Alluco
Vers des systèmes d’aluminium pour la maison connectée

Alluco est une filiale du groupe belge DEMCO. Fondé en 1991 par M. Johnny De Meirsman, président directeur général du groupe et Mme Sihem Bouguila De Meirsman. Bien que le groupe soit principalement actif dans le milieu du textile, il a su étendre son domaine d’activité notamment par le développement d’Alluco. Durant cette décennie, la société Alluco, a su se positionner parmi les leadeurs de l’industrie de l’aluminium en Tunisie. Gammiste et concepteur des systèmes d’aluminium architectural, Alluco a aussi su se spécialiser dans les solutions de grilles de ventilation ce qui lui a value, depuis 2012, un partenariat avec le groupe « RENSON » leadeur des systèmes d’aération à l’échelle internationale. Par ailleurs, depuis 2014 la filiale a renforcé son ouverture à l’international par la signature de son premier contrat d’export vers l’Afrique. Aujourd’hui son produit est commercialisé au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Guinée, en Libye, en Algérie et l’Egypte.

Groupe Alluco

M. Mohamed Ghaddab, Directeur général d’Alluco a accepté de répondre aux questions d’Archibat.

Quels sont solutions que vous proposez et qui font votre singularité ?
Alluco est une société gammiste. Dès sa création, l’activité s’est concentrée sur la conception des solutions les plus adaptés aux attentes actuelles qu’elles soient techniques ou esthétique de la construction. Effectivement, le souci a été de proposer une production inscrite dans un style minimaliste. Alluco propose donc des gammes de profilés au design contemporain marqué par des lignes épurées, une économie de la forme et du volume, une conception volontairement économique qui soutient ce souci de modernité.
Par ailleurs, le souci esthétique et technique qui est au centre de nos préoccupations et recherches se porte aussi sur le développement d’une importante gamme de couleurs et d’effet adaptés aux différents souhaits des concepteurs et disponibles dans des délais très courts. Naturellement, ce développement qui va de pair avec un niveau d’exigence élevé implique une production répondant aux normes internationales de très haute qualité et performance énergétique.

Quelles sont les solutions que vous proposez aux problématiques auxquelles se confronte l’architecte aujourd’hui ?
Alluco travaille sur le développement de deux axes orientés justement par les problématiques actuelles:

1- Le premier axe concerne le développement des gammes de profilés aluminium architectural. Alluco va lancer sept nouvelles gammes avec des profilés à rupture de pont thermique au démarrage de l’année. Le développement des ces gammes et de l’actuelle gamme Square s’est fait dans l’optique de prise en charge des limites techniques qui constituent des contraintes aux travail des concepteurs. Alluco développe des solutions qui permettent leur dépassement, par exemple les profilés permettant des largeurs de baies très importantes, des solutions en accordéons, des systèmes permettant d’éviter les poteaux d’angle, des poteaux d’angles adaptables à 360°, l’intégration de chambre adaptés à tout type d’accessoire disponibles à l’international, le développement de solutions flexible avec une gamme importante de couvre-joints rapportés … Par ailleurs ces solutions sont soumises à un contrôle de performances. Alluco bénéficie d’une certification européenne de l’institut Jordano pour l’étanchéité et travaille sur l’obtention de la certification CSTB sur l’isolation thermique et le marquage .

2- Alluco travaille sur un deuxième axe au sein d’Alluco SMART HOME et ce depuis 2016. L’activité vise deux orientations. La première est dédiée au développement du photovoltaïque avec création de gammes de profilés dédiés aux structures de panneaux photovoltaïque. L’activité concerne aussi la prise en charge de l’étude, le développement des structures, la fourniture et le montage des unités photovoltaïques.

Pour la deuxième orientation Alluco porte l’ambition d’offrir sur le long terme des solutions complètes pour la maison connectée. Des à présent, elle offre des accessoires et des périphériques associés aux solution aluminium qui permettent un contrepôle à distance.

Comment répond Alluco aux exigences actuelles de l’industrie et du bâtiment ?
Depuis quelque année, la vision du groupe DEMCO et de sa filiale Alluco s’est orientée vers une réflexion sur l’environnement, tant la question est devenue centrale dans le contexte international immédiat. Ceci à édicté de multiples orientations. Cette question est prise en charge à plusieurs échelles. Au niveau du bâtiment, la question de la qualité de l’air à été à la base du développement de solutions pour le renouvellement de l’air neuf. Ceci concerne autant les dispositifs de grilles que les solutions intégrées aux systèmes de profilés.
La question environnementale a aussi orienté la stratégie de développement du groupe. Deux mesures importantes ont été prises. La première concerne la création d’un parc autonome avec une industrie exclusivement alimentée par le photovoltaïque d’ici 2025. La deuxième concerne la question de l’impact CO2 de la production du parc. DEMCO a lancé le projet Demco-Terra. Le groupe a acheté 1200 HA de terres destinées à la plantation d’arbres connus pour leur grande capacité d’absorption de CO2. L’idée est de faire un travail de compensation sur l’impact environnemental de cette industrie, d’être dans une posture éco-responsable.

Le renouveau architectural impose l’innovation. Quelle place a-t-elle dans votre production actuelle ? Définit-t-elle des perspectives d’évolution ?
La question de l’innovation est au cœur des projets futurs d’Alluco. D’ailleurs deux bureaux d’études sont dédiés à l’axe développement. La filiale a aussi développé de nombreuses collaborations avec les écoles d’ingénieur. Des stages ont été l’occasion de confronter le milieu académique porteurs de nouvelles ambitions avec le milieu technique conscient des contraintes de la réalité. Ceci à permis de proposer des réflexions que ce soit sur le développement des gammes d’aluminium architectural ou encore sur les panneaux photovoltaïques. D’ailleurs c’est un axe qui est en plein développement. Les ambitions sont grandes avec une réflexion notamment sur la possibilité de développement de façades avec capteurs photovoltaïques. Beaucoup de réflexions sont aussi en cours particulièrement sur le développement de solutions innovantes pour la maison connectée.
D’un autre côté, le projet Alluco Academy est sur le point d’être lancé. Il s’agit d’un projet réalisé en collaboration avec la GIZ et qui porte sur la promotion de l’entreprenariat.  C’est une occasion de prendre en charge la formation de jeunes intéressés par nos axes d’activités, d’être à l’écoute de leur projet de développement et de leur offrir en même temps un accompagnement technique et financier au démarrage de leurs projets.
Outre cette ouverture sur son environnement et sur l’apport de la jeunesse, Alluco travaille sur le renouvellement constant de la formation de son personnel dans un contexte marquée par la rapidité de l’évolution technique. La structure fait à ce titre appel à des formateurs à l’échelle nationale et internationale pour se réinventer et pour se donner les moyens de réaliser ses ambitions.

BP : 47, Z.I. Moknine, 5050, Tunisie – Tél. : Moknine (+216) 73 416 300 – Tunis (+216) 71 757 228 – Fax : (+216) 73 416 317
Email : info@alluco.com – FB : ALLUCONFORT

Article paru dans Archibat n°53 – décembre 2021

error: Content is protected !!
Retour haut de page