Un projet avec le collectif Bled el Abar formé par les architectes Vanessa Lacaille, Mounir Ayoub et Hamed Kriouane
Présentation
Bled el Abar, c’est le nom que donnaient autrefois les habitants du désert tunisien à un territoire délimité au nord par le Chott el-Djérid, au sud par le Grand Erg Oriental, à l’est par le djebel Dahar et à l’ouest par la frontière algérienne.
Aujourd’hui encore, une constellation de puits jalonne les parcours des nomades et des anciens nomades sédentarisés qui habitent cet environnement depuis dessiècles. Ces points d’eau sont des espaces de refuge, des sources de vie poureux, pour leurs troupeaux et pour la faune et la flore sauvage. Ces puits sont deslieux d’hospitalité pour le vivant, pour les vivants. Mais pour combien de temps encore ?
La carte, les photos, les vidéos ainsi que le livre qui relate le récit de la réparation d’un de ces puits ont été réalisés avec celles et ceux qui vivent au pays des puits et qui le font vivre. Ensemble, nous revendiquons une lutte du possible (de la vie dans le désert) contre le probable (sa disparition).
Cette exposition donne d’abord à voir ce territoire séculaire impacté par des enjeux sociaux, environnementaux et politiques contemporains. Elle annonce aussi la naissance d’un projet : sauvegarder les puits dans le désert.

L’exposition s’articule autour de plusieurs médiums complémentaires :
- Une carte représente en détail cet environnement fragile, en reliantpaysages, infrastructures, architecture, faune et flore.
- Une série de photographies montre les différents points d’eau et la vie quis’organise autour d’eux.
- Une vidéo décrit des fragments habités de cet environnement nomade, à lafois fragile et pluriséculaire.
- Une installation vidéo retrace le projet de réparation du puits de Bir Ettin,en collaboration avec la communauté locale.
- Un livre raconte l’histoire du projet Bled El Abar et la restauration de BirEttin.
LES PUITS : REFUGE POUR LE VIVANT
Dans cet écosystème fragile, les puits sont essentiels pour :
- Les communautés humaines qui habitent cette région depuis des générations
- Les troupeaux dont dépend l’économie locale
- La biodiversité sauvage qui y trouve refuge
En hiver 2025, le collectif a mené une action concrète in situ avec la communauté locale en réparant Bir Ettin et son abreuvoir. Des haies en feuilles de palmiers dattiers ont été construites pour le protéger de l’ensablement et une ombrière provisoire a été installée pour abriter les bergers.

LE COLLECTIF BLED EL ABAR est formé par l’architecte et architecte paysagiste Vanessa Lacaille, l’architecte, journaliste et critique d’architecture Mounir Ayoub et l’architecte et paysan Hamed Kriouane. Leur travail commun a démarré en 2023 lors de leur participation à la 18e Biennale d’architecture de Venise. En 2025, l’exposition Bled el Abar, marque la fondation du collectif dont le but est la sauvegarde des puits du désert tunisien.
Auteurs :
- Collectif Bled el Abar : Vanessa Lacaille, Mounir Ayoub, Hamed Kriouane
Collaborations artistiques :
- M’hammed Kilito : Photographe
- Yann Gross : Photographe – Vidéaste
- Aymen Khemis : Monteur vidéo
- Wissem Ben Said : Monteur son
- Samuel Schmidt : Graphiste
Production de l’exposition (équipe de 32Bis) :
- Hela Djobbi
- Imen Bahri
- Sarah Nefissa BelHadjAli
- Wissal Bettaibi
Publication :
- Éditeur : Lalla Hadria Éditions
Design graphique : Samuel Schmidt
Soutiens :
- Pro Helvetia
- Coopération suisse en Tunisie (pour la réparation du puits)