• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'inscrire
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
CIAG
Home À la une

Révélation des lauréats de la 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
27 décembre 2024
Reading Time: 4 mins read
0
Révélation des lauréats de la 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards

RELATED POSTS

The Z Boutique Hôtel à Sfax
Un manifeste de modernité enracinée

Turâb’26 : quand la terre redevient matière d’avenir pour l’architecture

APPEL A CANDIDATURES
PROMOTION #14
Projets à impact environnemental recherchés ! intégrez l’incubateur du Lab’ess
5 mois pour booster votre impact !

Lancé par Feu Fouad Akalay, fondateur du Groupe Archimedia, visionnaire et ardent défenseur de l’architecture contemporaine marocaine et de ceux qui la façonnent ; la 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards a célébré le 12 décembre 2024, la créativité de la jeune scène architecturale marocaine en récompensant les talents émergents lors d’une soirée mémorable à l’hôtel Marriott Casablanca. Cet événement s’est tenu sous l’égide du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, soulignant l’importance accordée à la promotion de l’architecture au Maroc.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES

Au cours de cette cérémonie festive, 19 prix et trophées ont été remis aux architectes lauréats, mettant en lumière l’innovation et l’excellence de la nouvelle génération d’architectes marocains. Les YMAA, organisés par le Groupe Archimedia, visent à promouvoir l’émergence des architectes marocains et la réalisation de leurs projets à l’échelle nationale et internationale. Après le succès de la première édition, cette compétition connaît cette année un engouement renouvelé.

Le jury de cette 2ème édition des YMAA, présidé par l’architecte Mohamed Fikri Benabdallah, illustre parfaitement la volonté de transmission et de renouveau générationnel. Reconnu pour son engagement insatiable en faveur des jeunes talents, il est un défenseur passionné de l’architecture contemporaine marocaine et du dialogue entre les générations.

Les YMAA visent également à promouvoir une amélioration constante de la pratique architecturale en encourageant des échanges constructifs et enrichissants entre professionnels. En mettant en avant les réalisations actuelles et en offrant une plateforme dédiée à la présentation des projets, cet événement permet de mieux comprendre les défis et les solutions propres à chaque contexte. Il contribue également à affiner les perspectives, à stimuler le dialogue et à développer un regard critique essentiel à l’évolution de l’architecture.

Les YMAA s’inscrivent dans un contexte où la pratique de l’architecture au Maroc oscille dans une fragilisation progressive et regrettable du cadre d’exercice de la profession. Le jury, pleinement conscient de la délicatesse et de la dureté de cet exercice, a dû trancher avec soin. Certains jeunes architectes n’ont pas tenté leur chance cette année, par retenue ou par hésitation, tandis que d’autres, malgré leur participation, n’ont pas vu leurs efforts récompensés. Les concours, par leur nature même, sont des épreuves sensibles : ils révèlent autant qu’ils éprouvent, célèbrent autant qu’ils questionnent. Mais au-delà du résultat, les YMAA se veulent un espace de dialogue et de reconnaissance, où l’évaluation des projets s’est accompagnée d’une réflexion plus profonde sur l’avenir de la profession et les défis auxquels elle fait face.

LES JEUNES ARCHITECTES À L’HONNEUR

Les YMAA 2024 ont récompensé 16 réalisations et attribué 3 distinctions couvrant des catégories variées, ainsi que trois distinctions spéciales prestigieuses :

  1. Prix spécial Zévaco : Villa Ribat Bioclimatique à Rabat – Anas Koubaiti
  2. Santé et bien-être : La Clinique les tulipes à Casablanca – Mohamed Yahya El Alj, Noesis Architectura Studio
  3. Enseignement : Le lycée français international à Benguerir – Zineb Ajebbar
  4. Immobilier résidentiel individuel : Villégiature « l’Hermitage » El Menzeh à Rabat – Sakina Belkasmi & Ahmed Amine Khiyati, All In Concept
  5. Retail et architecture commerciale : Ovillage shopping à Casablanca – Younes Diouri
  6. Loisir et tourisme : Centre socio culturel de Kénitra – AGA STUDIO
  7. Aménagement intérieur et décoration : Extension école E1337, Khouribga – Sakina Belkasmi & Ahmed Amine Khiyati, All In Concept
  8. Rénovation et réhabilitation : Foundouk Kabbaj à Marrakech – Rida Hbibi
  9. Maison individuelle : Villa ID à Tanger – Younes Diouri
  10. Immeuble de bureaux : Siège du Conseil de la concurrence à Rabat – Adil Sadik et Camélia Dendane
  11. Logement collectif : Immeuble Zig Zag à Casablanca – YLA STUDIO
  12. Première oeuvre : Villa E/N à Marrakech – THE AKA’S – Architecture Kosmopolitan Agency
  13. Architecte designer de l’année : M’hammad Muffak
  14. Hors catégorie : Stand Luxalight au SIB 2022, El Jadida – Samia Moukhalid
  15. Meilleur PFE masculin : « Rendre le littoral » – Othmane Boudlal
  16. Meilleur PFE féminin : « Vers un nouveau modèle d’èco-quartier adapté au contexte marocain » – Rim Moussaoui

Distinctions :

  1. Bâtiment de l’année : Villa Ribat Bioclimatique – Anas Koubaiti
  2. Coup de coeur du public : La porte d’entrée de Laayoune – Yassine Benkirane
  3. Prix Fouad Akalay : La Résidence Delacroix à Rabat – Merouane Oussama Zouaoui (AAZ)

Tous les résultats sont en ligne sur : https://ymaa.ma/resultats-ymaa-2024/

La 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards incarne avec sensibilité et éclat le rêve de son fondateur, l’architecte Feu Fouad Akalay : celui d’une architecture porteuse de sens, magnifiant le talent et l’audace des architectes marocains tout en contribuant au rayonnement de l’architecture marocaine sur l’échiquier mondial.
Ce rendez-vous, porté par Frou Akalay – Directrice générale Groupe Archimedia, incarne désormais avec force l’héritage de sa vision : encourager les jeunes architectes à innover tout en mettant à l’honneur les projets les plus inspirants à travers le Royaume, dans un esprit de transmission, d’excellence et de renouveau générationnel.

Tags: ARCHITECTESarchitectureFouad AkalayGroupe ArchimediaMohamed Fikri BenabdallahYoung Moroccan Architecture Awards
Partager3Tweet2Partager1
CIAG
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

The Z Boutique Hôtel à Sfax Un manifeste de modernité enracinée
À la une

The Z Boutique Hôtel à Sfax
Un manifeste de modernité enracinée

22 décembre 2025
Turâb’26 : quand la terre redevient matière d’avenir pour l’architecture
À la une

Turâb’26 : quand la terre redevient matière d’avenir pour l’architecture

18 décembre 2025
APPEL A CANDIDATURESPROMOTION #14Projets à impact environnemental recherchés ! intégrez l’incubateur du Lab’ess5 mois pour booster votre impact !
À la une

APPEL A CANDIDATURES
PROMOTION #14
Projets à impact environnemental recherchés ! intégrez l’incubateur du Lab’ess
5 mois pour booster votre impact !

16 décembre 2025
MS Building, expert en rénovation  des bâtiments professionnel, signe une réalisation emblématique dans l’hôtellerie tunisienne
À la une

MS Building, expert en rénovation des bâtiments professionnel, signe une réalisation emblématique dans l’hôtellerie tunisienne

15 décembre 2025
Le projet de Hosni Jamal, étudiant en architecture à l’ENAU primé à l’international : “The Reclaimed Temporary” distingué au Tamayouz Excellence Award
À la une

Le projet de Hosni Jamal, étudiant en architecture à l’ENAU primé à l’international : “The Reclaimed Temporary” distingué au Tamayouz Excellence Award

12 décembre 2025
Arab Architects Awards 2025 : Le projet tunisien HILLS distingué au Caire
À la une

Arab Architects Awards 2025 :
Le projet tunisien HILLS distingué au Caire

5 décembre 2025
Next Post
Les 10 tendances technologiques qui révolutionneront la construction en 2025

Les 10 tendances technologiques qui révolutionneront la construction en 2025

Rejoignez la conférence internationale «The Value of Water» : Une réflexion engagée sur les défis de la gestion de l’eau à l’échelle Mondiale

Rejoignez la conférence internationale «The Value of Water» : Une réflexion engagée sur les défis de la gestion de l’eau à l’échelle Mondiale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Épisode 4 de Bati-Lab sur Express FM en partenariat avec Archibat

Épisode 4 de Bati-Lab sur Express FM en partenariat avec Archibat

26 juin 2023
Episode n°1 du 26/01/23

Episode n°1 du 26/01/23

26 juin 2023
ENGAGE NETWORKUn réseau international pour promouvoir le patrimoine marginalisé

ENGAGE NETWORK
Un réseau international pour promouvoir le patrimoine marginalisé

12 janvier 2022

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    456 Partages
    Partager 182 Tweet 114
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    369 Partages
    Partager 148 Tweet 92
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    329 Partages
    Partager 132 Tweet 82
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    258 Partages
    Partager 103 Tweet 65
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    221 Partages
    Partager 88 Tweet 55
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • The Z Boutique Hôtel à Sfax
    Un manifeste de modernité enracinée
  • Turâb’26 : quand la terre redevient matière d’avenir pour l’architecture
  • APPEL A CANDIDATURES
    PROMOTION #14
    Projets à impact environnemental recherchés ! intégrez l’incubateur du Lab’ess
    5 mois pour booster votre impact !

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Archive
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinion
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
Carboscan
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.