• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
One2Pdf (Copy)
ADVERTISEMENT
Home À la une

Nouvelle publication
Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis
Auteur : Chiraz MOSBAH

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
16 juin 2025
Reading Time: 2 mins read
0
Nouvelle publication Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis Auteur : Chiraz MOSBAH

RELATED POSTS

L’APOGÉE
Le luxe raffiné comme art d’habiter

EVOLO
Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage

La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

Le patrimoine architectural et décoratif de la période coloniale constitue une composante essentielle du paysage urbain tunisien. Il témoigne d’une richesse artistique d’un grand intérêt, mêlant traditions locales et influences étrangères. Pourtant, cet héritage est souvent connoté négativement en raison du passé de la domination française, et parfois même rejeté par une partie de la société tunisienne.
Ce texte de vulgarisation vise à mettre en lumière la richesse de cet héritage colonial en relatant brièvement ses grands traits, tout en soulignant son impact durable sur le paysage urbain de la Tunisie.
L’ouvrage explore les transformations urbaines et constructives majeures qui ont marqué la période coloniale. Ces mutations ont profondément façonné le tissu urbain des grandes villes de la Tunisie, particulièrement sa capitale qui concentre les exemples les plus significatifs de cette époque.
L’étude se structure autour de cinq styles architecturaux emblématiques de la période coloniale, oscillant entre tradition et modernité, entre répertoire occidental et références locales : l’éclectisme, l’art nouveau, l’art déco, le néo-mauresque et le modernisme. Certaines réalisations ont ainsi permis d’instaurer une continuité et un dialogue avec l’art local, tandis que d’autres présentent des conceptions architecturales classiques ou modernes reflétant un langage étranger, rompant avec l’héritage ancien de la Tunisie.
Ces styles, souvent en dialogue avec les évolutions sociales, économiques et politiques de leur époque, sont illustrés à travers des bâtiments remarquables. Chaque courant est étudié en mettant l’accent sur ses caractéristiques principales, ses innovations et sa contribution au paysage
architectural de la nouvelle ville de Tunis pendant la période coloniale.
Ce travail, à la croisée de l’histoire, de l’urbanisme, du social, de l’architecture et de la décoration, invite à une redécouverte de ce patrimoine méconnu et offre des clés pour en apprécier la valeur esthétique et historique.
Ce livre a été publié chez  » Chema Éditions  » en deux versions, française et anglaise, afin de toucher un public plus large. Il est disponible en librairie pour tous les lecteurs intéressés et passionnés par le patrimoine matériel colonial, les invitant à un voyage pour redécouvrir un pan essentiel de l’histoire
urbanistique, architecturale et décorative du pays.
L’ouvrage de 74 pages est richement illustré, ce qui facilite la compréhension du texte et offre une lecture instructive, captivante et incontournable. Il incite le lecteur à lever les yeux et à redécouvrir ces façades que l’on croise quotidiennement sans toujours les admirer.
Biographie
Chiraz MOSBAH est maîtresse de conférences à l’École des Sciences et Technologies du Design (ESSTED). Architecte d’intérieur et historienne de l’art de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences et Techniques des Arts, d’un Diplôme d’Études Approfondies en Patrimoine et Archéologie, d’une thèse en Histoire de l’Art et Archéologie, ainsi que d’une habilitation en Arts et Métiers. Elle est également chercheuse en patrimoine architectural arabo-islamique et colonial en Tunisie et dans le monde arabe depuis une vingtaine d’années.
Tags: Chiraz MosbahLe Patrimoine Architectural Colonial de Tunislivrepatrimoinepatrimoine architectural
Partager23Tweet15Partager4
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

L’APOGÉE Le luxe raffiné comme art d’habiter
À la une

L’APOGÉE
Le luxe raffiné comme art d’habiter

16 septembre 2026
EVOLO Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage
À la une

EVOLO
Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage

14 septembre 2026
La solution Cool Roofs, pour une architecture passive
À la une

La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

10 septembre 2026
The Rock, Sahloul IV — Sousse De la contrainte naît l’espace
À la une

The Rock, Sahloul IV — Sousse
De la contrainte naît l’espace

9 septembre 2026
À la une

La Kouba, Hammamet
Une architecture entre terre et mer

7 septembre 2026
« La sagesse de la tradition » : La culture comme quatrième pilier du développement durable
À la une

« La sagesse de la tradition » :
La culture comme quatrième pilier du développement durable

3 septembre 2026
Next Post
Le foncier et la viabilisation, verrous de l’habitat abordable

Le foncier et la viabilisation, verrous de l’habitat abordable

Les leçons du Sud. Du vernaculaire au contemporain.Expérience pédagogique pour une architecture durable

Les leçons du Sud.
Du vernaculaire au contemporain.
Expérience pédagogique pour une architecture durable

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

LES METIERS DE L’ARCHITECTE

LES METIERS DE L’ARCHITECTE

8 avril 2024
Interview avec l’architecte PHILIPPE RAHM

Interview avec l’architecte PHILIPPE RAHM

12 avril 2024
Épisode 19 de Bati-Lab sur Express Fm en partenariat avec la revue ARCHIBAT du 09/06/23

Épisode 19 de Bati-Lab sur Express Fm en partenariat avec la revue ARCHIBAT du 09/06/23

1 avril 2024

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    499 Partages
    Partager 200 Tweet 125
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    457 Partages
    Partager 183 Tweet 114
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    336 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    294 Partages
    Partager 118 Tweet 74
  • PROJET LAUREAT DU CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE
    LYCEE INTERNATIONAL DE TUNIS AUX JARDINS DE CARTHAGE

    234 Partages
    Partager 94 Tweet 59
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • L’APOGÉE
    Le luxe raffiné comme art d’habiter
  • EVOLO
    Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage
  • La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Mémoire d'architecture
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Tech
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.