- Le débat :
Ghada Jelali, architecte Chef de projet à Expertise France (maitre d’ouvrage délégué de ce projet
Fethi Kouched, architecte en Chef au Ministère des affaires culturelles
- Le programme Patrimoine 3000 mené par Expertise France, de quoi s’agit-il, objectifs avancement ?
- Bref rappel du contexte et de l’objectif du concours (labellisé Union Internationale des Architectes)
(qui a été organisé par le Ministère des Affaires culturelles tunisien, maitre d’ouvrage du projet et dont la maitrise d’ouvrage délégué a été assuré par Expertise France dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna avec le soutien de l’Union Européenne.)
- Quelle suite à la proclamation du résultat du concours de requalification de l’acropole de Byrsa et du musée de Carthage, démarrage des travaux ? sa date prévue de réouverture au public ?
- Quel sera l’impact de ce projet sur l’ensemble du site de Carthage et quels sont les projets prévus de valorisation des autres espaces archéologiques par le Ministère pour une mise à niveau globale à la hauteur du site de Carthage et son classement au Patrimoine universel de l’UNSECO ?
- L’exposition en cours des projets qui ont participé à cette compétition au musée de Carthage (durée ? concept scénographique .. )
- L’invitée :
Mourad Fendri, Architecte – co-fondateur de la société Arij El Medina
Le patrimoine, un vecteur de développement
- Rappel du concept innovant du projet Arij El Medina à Sfax et de son état d’évolution
- Innovation :
Karim BEDDIAR, Head of Research & Innovation CESI West | Author, Chairholder, speaker | Smart building and City |
Karim Beddiar is an engineer, PhD from Ecole des PontsParisTech and HdR (Qualification to direct Research) from CNAM. He begins his career at Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (now IFSTTAR) and Ecole normale supérieure (Cachan, France).
He joigned CESI in 2004 where he occupied several responsabilities: teacher, researcher, head of departement… Currently he is head of the research and innovation of CESI West and in charge of the « BIM » and « City of the future » teachning and reseach activities of the CESI group. He also holds 2 chairs : « City of the future & Circular economy » founded by CESI and ESSOR group & « industrial and off-site construction for human and environment » founded with AVELIS group. His main research interests focuse on smart building and energy optimisation ; BIM/BLM in construction. He published a range of technical and scientific articles. He is speaker and author of six books on the digital revolution in construction (BIM, blockchain, building 4.0…)
Face aux enjeux environnementaux, au manque de productivité, à la pénurie de la main d’œuvre… le secteur de la construction doit accélérer son industrialisation et sa numérisation !
Quelles évolutions dans le secteur du bâtiment : smart building, le bâtiment bas carbone, la construction hors-site.. dans le domaine de la recherche/innovation, formation ?
Qu’est-ce que le smart building, son principe ? Est-ce que le smart building repose seulement sur la gestion technique centralisée ?
Quel rapport entre smart building et smart cities ? des exemples de best practice ?
Quels sont les enjeux, défis et évolutions des Smart cities ? Le principe de mise en œuvre de la ville intelligente ? Quel impact social, économique et environnemental des villes intelligentes ?
Est-il vraiment urgent d’industrialiser la construction ?
Face aux enjeux de la transition numérique et écologique et du développement durable, quels sont les défis du secteur de la construction, quelle stratégie doit-on mettre en œuvre pour accélérer l’efficacité énergétique des bâtiments ?
Construire « autrement » demande de nouvelles compétences et des processus à imaginer et de nouveaux métiers, besoins en formations ?
Rénovation énergétique, massification et industrialisation,
Exemples de rénovation énergétique massifiée de type EnergieSprong, lancé aux Pays Bas
Alors qu’en Europe le grand chantier de travaux de rénovation énergétique des logements passoirs thermique bénéficie de plusieurs leviers (réglementations, incitations financières …) qui permettent d’amplifier la décarbonation du bâtiment, à votre avis quels mesures faudra-ils entreprendre pour inciter les promoteurs, investisseurs en immobiliers ou ceux qui souhaitent construire leurs propres maisons dans les pays du Sud à éviter les erreurs commises par les pays développés en construisant des logements et bâtiments écologiques, économes en énergie, quels actions prioritaires faudra-t-il envisager ?
Quelles sont les recommandations pour aller plus vite dans la décarbonation de la construction ?
Smart city, éco-quartier …
L’accélération de la rénovation grâce à l’industrialisation. C’est aussi l’objet de notre dernier ouvrage chez DUNOD. : https://lnkd.in/eSUQ95dV
Auteurs : Karim Beddiar, Pascal Chazal, Riad Ziour
L’objectif de la neutralité carbone en 2050 a impulsé un vaste plan de rénovation énergétique du parc immobilier résidentiel et tertiaire. Ce changement d’échelle, enjeu majeur pour le secteur du bâtiment, implique de réduire le coût unitaire des rénovations par des gains de productivité et l’optimisation du processus global.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des enjeux, technologies et concepts de la massification énergétique, clé de voûte de cette optimisation indispensable. La méthodologie de massification EnergieSprong a par exemple permis de rénover des milliers de logements aux Pays-Bas et au Royaume-Uni avec une qualité, une rapidité et une efficacité inédites, pour un coût diminué de moitié.
Fruit d’une collaboration entre des entrepreneurs et un enseignant, ce livre permettra aux acteurs de la chaîne de construction de découvrir comment les méthodes d’industrialisation et les nouvelles technologies peuvent révolutionner leur approche. Des études de cas réels concluent cet ouvrage, offrant un retour d’expérience formateur.
SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
Contexte et enjeux de la rénovation énergétique. La construction, un secteur en pleine mutation. La rénovation énergétique au cœur de la mutation du secteur. L’économie circulaire dans la construction. Standards et normes énergétiques. Rénovation énergétique, massification et industrialisation. Les grands principes de la rénovation. Une massification indispensable pour le secteur. Massifier par l’industrialisation de la rénovation et la construction hors-site. L’exemple d’EnergieSprong : un mouvement global. Massification énergétique et outils numériques. La massification des données énergétiques. BIM et BEM. La simulation énergétique au service de la massification de la rénovation. Bases de données géographiques, données open source : construire une stratégie territoriale grâce à la data. Stratégies et leviers du déploiement. Une nouvelle approche de la rénovation énergétique. La recherche et l’innovation. La formation et la montée en compétences. Le rôle de la réglementation dans la massification de la rénovation. Les aides financières à la rénovation énergétique des bâtiments. Rôle des usagers. Le levier juridique pour la massification de la rénovation.
Études de cas. Exemples de rénovation énergétique massifiée de type EnergieSprong. Rénovation du lycée Bréquigny à Rennes. Rénovation de la résidence Croix Berthaud à Saint-Chamond. Les Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin (69) par Est Métropole Habitat.
Fruit d’une collaboration entre trois experts, cet ouvrage offre une grille de lecture pour permettre aux différents acteurs de la chaîne de construction, mais aussi ceux de la formation, d’appréhender le contexte, les enjeux et les concepts essentiels de la rénovation énergétique et de sa massification énergétique.
Depuis 2012, le mouvement européen EnergieSprong œuvre à démocratiser l’accès au plus grand nombre à des rénovations très performantes, rapides, qualitatives, attractives et confortables, en s’appuyant notamment sur de nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation, et sur un cahier des charges basé sur des exigences de résultats plutôt que de moyens.