fbpx

Grand Sousse 2030,vers la métropole des proximités
Sousse, ville du quart d’heure

La municipalité de Sousse poursuit sa stratégie de développement de la ville et a organisé le jeudi 31 mars, une conférence de presse au parc Boujaâfar pour présenter les résultats et recommandations de la première phase du Programme de Développement Urbain Intégré de la ville de Sousse, le PDUI, ainsi que pour communiquer sur le démarrage et l’approche retenue pour la deuxième phase de cet ambitieux programme. Le PDUI a été mené dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République tunisienne et la Confédération suisse.

Cet ambitieux programme a bénéficié au travers de deux phases couvrant la période 2018-2026, du concours technique et du financement de la part du Secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO), qui a attribué un financement de 2.75 millions de francs suisses (approximativement 8.5 millions de dinars) pour la première phase.

L’équipe municipale et les experts impliqués dans le PDUI / Photo à la une : Inauguration du parc historique de Boujaâfar et lancement de la phase 2 du PDUI en présence de M. Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, de Dr Med Ikbel Khaled, Maire de Sousse, de Mme Sarra Karoui, Vice-maire de Sousse, Présidente du PDUI et Mme Karima Kefi, représentante du SECO.

A cette occasion, la municipalité de Sousse a organisé une manifestation festive d’inauguration du parc historique Boujaâfar situé dans le prolongement de la corniche, pour dévoiler sa récente requalification réalisée par l’architecte Adel Hidar, dans le cadre du PDUI en présence de M. Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, de Dr Med Ikbel Khaled, Maire de Sousse, de Mme Sarra Karoui, Vice-maire de Sousse et Présidente du PDUI, de Mme Samia Loussaief, Directrice Générale des programmes communaux au Ministère de l’Intérieur, de responsables institutionnels, des élus locaux, de la société civile locale et de l’équipe d’experts engagée dans la mise en œuvre de ce programme. 

Le Parc Boujaâfar, reéouvert au public après la suppression de la clôture qui l’enfermait du côté de la corniche de Sousse

Le programme de développement urbain intégré de la ville de Sousse a pour principales finalités d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, de faire bénéficier la population de l’agglomération de Sousse de meilleures conditions économiques, environnementales et sociales, de permettre à la municipalité de Sousse de développer des bonnes pratiques de gouvernance, une meilleure gestion de la ville et d’améliorer la qualité des services municipaux et de permettre à la municipalité de Sousse de développer la ville en adoptant une démarche multisectorielle couvrant les différentes phases du développement urbain, de la planification en passant par le financement des investissements et jusqu’à l’exploitation.

Le PDUI a pour but d’initier et d’établir une politique de planification urbaine durable, soucieuse de l’impact environnemental et social visant à renforcer l’attractivité et le rayonnement régional de la ville de Sousse. Ce programme se singularise par le lancement simultané d’études complémentaires d’envergure portant sur des enjeux stratégiques et d’un ensemble d’actions concrètes, à forte visibilité et à impacts rapides (appelés « quick wins »), en fédérant tous les acteurs locaux institutionnels, économiques et de la société civile autour d’une vision commune pour un avenir meilleur de la ville de Sousse. Cette journée, vient couronner les résultats, la synthèse et les recommandations des études stratégiques de la première phase ainsi que les actions concrètes couvrant les quatre thématiques de l’approche du PDUI suivantes :

1. Volet Urbanisme : l’objectif étant de permettre de doter le Grand Sousse d’une vision prospective de son développement territorial ainsi que d’évaluer et d’actualiser les documents de planification urbaine de la ville, le Plan d’Aménagement Urbain, notamment en adoptant une approche participative et selon le concept de « la ville du ¼ d’heure », orienté vers une organisation permettant à tout habitant d’accéder à ses besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche à pied.

Actions et réalisations :

Études :

– Actualisation du Plan d’aménagement urbain (PAU) 

– Élaboration d’une vision prospective du Grand Sousse

– Élaboration d’un Plan directeur des espaces publics

– Études d’aménagement de parcs publics

Quick Wins :

– Organisation d’un événement urbano-festif, « Ija chouf ! Soussa »

Aménagement du parc Boujaâfar (ancien parc des oiseaux) – Aménagement du parc du Jardin d’enfants Dar Echaer (maison du poète)

Action d’appropriation publique de la corniche piétonnisée  

Le parc Boujaâfar qui retrouve sa beauté d’antan 

Adel Hidar, l’architecte du projet de requalification du Parc Boujaâfar

2. Volet Mobilité urbaine : l’objectif étant d’élaborer un document de planification stratégique des déplacements urbains (PDU) sur le Grand Sousse et sa déclinaison opérationnelle à travers le plan de circulation et de stationnement de la ville de Sousse.

Actions et réalisations :

Études :

– Élaboration d’un Plan de déplacements urbains du Grand Sousse

– Élaboration d’un Plan de circulation et de stationnement pour le centre-ville de Sousse

– Élaboration d’un Plan de Piétonisation et sécurisation des déplacements piétons 

Quick Wins :

– Projet de piétonisation de la Corniche Bou Jaâfar

– Identification d’aires de stationnement pour réduire les flux en centre-ville

– Aménagement de passage piétons sécurisés en centre-ville

– Transfert du stationnement des bus touristiques sur le parking du Musée

– Cartographie des réseaux des bus de la STS et des taxis collectifs

– Organisation d’une journée sans voiture, « Sousse Tetnafess » – Élaboration d’un Plan de déplacement d’administration pour la municipalité

3. Volet Gestion durable des énergies : l’objectif étant d’optimiser la consommation énergétique de la Municipalité et de son territoire.

Actions et réalisations :

Études :

– Audit d’éclairage public et plan lumière de la ville de Sousse

– Tableau de bord – gestion énergétique communale

– Audit énergétique des bâtiments communaux et du parc véhicule

– Audit des bâtiments communaux, efficacité énergétique et énergie renouvelable

– Adhésion et certification à la démarche-qualité et au label ACTE-MEA (Alliance des Communes    pour la Transition Énergétique – Middle East & Africa Energy Award ).

Cadastre solaire de la ville de Sousse

Quick Wins :

– Établissement d’un tableau de bord pour la gestion énergétique communale

– Optimisation de la gestion du réseau d’éclairage public

– Aménagement lumière d’une zone prioritaire

– Concours d’architecture et Eco-conception du nouvel Hôtel de Ville

Recours à l’énergie solaire au niveau dans les bâtiments municipaux

Maitrise de l’énergie dans le quartier résidentiel de Bohcina

– Formation à l’auto-construction de chauffe-eau solaires

4. Systèmes d’information géographiques (SIG) : l’objectif étant de créer une cellule SIG et d’accompagner les services municipaux vers une transition numérique, d’adopter des solutions digitales intelligentes et de mettre en réseaux les agents techniques.

Actions et réalisations :

Études :

– Mise en ligne d’un portail municipal de géo-données

– Optimisation des circuits de collecte des déchets solides

Création de cellule SIG et appui à son fonctionnement

Quick Wins :

– Optimisation des circuits de collecte des déchets solides de la ville de Sousse

– Amélioration du recouvrement de certaines taxes municipales

– Mise en place d’un géoportail de la ville de Sousse accessible au public

– Établissement d’un cadastre des points de collecte des déchets

– Établissement d’un cadastre de l’éclairage public de la ville de Sousse

Géoportail de la ville Sousse, disponible sur son site web en accès libre, constitue une base de données essentielle et notamment utile pour le géocodage de l’Institut National de la Statistique

La municipalité de Sousse, par le biais d’une unité de gestion, intervient comme maître d’ouvrage du PDUI, de son côté le Ministère de l’Intérieur contribue à la réplication et à la dissémination des enseignements du projet à l’échelle nationale. 

Le groupement URBAPLAN – TRANSITEC – PLANAIR – INSER – SIDES a assuré la mission d’appui à la mise en œuvre de la phase 1 du PDUI, au travers de la mobilisation d’une expertise tunisienne et suisse.

La première phase du PDUI a permis à la municipalité de Sousse d’avoir un diagnostic et un audit minutieux de la ville et de commencer à relever les nombreux défis en matière de planification et de bonne gouvernance. Une évaluation externe a confirmé la pertinence du programme et les très bons résultats d’ensemble qui seront capitalisés dans la deuxième phase afin de générer une réserve de projets stratégiques et bancables.

Les attentes et aspirations de la deuxième phase de ce programme sont nombreuses pour voir la ville de Sousse – intégrée dans une politique nationale de développement et d’aménagement du territoire – se transformer en moteur métropolitain régional, économique et écologique, un pôle durable, inclusif et résilient aux changements climatiques.

La récente annonce de l’acceptation du dossier de la ville de Sousse (classé premier) pour bénéficier du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) en Tunisie, est une bonne nouvelle pour la sauvegarde et valorisation de sa médina classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Ce succès confirme la montée en gamme d’une nouvelle génération d’agents municipaux, l’intelligente collaboration entre instances politiques et services techniques municipaux et vient couronner les efforts de la municipalité de Sousse dans sa quête de développement urbain durable.

Liens vers les plaquettes du programme :

Volet SIG – Mise en place d’une cellule SIG pour la ville de Sousse

Volet mobilité – Plan de déplacements urbains (PDU) du Grand Sousse 2030

Volet urbanisme – Plan directeur des espaces publics (PDEP)

Volet urbanisme – Révision du plan d’aménagement urbain (PAU)

Volet énergie – Audits énergétiques du patrimoine communal

Volet mobilité – Étude de circulation et de stationnement

Volet urbanisme – Requalification du jardin historique Boujaafar

Plus d’informations :

Contact PDUI – Municipalité de Sousse :

Mme Sarra Karoui, Vice-maire de Sousse 

zine.sarrakaroui@gmail.com

www.pduisousse.tnwww.commune-sousse.gov.tn

FB : communedesousse

error: Content is protected !!
Retour haut de page