Thème général :
PROGRAMME DE MODERNISATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES en Tunisie
Projet « Change ta Classe ! », un projet participatif
- Le débat
PROGRAMME DE MODERNISATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES en Tunisie
Sami Mimita, Architecte et Chef d’équipe de l’Assistance Technique au programme MES
PROGRAMME DE MODERNISATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES (MES)
Karim Daoued, Chef de l’Unité de Gestion par Objectif et directeur au Ministère de l’éducation
Programme mis en œuvre par le Ministère de l’Education, financé par le Gouvernement Tunisien, la BEI, la KfW et l’Union européenne ;
Assistance Technique : consortium LOUIS BERGER – GOPA – SCET
Programme de Modernisation des Établissements Scolaires (PMES)
Financé par le Gouvernement Tunisien, la Banque Européenne d’Investissement, la KFW (Banque Allemande de Développement) et l’Union Européenne, le programme a pour objectif général d’améliorer l’accès à l’éducation, les conditions d’apprentissage, la qualité de l’enseignement et le climat scolaire des établissements.
Découvrez les détails concernant le démarrage de ce programme : son objectif, son état d’avancement actuel de ce programme, les défis et contraintes. Les améliorations et valeur ajouté de ce programme, notamment concernant le volet développement durable des bâtiments réalisés.
Les mesures adoptées pour améliorer la qualité de l’architecture des nouveaux établissements scolaires et l’importance que cet aspect revêt pour le ministère de l’éducation.
L’invitée : Narjes Abdelghani, Docteur en Architecture, enseignante à l’ENAU et membre du collectif 12.34
Projet « Change ta Classe ! », un projet participatif
Dans le cadre d’une action bénévole et participative, le collectif 12.34, constitué d’enseignants et d’étudiants de l’ENAU, a collaboré à la création d’un espace dédié à des activités artistiques et culturelles dans une école du faubourg sud de la médina de Tunis en coopération avec l’association l’Art Rue.
Narjes Abdelghani, membre du collectif, nous présente la genèse du projet « change ta classe », sa philosophie, son déroulement, son évolution et la réflexion apportée par le collectif qui s’est enrichie par l’expérience pédagogique et accompagnées par les étudiants de l’ENAU pour le relevé architectural, la maquette, les images de synthèse, les enquêtes pour ce projet.
Focus Technique : La construction en conteneur
Aymen OUEDERNI, architecte et General Manager de Ayou Container
Notre invité a présenté, la construction en conteneur, son usage, avantage et inconvénient, tout en citant les exemples les plus emblématiques de réalisations à l’international.
Construire en container, c’est réaliser des bâtiments fonctionnels en recyclant des containers de transport maritime, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Ce concept est apprécié notamment pour ses délais rapides de construction, sa modularité et ses coûts maîtrisés.
Utilisées en Chine dans les années 90 comme logements de fortune, puis pour construire des résidences étudiantes au début des années 2000 aux Pays-Bas, le premier chantier emblématique fut réalisé à Amsterdam pour convertir des conteneurs en logements étudiants.
Les maisons en conteneurs sont peu à peu devenues un concept de construction utilisé aussi pour la construction de maisons contemporaines écologiques.
Aymen Ouederni a présenté aussi les aspects techniques, les dimensions usuelles des espaces qu’on peut aménager, le type de traitement est utilisé pour garantir la performance thermique, la solidité, la résistance au feu de ce type de construction pour les rendre durable dans le temps et a présenté l’avantage du coût de ce système constructif.