cette raison que la filière initie de nombreuses actions pour valoriser ses carrières.
Les grands enjeux actuels de la filière bois
- Changement de perception : le bois est désormais au cœur des préoccupations en matière de construction, d’énergie et même de lutte contre les incendies, contrairement à il y a quelques décennies où il était considéré comme un matériau démodé. Développer les usages du bois pour développer la forêt, et par conséquent, lutter contre le réchauffement climatique.
- Malgré les défis économiques, la filière bois se maintient et continue de croître, notamment dans le secteur de la construction, se positionnant comme une alternative durable.
- Trouver le bon équilibre en matière de sylviculture pour maintenir la compétitivité face aux autres matériaux, surtout face à des prix plus élevés, notamment dans le secteur de la construction.
- Évolution des produits et de la demande : une tendance vers des produits plus élaborés et plus en phase avec les besoins du marché, entraînant une montée en gamme de la filière.
- Renforcement des enjeux environnementaux : mettre l’accent sur l’innovation et sur l’importance sociétale de la filière, notamment en matière de transition écologique.
- Ouverture à l’international : la filière bois française inspire désormais les autres pays, et le bois circule de mieux en mieux à l’échelle mondiale.
Le salon en chiffre :
Chiffres de fréquentation : 13 500 visiteurs
39% visiteurs étrangers
Près de 100 pays représentés
Zoom chiffres exposants :
637 Exposants 40 Pays
39% d’internationaux
+ 28% de surface brute, 4 Halls d’exposition : Parquets, Panneaux, Construction & Services, Sciage, Forêt et Commerce du Bois
Plus d’informations : www.timbershow.com