Les gouvernements de la France et du Maroc, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ont lancé le Buildings Breakthrough lors de la COP28, qui verra les pays unir leurs forces pour accélérer la transformation du secteur – qui représente 21 pour pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre – en vue de faire des émissions proches de zéro et des bâtiments résilients au climat la nouvelle norme d’ici 2030. Jusqu’à présent, vingt-sept pays se sont engagés à s’engager en faveur de la percée des bâtiments.
Le Buildings Breakthrough fait partie du Breakthrough Agenda, qui fournit un cadre permettant aux pays, aux entreprises et à la société civile de s’unir et de renforcer leurs actions chaque année dans les principaux secteurs émetteurs, par le biais d’une coalition d’initiatives mondiales publiques, privées et public-privées de premier plan. Il est codirigé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale de la France et le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de la Politique de la ville du Royaume du Maroc, et coordonné sous les auspices de l’ Alliance mondiale hébergée par le PNUE. pour les bâtiments et la construction (GlobalABC).
La nouvelle initiative vise à renforcer la collaboration internationale pour décarboner le secteur du bâtiment et faire des technologies propres et des solutions durables l’option la plus abordable, la plus accessible et la plus attrayante dans toutes les régions d’ici 2030.
Dans le cadre du programme Buildings Breakthrough, le secrétariat du PNUE/GlobalABC, l’Agence internationale de l’énergie et l’Agence internationale des énergies renouvelables, ainsi que les champions du climat de haut niveau , entreprendront une évaluation annuelle des progrès mondiaux dans le secteur, étroitement alignée sur le programme du PNUE/GlobalABC. Rapport annuel sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction .
« Le secteur du bâtiment est au cœur des investissements d’avenir en raison de son impact culturel, économique, environnemental et social », a déclaré Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. « En partenariat avec le Royaume du Maroc et 25 autres nations, nous appelons davantage de pays à rejoindre le Buildings Breakthrough, et appelons les gouvernements et toutes les parties prenantes à nous rejoindre à Paris pour le Forum mondial sur les bâtiments et le climat en 2024 afin de travailler collectivement à des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro.
Les 27 pays qui se sont engagés en faveur de la percée des bâtiments sont : l’Arménie, l’Autriche, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Guinée-Bissau, le Japon, la Jordanie, le Kenya, le Libéria, la Mauritanie, Mongolie, Maroc, Pays-Bas, Norvège, Sénégal, Suède, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique et Zambie. Ensemble, ces pays représentent environ 34 pour cent de la population mondiale, sont responsables d’environ 51 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribuent à environ 64 pour cent du produit intérieur brut mondial. Par ailleurs, la Commission européenne et 18 initiatives internationales ont annoncé leur soutien.
« Les dirigeants du monde des affaires, de l’industrie et des villes prennent déjà des mesures pour débloquer les solutions climatiques du secteur du bâtiment », a déclaré Razan Al Mubarak, champion de haut niveau des Nations Unies sur le changement climatique pour la COP28. « Nous saluons cet engagement fort des gouvernements qui créeront un environnement propice pour accélérer la transformation durable du secteur pour tous, partout. »
Pour maintenir la dynamique de cette initiative, le tout premier Forum mondial sur les bâtiments et le climat se tiendra les 7 et 8 mars 2024 à Paris, en France. Ce forum réunira les ministres de la construction du monde entier, ainsi que les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur du bâtiment, notamment les autorités locales, les ONG et les entreprises.
« Le PNUE soutient le projet Buildings Breakthrough et salue les engagements des gouvernements en faveur de bâtiments à émissions proches de zéro et résilients », a déclaré Sheila Aggarwal-Khan, directrice de la Division Industrie et Économie du PNUE. « Nous sommes impatients d’unir les nations et toutes les parties prenantes lors du Forum mondial sur les bâtiments et le climat l’année prochaine. Nous sommes motivés de voir les pionniers du cycle de vie des bâtiments et de la construction réaliser leurs ambitions. Ensemble, nous pouvons remodeler notre environnement bâti, en garantissant un un avenir plus vert et plus résilient pour ouvrir la voie à un bilan net zéro. »
Lors de la COP28, le PNUE et les gouvernements signataires ont lancé une invitation ouverte aux nations du monde entier à se joindre au Buildings Breakthrough et à s’unir dans cet effort mondial vers des émissions proches de zéro et des bâtiments résilients d’ici 2030.
Source : PNUE
À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Le PNUE est la principale voix mondiale en matière d’environnement. Il assure le leadership et encourage le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
À propos de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC)
Fondée lors de la COP21, organisée par le PNUE, et comptant 290 membres, dont 41 pays, la GlobalABC est la principale plateforme mondiale pour tous les acteurs du bâtiment engagés dans une vision commune : un secteur du bâtiment et de la construction à zéro émission, efficace et résilient.