fbpx

Étude sur « Les défis de l’urbanisation à Dakar »

La croissance urbaine accélérée est devenue une réalité mondiale. Dans de nombreux pays comme le Sénégal, on observe une urbanisation mal contrôlée avec la naissance de quartiers dits « spontanés ». Par conséquent, le cadre de vie est déficitaire en matière d’infrastructures sociales de base et les populations sont exposées à des difficultés immenses. La région de Dakar n’échappe pas à cette réalité contraignante qui met à nu les insuffisances du système actuel de planification urbaine.

Pour contribuer à la compréhension de cette situation et à la formulation des solutions inclusives durables, la Fondation Friedrich Ebert a initié une étude sur les défis de l’urbanisation à Dakar sous la direction de Docteur Oumar Cissé, chercheur et expert international en aménagement urbain, Directeur de l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU). 

Cette publication analyse les défis de l’urbanisation de la région de Dakar et développe des propositions de solutions qui sont également pertinentes au-delà du Sénégal. L’urbanisation du continent africain se fait assez tardivement, mais massivement. Sa particularité est qu’elle se déroule dans un contexte d’industrialisation assez faible. Dans de nombreux pays africains comme le Sénégal, on assiste à une urbanisation mal contrôlée avec la prolifération de quartiers dits « spontanés ». La région de Dakar est marquée par cette réalité à travers les insuffisances de son système actuel de planification urbaine qui entraine un manque de maîtrise de l’espace urbain, une dégradation du cadre vie et une vulnérabilité sociale de nombreuses catégories de populations. Dans ce contexte, le manque de maîtrise de l’espace urbain, la spéculation foncière, la forte croissance démographique, la problématique du transport public, la crise du logement social, la croissance rapide des villes de la région de Dakar, la dégradation du cadre vie et la vulnérabilité sociale de nombreuses catégories de populations, contribuent largement à la multiplication des problèmes et à la situation difficile que connait l’urbanisme.

Vous pouvez trouver l’intégralité de l’étude sur Les défis de l’urbanisation à Dakar 

error: Content is protected !!
Retour haut de page